Nouveautés

LE THÉÂTRE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE : CONVERGENCES ET PARADOXES

La marche vers le numérique, accélérée par la crise sanitaire, soulève des questions importantes sur la nature et l’avenir du théâtre. Six experts aux parcours variés témoignent de leurs expériences et débattent des risques, opportunités et paradoxes que représente cette nouvelle ère du numérique dans les arts de la scène.

Modératrices

Madelena Gonzalez - Directrice du laboratoire ICTT - Avignon Université

Madelena Gonzalez est professeur de littérature anglophone et directrice d’ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théatrâlité). Elle encadre deux thèses sur le numérique et la littérature. Elle travaille actuellement sur le thème de l’esthétique à l’ère du numérique et prépare plusieurs publications internationales sur ce thème.

Helen Landau - Directrice Théâtre Au Chapeau Rouge

Helen Landau a suivi un parcours pluridisciplinaire. Elle est diplômée en chimie et en études d’opinion. Elle s’est formée en tant que comédienne au Questors Theatre de Londres.  Aujourd’hui, elle se produit régulièrement sur scène et collabore avec Avignon Université sur divers projets de recherche.
 

PARUTION LE 07 JUILLET 2022

Collection Entre-Vues, série "Leçons de l'université"
112 pages
7 €
ISBN 978-2-35768-143-9 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-144-6 (numérique)

CAVAILLON AU MOYEN ÂGE

Cavaillon au Moyen Âge expose, grâce au regard d’historiens, d’archéologues, et d’archivistes, les traits spécifiques de cette ville de Provence durant une période encore trop mal connue. Les contributions ici réunies éclairent les principales étapes de l’histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d’être valorisé.

Coordinateurs

Simone Balossino est médiéviste, membre du Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Ciham - UMR 5648) et maître de conférences à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale des cités de la France méridionale au Moyen Âge. Parmi ses travaux, on rappelle I podestà sulle sponde del Rodano. Arles e Avignone nei secoli XII e XIII, Rome, Viella, 2015, Aux marges du monde communal : centres du pouvoir collectif et palais publics des Alpes à la Méditerranée, Sesto Fiorentino, All’insegna del Giglio, 2020 et Le pont d’Avignon : une société de bâtisseurs, Avignon, EUA, 2021.

François Guyonnet est Conservateur du patrimoine à l'Isle-sur-la-Sorgue. Il est chercheur rattaché au Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Ciham - UMR 5648) et chargé de cours à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur le développement urbain, l’architecture médiévale religieuse, civile et militaire dans la région de l’ancien Comtat Venaissin. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’archéologie et l’architecture de la région.
   

PARUTION LE 09 JUIN 2022

Collection En-Jeux
380 pages
29 €
ISBN 978-2-35768-152-1 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-153-8 (numérique)
Présentation sur le carnet de recherche des EUA.

ROME : ÉDUQUER ET COMBATTRE, UN FLORILÈGE EN FORME D'HOMMAGES

 

Qui ne connaît les incroyables succès de l'armée romaine ? Or, qui dit armée dit soldat, qui pense soldat pense éducation, formation, recrutement, vie quotidienne. Ce livre nous révèle la face cachée de l’éducation romaine à la guerre, de l’enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite.

L'auteur

Catherine Wolff a été maître de conférences en Histoire romaine à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et à partir de 2009 professeur à l’université d’Avignon. Elle est membre du laboratoire HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques). Ses recherches portent sur l’armée romaine et sur l’éducation dans le monde romain.

 

PARUTION LE 10 FÉVRIER 2022

Collection En-Jeux
360 pages
22 €
ISBN 978-2-35768-147-7 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-148-4 (numérique)

Miradas del sur: patrimonialización de la memoria colectiva

Antonia Amo Sánchez, Maria Llombart Huesca y Gabriel Sansano eds.

Ce livre a pour objet d’ouvrir la réflexion autour de la construction des mémoires collectives depuis la perspective du « sud » de l’Europe, en particulier de l’Espagne d’aujourd’hui, qui a construit son maillage social, culturel et politique dans un déni de mémoire. Les travaux de recherche accueillis dans l’ouvrage s’inscrivent ainsi sous l’angle de la mémoire oubliée, minoritaire ou minorisée.

Les éditeurs scientifiques

Antonia Amo Sanchez est maître de conférences à Avignon Université et membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (ICTT-EA 4277).

