Élections aux conseils centraux d’Avignon Université les 9 et 10 novembre 2021

Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 12 octobre 2021
Date(s) et lieu(x)
Du 09 novembre 2021 au 10 novembre 2021

Élections 2021 : Votez par voie électronique du mardi 9 novembre 2021 à 8h00 au mercredi 10 novembre 2021 à 17h00 !

Tous les étudiants seront appelés à voter en ligne pour renouveler l’ensemble des sièges des représentants des usagers aux conseils centraux : conseil d’administration (CA), commission de la recherche (CR) et commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

Le dépôt des candidatures est ouvert du jeudi 30 septembre 2021 à 9h00 jusqu’au mardi 19 octobre 2021 à 12h00 (il est fortement recommandé de prendre RDV).

>>> Retrouvez toutes les informations utiles.

Pourquoi est-il important de voter ?

D’abord parce que, en démocratie, l’exercice d’un droit, quel qu’il soit, passe par l’accomplissement de certains devoirs : le vote est le premier de ces devoirs.
Vos représentants siègent au même titre que les autres membres élus. Ils sont donc associés et impliqués dans les décisions des conseils qui determinent la politique générale de l'établissement (CA), organisent vos conditions d’études, d’examen et de vie à l’Université (CFVU) et mettent en oeuvre la stratégie en matière de recherche (CR).

Qui vote ?

Tout étudiant régulièrement inscrit à l’université pour l’année 2021-2022 (y compris tout étudiant recruté au titre d’une activité de tutorat ou de service de bibliothèque) est électeur ainsi que les personnes bénéficiant de la formation continue régulièrement inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours et les auditeurs libres sous conditions.
Pour la Commission de la Recherche, ne votent que les étudiants inscrits en doctorat.

Quels sont les sièges à pourvoir ?

Devront être élus :
  • 4 représentants au Conseil d’Administration (28 membres),
  • 12 représentants à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (32 membres),
  • 4 représentants des doctorants à la Commission de la Recherche (32 membres).

Qui sont les candidats ?

Pour chaque conseil, les votes portent obligatoirement sur une liste de candidats étudiants inscrits à l’université.
Vous ne voterez donc pas pour un seul candidat mais pour une liste de candidatures, de manière à ce que tout siège vacant soit remplacé par un suivant de liste.
Les listes des candidats peuvent être définies localement ou nationalement (les étudiants candidats sont alors affiliés à des syndicats étudiants nationaux).

Et après ?

Après les élections, vous pourrez saisir vos représentants élus afin de leur faire connaître vos préoccupations. La liste de ces représentants figure en permanence sur le site Internet de l’Université.
Vous pourrez également vous procurer leurs coordonnées à la Direction Générale des Services de l’Université (zone Présidence).

Mis à jour le 12 octobre 2021