À paraître

Pierre Jourlin

La boîte translucide : un éclairage sur l'intelligence artificielle

Smaranda Vultur

Des mémoires et des vies : l'identité plurielle des français du Banat

La boîte translucide : un éclairage sur l'intelligence artificielle

Pierre Jourlin

Le terme intelligence artificielle désigne des technologies complexes, souvent opaques, de plus en plus présentes dans les outils numériques que nous utilisons au quotidien. L’auteur explique comment on procède depuis plus d’un demi-siècle pour transférer aux ordinateurs une partie de la connaissance et de la pensée humaine, puis comment on a pu concevoir des machines capables d’apprendre elles-mêmes ces représentations. En s’appuyant sur un bon nombre d’exemples, relatifs aux langages informatiques, aux langages humains et à leurs différences, l’auteur donne à un large public des clefs pour comprendre les principes généraux sur lesquels se fondent ces innovations.

L'auteur

Pierre Jourlin est l’auteur d’une thèse de doctorat en reconnaissance automatique de la parole et du locuteur. Lors d’un stage postdoctoral à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, il a développé un système de recherche d’informations dans les informations télévisées. Depuis 2000, il est enseignant-chercheur en informatique à Avignon Université dans le domaine du traitement automatique du langage.

Parution le 04 mars 2021

Collection MidiSciences
92 pages - Illustrations - Bibliographie
7 €
ISBN 978-2-35768-127-9

Des mémoires et des vies : l'identité plurielle des français du Banat

Smaranta Vultur
Introduction Benjamin Landais

Dans les années 1950, des dizaines de familles originaires du Banat (Roumanie) s'installent à La Roque sur Pernes et redonnent vie à ce village dépeuplé du Vaucluse. Ces réfugiés de guerre n’ont pas été choisis au hasard : ce sont des descendants de colons lorrains et alsaciens qui avaient émigré dans les confins orientaux des États des Habsbourg au XVIIIe siècle. 200 ans plus tard, ils retrouvent le chemin de l’exil dans le sens inverse de leurs ancêtres.
Racontées dans cet ouvrage, ces deux histoires parallèles sont au centre de la construction d’une identité collective plurielle et changeante : celle des Banatais français. L’auteure, anthropologue à Timişoara, présente ici le résultat de dix ans d’enquête. Elle examine les rapports entre mémoire et histoire, discours et pratiques mémorielles (des cahiers généalogiques à la célébration des mythes fondateurs, en passant par les livres de cuisine), grâce à des témoignages oraux et écrits, recueillis aussi bien en France qu’en Roumanie.

Parution le 06 mai 2021

Collection Passion du patrimoine
360 pages - Illustrations - Bibliographie
30 €
ISBN 978-2-35768-131-6

Mis à jour le 19 novembre 2020