Maria Llombart Huesca est maître de conférences à l’université Paul Valéry-Montpellier 3 et membre de l’unité de recherche Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds (LLACS).

Gabriel Sansano est professeur d’université à l’université d’Alicante et membre de l’Institut Interuniversitari de Filologia Valenciana (IIFV).
   

PARUTION LE 3 FEVRIER 2022

Coédition Publicacions Universitat d’Alacant/Éditions Universitaires d’Avignon
[commercialisation par l’université d’Alicante]

160 pages
ISBN 978-84-1302-143-0 (PUA) 978-2-35768-151-4 (EUA)
12 €
Présentation sur le Carnet de recherche des EUA.

Photo : Marie Galéra, licence cc by sa

LA RETIRADA : MÉMOIRES CULTURELLES ET ARTISTIQUES DE L’EXIL RÉPUBLICAIN ESPAGNOL EN FRANCE

Antonia Amo Sanchez, María Carrillo Espinosa, Marie Galera (coord.)

En 2019, sur le campus Hannah Arendt d’Avignon Université, un colloque international commémorait les 80 ans de la « Retirada », en prenant pour thème principal « L’exil républicain espagnol en France : théâtre, culture et engagement ». Aujourd’hui, onze textes, en français et en espagnol, issus de ces journées, sont présentés au public, sous une forme innovante, gratuitement et en ligne.

Coordination

Antonia Amo Sanchez
Avignon Université
Laboratoire ICTT

María Carrillo Espinosa
Université de Franche-Comté
Laboratoire CRIT

Marie Galera
Avignon Université
Laboratoire ICTT

Sommaire

Avant-propos
Antonia Amo Sánchez, María Carrillo, Marie Galéra, « 80 ans après “La Retirada” (1939-2019). L’exil républicain espagnol en France : théâtre, culture et engagement »

Histoire culturelle
- María Carrillo Espinosa, «La Retirada y las maletas del exilio cultural»
- Guadalupe Adámez Castro, « Tous les êtres humains ne sont pas morts ». Suppliques et demandes d’aide de l’exil espagnol (1939-1942) »
- Jean-Paul Campillo, « Camp d’Argelès, de Felip Solé : un documentaire de télévision engagé »
- Bruno Bertherat et Isabelle Renaudet, « Les morts de la Retirada (1939-2019) : projet de Recherche »
- Carole Viñals, «La memoria del exilio hoy en Francia: del compromiso a la instrumentalización»

Littérature, théâtre et BD
- Fanny Blin, «Herencias y sombras del exilio en el teatro de José Martín Elizondo, entre Tolosa y Aviñón»
- Esther Lázaro, «De De algún tiempo a esta parte a Il fut un temps. Acerca de la primera adaptación francesa del monólogo maxaubiano»
- Luisa García-Manso, «Imágenes de la Retirada en la obra de Teresa Gracia: memoria y testimonio del exilio»
- Helena Houvenaghel, «Hacia el centro de una refugiada española en Francia: Maria Casarès»
- María Lopo, « Maria Casarès. Les patries choisies d’une exilée »
- Marta Álvarez Izquierdo, «Los surcos del azar: La memoria perdida del sueño republicano»;

Auteurs

par ordre alphabétique
Guadalupe Adámez Castro
Universidad de Alcalá
Grupo de investigación LEA-SIECE

Marta Álvarez Izquierdo
Avignon Université
Laboratoire ICTT

Bruno Bertherat
Avignon Université
Centre Norbert Elias
Marseille et Avignon, France

Fanny Blin
Université Gustave Eiffel
EMHIS/ LISAA

Jean-Paul Campillo
Avignon Université
Laboratoire ICTT

María Carrillo Espinosa
Université de Franche-Comté
Laboratoire CRIT

Luisa García-Manso
Universiteit Utrecht
Grupo de investigación InGenArTe

E. Helena Houvenaghel
Universiteit Utrecht
FENIX: Network for Research on Female Refugees

Esther Lázaro
Universitat Autònoma de Barcelona
GEXEL-CEDID

María Lopo
Universidad de Santiago de Compostela
Centre de recherche CRBC-Université Rennes 2

Isabelle Renaudet
Aix Marseille Université
CNRS, TELEMME
Aix-en-Provence, France

Carole Viñals
Université de Lille
Laboratoire CECILLE

   

Paru le 1er décembre 2021

En ligne, accès libre et gratuit sur le Carnet de recherche des EUA.

Mis à jour le 7 juillet 2022