Aides à l'équipement informatique

Pendant la crise sanitaire et pour vos besoins pédagogiques, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place par Avignon Université.  Le prêt d'ordinateur est le dispositif prioritaire.
Une aide peut être octroyée selon des critères sociaux, détaillés dans le dossier à compléter.  Chaque dossier est soumis à évaluation par une assistante de service social.

Un dossier devra être complété pour chaque demande.
Les aides ne sont pas cumulables.
Vous ne pouvez pas bénéficier d’un prêt d’ordinateur et d’une aide financière à l’achat d’ordinateur.

Dans l’attente d’une réponse sur votre dossier, vous pouvez utiliser les salles informatiques en libre-service dans l'université.

ATTENTION - Pour bénéficier de ces aides en priorité, vous devez avoir indiqué être en précarité numérique lors de votre inscription pédagogique.

1/ Prêt de matériel informatique aux étudiants (ordinateur portable) pour l'année universitaire
- Pour bénéficier d'un ordinateur de prêt pendant la durée de l'année universitaire, vous devez avoir indiqué être en précarité numérique lors de votre inscription pédagogique.
- Vous devez ensuite compléter un dossier et joindre les pièces demandées (attestation d'assurance notamment)
- Le dossier est transmis par mail à l'assistante de service social de l'université : precarite-numerique@univ-avignon.fr
Les données transmises sont soumises au secret professionnel.

Si votre dossier est complet, la décision vous sera notifiée par écrit dans les meilleurs délais.

>> Télécharger et compléter le dossier de demande d'ordinateur de prêt

>> Consulter les conditions générales de prêt de matériel informatique aux étudiants

2/ Aides financières pour l'achat d'un ordinateur et/ou d'une connexion internet

Afin d'assurer la continuité pédagogique, une aide financière peut vous être octroyée, UNIQUEMENT si vous avez signalé être en précarité numérique lors de votre inscription pédagogique :
- à hauteur de 400€ pour l'achat d'un ordinateur
- et/ou de 100€ pour l'achat d'une clé de connexion 4G.

Si tel est le cas, vous devez compléter un dossier qui sera ensuite évalué par une assistante de service social de l'université.
Les documents justifiant de votre situation doivent être transmis uniquement par mail à precarite-numerique@univ-avignon.fr
Les données transmises sont soumises au secret professionnel.

Les dossiers seront évalués par une assistante de service social, puis examinées anonymement en commission FSDIE et CFVU.
La décision vous sera ensuite notifiée (environ 2 mois après le dépôt de la demande).

>> Télécharger le dossier de demande d'aide financière

3/ Autres cas

Si vous n'avez pas indiqué être précarité numérique lors de votre inscription pédagogique, ou si votre situation a évolué depuis votre inscription, veuillez transmettre une demande via la plateforme dédiée (rubrique Etudiants en précarité numérique).
Vous pourrez demander à bénéficier d'un prêt d'ordinateur uniquement.

Mis à jour le 20 octobre 2021