Nouveautés

La famille Gruss présente la piste comme lieu de création, de rencontre de tous les arts, ceux du spectacle vivant comme les arts équestres, le jonglage ou la danse, mais aussi le cinéma ou la peinture. Avec l’exemple de la musique, essentielle dans leurs créations de par la présence d’un orchestre live, ils montrent comment tous ces arts d’horizons différents peuvent se rejoindre pour créer la magie du cirque. Leur 44e création, Origines, revient sur l’histoire de la piste depuis sa création par Philip Astley il y a 250 ans jusqu’aux spectacles d’aujourd’hui, et montre l’évolution des arts circassiens.

Parution le 16 janvier 2020

Collection Entre-Vues, Série "Grandes conférences"
80 pages
7 €
ISBN 978-2-35768-117-0 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-118-7 (électronique)

Présentation, extrait et texte inédit sur l'histoire du cirque sur le Carnet de recherche des EUA.

Cet ouvrage vise à montrer que la Révolution française représente une étape décisive dans la constitution d’une nouvelle culture politique et dans la refonte des pouvoirs locaux. En replaçant le fait révolutionnaire dans la longue durée et en prenant pour laboratoire d’étude la vallée du Rhône, l’enjeu est de comprendre comment s’articule le passage entre la culture d’Ancien Régime et le nouvel ordre révolutionnaire. L’enquête mêle trois approches : prosopographie, micro-analyse politique et jeux d’échelles. Dans une arène révolutionnaire en pleine mutation, les acteurs réinvestissent leurs choix culturels et leurs stratégies sociales en posant les jalons d’une nouvelle culture politique.

L'auteur

Professeur agrégé, Nicolas Soulas a soutenu à Avignon en 2017 une thèse d’histoire moderne intitulée Pouvoir(s), conflits et recompositions sociopolitiques. L’exemple du couloir rhodanien (1750-1820) sous la direction de Stéphane Durand. Ses travaux actuels portent sur l’évolution des cultures politiques dans un long XVIIIe siècle et l’adaptation des groupes sociaux au processus révolutionnaire.

Parution le 19 mars 2020

Collection En-Jeux
552 pages
29 €
ISBN 978-2-35768-119-4

Présentation et prologue de la première partie sur le Carnet de recherche des EUA.

Les éclats de la traduction est une lecture du théâtre d’Aimé Césaire au prisme de la fluidité textuelle, à travers une analyse de la révision, de la réécriture et de la traduction des pièces de l’auteur martiniquais. En suivant les mouvements de ces œuvres, se déploie une vision de la littérature en tant que système en évolution constante.

L'auteur

Jeune enseignant-chercheur de langue et traduction française à l’Université Ca’ Foscari de Venise et ancien boursier de l’Université Franco-italienne, il enseigne  auprès d’universités en France (Avignon), Italie (Urbino, Parma, L’Aquila) et aux États-Unis (Dickinson College). Il traduit prose, théâtre et poésie, a publié une œuvre consacrée à réécriture et traduction (I sensi del testo, 2018) et codirigé une œuvre collective sur la traduction (Sulla traduzione, 2015).

Parution le 9 juillet 2020

Collection Entre-Jeux
240 pages - Index, bibliographie
18 €
ISBN 978-2-35768-121-7

Présentation par l'auteur de son itinéraire de recherche sur le Carnet de recherche des EUA.

Les méduses sont des animaux aquatiques qui ont très tôt fasciné les hommes. Elles sont à l'origine de certains mythes grecs, tel Medusa. Après un rapide historique de la connaissance des méduses dans le monde, l’ouvrage présente un focus sur le sud-est de la France. L’inventaire des formes existantes s’accompagne de leurs principales caractéristiques biologiques, écologiques, points médicaux, etc.

Un chapitre relatif aux méduses comme source d’inspiration pour des nouvelles créations présente des innovations particulièrement originales. L’ouvrage propose en conclusion de se pencher sur les modifications rapides de l’environnement des méduses.

L'auteur

Alain THIERY, chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et professeur d’écologie et de biologie animale à Aix-Marseille Université. Il enseigne en parallèle l’écophysiologie et l’hydrobiologie à l’Université d’Avignon.

Alain Thiéry est hydrobiologiste de formation. Il a d’abord orienté ses recherches sur l’écophysiologie des invertébrés aquatiques dans les milieux temporaires des régions semi-arides et désertiques. Découvreur de plus de neuf espèces nouvelles et d’un genre nouveau pour la science de crustacés aquatiques, il a travaillé sur la biodiversité des crustacés branchiopodes (nommés autrefois phyllopodes) dans de nombreux pays du bassin méditerranéen et du monde (Islande, Arabie Saoudite, Brésil…). Depuis 2009, co-auteur de plus de vingt publications internationales, il oriente ses travaux sur les effets des nanoparticules métalliques (titane, argent, cérium…) sur les invertébrés aquatiques. Dans ce cadre il a sélectionné un type d‘organismes « modèles », les méduses, organismes source de bio-inspiration, pour développer des méthodes de diagnostic environnemental (bioindicateurs) et de dépollution des eaux par l’utilisation de gels capteurs de polluants, bioinspirés des mucus des méduses. Ces gels, brevetés, sont en cours de développement.

Il est l’auteur, en collaboration avec Cécile Breton, éditrice de la revue ESpèces, d’un ouvrage sur le biomimétisme : Biomimétisme: on n’a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science, ouvrage qui a obtenu en 2018 le prix littéraire « Nausicaà, Planète Bleue ».

Parution le 24 septembre 2020

Collection MidiSciences
128 pages, ill. - Bibliographie
7 €
ISBN 978-2-35768-123-1

Présentation, extrait et compléments sur le Carnet de recherche des EUA.

Mis à jour le 24 septembre 2020