• Recherche,
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT),
  • Sciences Technologies Santé,

[Distinction] Le Prix Jeunes Chercheurs 2020 de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) décerné à Simon Tarabon, docteur à Avignon Université (IMBE)

Publié le 24 novembre 2020 Mis à jour le 11 décembre 2020
Date(s) et lieu(x)
Le 10 décembre 2020
Complément date
Virtuellement à la Maison des Océans (Paris)

Simon Tarabon, jeune docteur à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) qui a soutenu sa thèse le 26 novembre 2020, a obtenu le Prix Jeunes Chercheurs 2020 de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

Ce prix lui a été décerné pour ses travaux de recherche de doctorat sur : "La prise en compte des fonctionnalités écologiques dans l’aménagement du territoire et l’application de la séquence Éviter–Réduire–Compenser".

La remise du prix a eu lieu virtuellement le 10 décembre 2020 à la Maison des Océans à Paris.

Début du résumé de la thèse de Simon Tarabon :

"La biodiversité est confrontée à une érosion accélérée et est devenue une préoccupation environnementale mondiale ces dernières décennies. En France, la séquence Éviter–Réduire–Compenser (ERC) est un des outils réglementaires mis en place dans un contexte de destruction et de fragmentation des nombreux habitats d’espèces perturbant le bon fonctionnement de leur cycle de vie. Elle vise notamment l’absence de perte nette de biodiversité dans le cadre des projets d’aménagement. Néanmoins, bien que les récentes évolutions réglementaires européennes et françaises permettent de mieux tenir compte du fonctionnement des écosystèmes, le triptyque ERC est généralement appliqué sans se soucier du fonctionnement des écosystèmes dans l’espace.

Cette thèse repose donc sur l’hypothèse que les principales difficultés rencontrées par les acteurs de la démarche sont en partie d’ordre méthodologique et technique."

>> Lire le résumé complet de la thèse de Simon Tarabon
>> L’IMBE
>> Voir l'article sur le site de la FRB, avec une vidéo-interview de Simon Tarabon



Le Prix Jeunes Chercheurs

La FRB, en partenariat avec son Conseil d’orientation stratégique (Cos), a créé un prix pour accompagner les jeunes chercheurs travaillant sur la biodiversité.
En favorisant des actions de recherche en lien avec les acteurs de la société, la FRB permet aux différentes structures d’utiliser les résultats issus de cette recherche pour l’action. Ce prix a lieu tous les deux ans et s’adresse à des jeunes chercheurs en cours de thèse ou en post-doc dans une unité de recherche française publique ou privée.

>> La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Mis à jour le 11 décembre 2020