• Recherche,
  • Droit Economie Gestion,

[Distinction] François FULCONIS, lauréat du Prix de la meilleure communication en français des RIRL’2020 - International Conference of Research in Logistics and Supply Chain Management

Publié le 12 novembre 2020 Mis à jour le 24 novembre 2020

François Fulconis, Maître de conférences en Sciences de Gestion et du Management à Avignon Université (LBNC, AU & CRET-LOG, AMU), a reçu le « Prix de la meilleure communication en français » lors des Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management (RIRL’2020), qui se sont tenues à l’Université du Havre Normandie du 7 au 9 octobre 2020.

François FULCONIS a présenté une recherche menée avec Dominique BONET FERNANDEZ et Raphaël LISSILLOUR (enseignants-chercheurs en « Sciences de Gestion et du Management » au sein de l’IPAG Business School, Paris) sur le thème de "La gouvernance de la sécurité maritime : étude behavioriste du rôle des sociétés de classification".

La forte croissance actuelle du trafic maritime international multiplie les risques d’accident, de pollution par les navires et de décès en mer. Parallèlement, la chaîne industrielle de la navigation relie de nombreux acteurs, dont les sociétés de classification. Ayant à la foi des missions privées et de service public, quel est le véritable rôle de ces sociétés de classification dans la gouvernance de la sécurité maritime et, plus largement, dans le fonctionnement du trafic maritime international ? Notre recherche s’efforce de répondre à cette question en mobilisant l’approche behavioriste appliquée à la dynamique inter-organisationnelle des chaînes logistiques en termes de pouvoir, de leadership, de conflit et de coopération. Les principaux résultats mettent en évidence le rôle central, grandissant et à la fois paradoxal des sociétés de classification. Ils enrichissent la littérature académique sur les comportements stratégiques de ces acteurs d’une part, et les réflexions sur la gestion de la sécurité du transport maritime menées par les praticiens du transport et les instances publiques d’autre part.

>> Lire la publication complète  
>> Le Laboratoire Biens Normes et Contrats 
>> Le Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG, Aix-Marseille Université) 



Les Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management

L’AIRL-SCM organise depuis près de 20 ans et tous les deux ans les Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et Supply Chain Management (RIRL). Les RIRL ont été organisées en France et à l’international : en 1995 et 1998 à Marseille, en 2000 à Trois Rivière (Québec), 2002 à Lisbonne (Portugal), en 2004 à Fortaleza (Brésil), en 2006 à Pontremoli (Italie), en 2008 à Avignon, en 2010 à Bordeaux, en 2012 à Montréal (Québec), en 2014 à Aix-Marseille, en 2016 à Lausanne et en 2018 à Paris. François Fulconis était le Président du comité d’organisation et le co-président du comité scientifique des RIRL de 2008 à Avignon.

Les RIRL sont un lieu de rencontres des chercheurs du monde entier en Supply Chain et Logistique. Tous les 2 ans, près de 200 auteurs présentent leurs travaux menés le plus souvent en étroite collaboration avec les entreprises, les collectivités ou les gouvernements.

>> En savoir plus

Mis à jour le 24 novembre 2020