À paraître

Où va l’argent public ? La commande publique au défi des données ouvertes

 

 Aujourd'hui, grâce à l'ouverture des données de la commande publique, il est possible de connaître la façon dont des dizaines de milliards d’euros sont dépensées annuellement par l’État, les collectivités territoriales et les administrations. Ce livre initie à l’analyse et au contrôle citoyen de ces usages de l’argent public.

Auteur

Pierre-Henri Morand est professeur de sciences économiques à Avignon Université, membre du Laboratoire Biens, Normes, Contrats, et responsable du master 2 Gouvernance des données, après avoir entamé sa carrière à l’université de Franche-Comté. Ses recherches concernent l'économie publique, la théorie des enchères et l’analyse économique du droit. Une part importante de ses publications porte sur l’analyse économique des règles de passation des marchés publics, l’accès des PME (petites et moyennes entreprises) à la commande publique et à sa dématérialisation.

 Il coordonne, depuis 2019, le projet de recherche DeCoMaP (Détecter la Corruption dans les Marchés Publics), avec le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche. Alliant informatique, économie et droit, regroupant dix enseignants-chercheurs de sept universités et plusieurs spécialistes de l’open data, DeCoMap vise à collecter, traiter et analyser les données relatives aux marchés publics français, afin d’élaborer des outils de détection automatique des risques de corruption et de fraude. Le projet a également pour ambition de proposer une grille d’analyse mettant en évidence les principaux facteurs de risques que le législateur devrait identifier et sur lesquels les autorités de contrôle devraient porter leur attention.

Parution le 13 octobre 2022

Collection MidiSciences
124 pages
8 €
ISBN 978-2-35768-156-9 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-157-6 (numérique)

Mis à jour le 7 juillet 2022