Élections des membres du Conseil Documentaire de la BU

Publié le 4 mai 2021 Mis à jour le 7 mai 2021
Date(s)
Attention, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mai à 12h.

La bibliothèque universitaire renouvelle l’ensemble des membres de son Conseil documentaire.

Cette instance réunit des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, étudiants et personnels BU qui ont notamment pour missions de voter le budget de la BU, élaborer des propositions en ce qui concerne la politique documentaire de l’université ou encore de consulter les projets de conventions.

Retrouvez toutes les informations ci dessous :

Appels à candidature

Appel à candidature Étudiants
Appel à candidature Enseignants Chercheurs
 

Modalités d’élection

Les modalités d’élection sont différentes en fonction de la typologie des représentants, de même que la durée de leurs mandats :

- 4 représentants des étudiants.
Ils sont désignés en Conseil d’administration, leur mandat est d'une durée de 2 ans, renouvelable une fois.

- 6 représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs.
Ils sont désignés en Conseil d’administration et leur mandat est d'une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

- 6 représentants des personnels BU.

Un premier collège pour les personnels scientifiques et assimilés de catégorie A, un second pour les personnels de catégorie B et C. Ils sont élus lors d'une élection et leur mandat est d'une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

Pour candidater

Pour candidater, complétez la déclaration individuelle de candidature suivante :

- Étudiants :
Déclaration individuelle de candidature Etudiants– format docx
Déclaration individuelle de candidature Etudiants– format pdf


- Enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs :
Déclaration individuelle de candidature Enseignants – format docx
Déclaration individuelle de candidature Enseignants – format pdf

Les dépôts de candidatures peuvent se faire par :

- courriel à l’adresse suivante : bu-secretariat@univ-avignon.fr

- dépôt en mains propres contre récépissé au secrétariat de la BU (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le mercredi)

- lettre recommandée avec accusé de réception au Président d’Avignon Université – Bibliothèque Universitaire – secrétariat de direction – case 16 – 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mai 2021 à 12h.

La désignation des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs et des représentants des étudiants s’effectuera lors du Conseil d’Administration du mardi 18 mai 2021.

Les représentants des personnels BU seront élus lors d'une élection le lundi 17 mai 2021.

 

Missions du Conseil documentaire

Les missions du conseil documentaire sont les suivantes :

– Il vote le projet de budget annuel de la bibliothèque universitaire qui est ensuite soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’université ;

– Il est tenu informé des crédits documentaires des bibliothèques associées et de leur utilisation ;

– Il est consulté sur les projets de conventions avec des organismes extérieurs, relatives à la documentation et à l’information scientifique et technique ;

– Il élabore des propositions en ce qui concerne la politique documentaire commune de l’université, en particulier pour ses aspects régionaux ;

– Il peut créer toute commission scientifique consultative de la documentation. Il en fixe ses missions, les modalités de désignation de ses membres et de fonctionnement ;

– Il se prononce sur les modifications à apporter au règlement intérieur.
La représentation des étudiants au conseil documentaire est donc essentielle.

 

Composition du Conseil documentaire

Le conseil documentaire est présidé par le président de l’Université ou son représentant. Il est constitué de vingt membres ayant voix délibérative :

– Le président de l’Université ou son représentant
– 6 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Université
– 4 étudiants de l’Université
– 6 représentants des personnels de la Bibliothèque Universitaire
– 3 personnalités extérieures

Le conseil documentaire se compose de membres consultatifs de droit :
– Le directeur de la Bibliothèque Universitaire
– Le directeur général des services de l’Université
– L’agent comptable de l’Université
– Les vice-présidents de l’Université
– Les directeurs de composantes de l’Université (UFRip, instituts) ou leur représentant

Le conseil documentaire peut inviter, à titre consultatif, toute personne jugée utile par le président pour apporter un éclairage ou une expertise sur un point précis de l’ordre du jour.


Mis à jour le 7 mai 2021