À paraître

L'eau : une introduction à une ressource rare

Christophe Emblanch, maître de conférences en hydrogéologie et directeur de l'UFR Sciences, technologies et sport d'Avignon Université, est un passionné qui aime partager ses savoirs et ses analyses. C’est ainsi qu’il participe régulièrement à des manifestations publiques où il présente ses recherches et ses connaissances, dans un style toujours orienté vers le grand public.

Ce livre est la continuation de cet engagement. En une centaine de pages, il présente une série ordonnée de connaissances concernant l’eau (la ressource, les bassins, les besoins, l’empreinte, son économie…), en montrant les périls liés aux trop nombreux gâchis. La conclusion, généreuse et optimiste, appelle à cultiver « nos rêves plutôt que nos illusions ».

Les auteurs

Christophe Emblanch

Christophe Emblanch est maître de conférences en hydrogéologie et directeur de l’UFR Sciences, technologies et sport d’Avignon Université. Membre de l’UMR EMMAH : Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agrohydrosystèmes, il publie très régulièrement dans les principales revues scientifiques en langue anglaise et participe à de nombreux congrès internationaux.

Sarah Jourdren

Formée à l’IEP de Toulouse, Sarah Jourdren travaille en tant que journaliste depuis 2016. Généraliste, elle s’attache avant tout à raconter les histoires qu’elle croise au hasard des rencontres. Elle collabore également avec le magazine Ramdam. En parallèle, elle exerce comme correctrice et maquettiste dans l’édition (EUA, PUM…).

Parution le 14 octobre 2021

Collection MidiSciences
116 pages - Illustrations - Bibliographie
7 €
ISBN 978-2-35768-139-2
Présentation et extrait sur le Carnet de recherche des EUA.

À l'assaut du Palais : Avignon et son passé pontifical (2e édition augmentée)

Paul Payan

Qu'il s'agisse de guides touristiques ou bien de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de «cité des papes». Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l'identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n’ont pas toujours été idylliques…

Loin de toute banalisation, le regard perçant de Paul Payan déniche les secrets cachés entre les pierres du Palais des papes, dans ce livre issu d’un cycle de conférences données au Théâtre du Chêne Noir. Arraché aux slogans touristiques et aux cartes postales, le passé pontifical de la ville est enfin rendu aux habitants, aux spécialistes et à tout curieux.

Délivrés de leur lourde chape mythique, le bâtiment et la communauté qui peuplait ses salles sont interpellés en tant que simples témoins. En retraçant un pan d’histoire et de civilisation, le Palais nous conduit à la redécouverte de nos «frères du passé».

Cette seconde édition est enrichie d'une sélection de l'auteur d'une trentaine d'images, reproductions de tableaux d'époque ou photographies contemporaines, qui permettent une immersion encore plus sensible dans l'époque papale d'Avignon.

L'auteur

Paul Payan est maître de conférences à Avignon Université, membre du CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et mulsulmans médiévaux-UMR 5648). Spécialiste de l'histoire médiévale occidentale, il donne très régulièrement des conférences, afin de partager ses savoirs avec le grand public.
Lors de la parution de la première édition de l'ouvrage, il avait donné une interview dans le Carnet de recherche des EUA.

Parution le 14 octobre 2021

Collection Passion du patrimoine
150 pages - Illustrations - Bibliographie
17 €
ISBN 978-2-35768-139-2

Mis à jour le 16 juillet 2021