Créer et financer une association

Créer une association étudiante

Les associations étudiantes qui sollicitent soit un financement de l'Université, soit une domiciliation à l'Université, soit l'utilisation de locaux, doivent d'abord prendre attache auprès du Bureau de la Vie de Campus, qui les accompagnera dans le montage et la réalisation de leur dossier (04 90 16 25 77).


1/ Statuts et domiciliation

Après le dépôt des statuts à la Préfecture, chaque association devra soumettre le projet de création d'association au Président de l'Université pour autorisation de domiciliation à l'Université, après avoir validé le projet avec la Maison de la Culture et de la Vie de Campus. Cette demande sera ensuite soumise à approbation du CACA et du Président de l'Université. Il y a obligation de souscrire à la Charte des associations.

Il faudra déposer une copie des statuts au bureau de la vie de campus, ainsi que le récipissé et le n° de déclaration en Préfecture.

>> Plus d'informations auprès du service Culture et Vie de campus - 04 90 16 25 77
alexandra.piaumier@univ-avignon.fr
 


2/ Signature de la Charte des Associations

Signature obligatoire de la charte des associations pour toute association souhaitant établir son siège social à l'Université d'Avignon.

Signature obligatoire pour toute association, non domiciliée à l'Université d'Avignon, pour l'utilisation des locaux et/ou du matériel ou pour les demandes de subventions.

Pour les associations étudiantes : signature de la Charte à la Maison de la Culture et de la Vie de Campus.

>> Télécharger la charte des associations 2020-2021(pdf)

3/ Utilisation des locaux

Pour pouvoir faire usage des locaux de l'Espace REVE (sur le Campus Hannah Arendt), vous pouvez contacter le Vice-président étudiant : vpe@univ-avignon.fr


4/ Guides pour la gestion de son association

Animafac, « le réseau des associations étudiantes », met à disposition de nombreux guides pour aider les associations étudiantes et leurs responsables associatifs.
Retrouvez-les via ce lien : https://www.animafac.net/boite-a-outils/boite-outils-etudiant/?themes=administratif-et-financier

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Le FSDIE permet à des associations étudiantes de réaliser des projets à destination de la communauté universitaire. Pour prétendre à un financement de projet par le FSDIE, les associations étudiantes doivent satisfaire aux conditions suivantes :
  • l'association doit être domiciliée à l'Université d'Avignon ;
  • être en règle avec le bureau de la vie de campus notamment en ce qui concerne les bilans d'utilisation des subventions précédemment accordées ;
  • déposer un dossier et une fiche synthétique de demande de subvention auprès du Vice-président étudiant en version électronique et de la Maison de la Culture et de la Vie de Campus, 15 jours avant la date de la commission.
    Le modèle de dossier fourni est obligatoire, il n'est pas possible de déposer un autre dossier (hors annexes) que celui disponible sur cette page.
Calendrier des commissions FSDIE - 2020/2021

Documents obligatoires pour le dépôt d'une demande de subvention  :

Dossier de demande de subvention au FSDIE


MODIFIER LE DOSSIER UNIQUEMENT AVEC ADOBE ACROBAT READER DC


Le dépôt du dossier se fait par mail (alexandra.piaumier@univ-avignon.fr  et vpe@univ-avignon.fr ), 15 jours avant la commission FSDIE et après avoir pris rdv avec la Maison de la Culture et de la Vie de Campus.
Aucun dossier ne sera accepté, sans qu'un contact ait été pris au préalable avec ce service.
 

Culture-ActionS

Le CROUS d'Aix-Marseille Avignon a créé le dispositif "Culture-ActionS" qui vous permet de demander un soutien aux initiatives étudiantes dans divers domaines comme des projets culturels (musique, danse, théâtre, …), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, ...) ou de l’animation des campus (résidences, restaurants, cafétérias, ...).
 
Calendrier 20/21 des commissions Culture Actions
  • 1ère commission : mardi 22 septembre 2020
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 11 septembre 2020 – 16h30
     
  • 2ème commission : mardi 15 décembre 2020
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 4 décembre 2020 – 16h30
     
  • 3ème commission : mardi 23 mars 2021
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 12 mars 2021 – 16h30
     
  • 4ème commission : mardi 1er juin 2021
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 21 mai 2021 – 16h30
Plus d'informations

Subvention de la Ville d'Avignon

La Ville d'Avignon attribue des subventions à des associations de la ville. Les associations étudiantes de l'Université d'Avignon peuvent y prétendre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter son service de la vie associative.

Plus d'informations

Subvention du Département de Vaucluse

Le Département de Vaucluse attribue aux associations des subventions dans tous les champs relevant de sa compétence.

Plus d'informations

Subvention de la Région Sud

La Région Sud attribue aux associations des subventions dans tous les champs relevant de sa compétence.

Plus d'informations

FIJ (Fonds pour l'initiative des Jeunes en Vaucluse)

Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans (seuls ou à plusieurs) ayant un projet bien précis et sollicitant, afin de mener à bien ce projet, une aide technique, pédagogique ou financière.

Plus d'informations

Mis à jour le 20 octobre 2020