À paraître

Cavaillon au Moyen Âge

Cavaillon au Moyen Âge expose, grâce au regard d’historiens, d’archéologues, et d’archivistes, les traits spécifiques de cette ville de Provence durant une période encore trop mal connue. Les contributions ici réunies éclairent les principales étapes de l’histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d’être valorisé.

Coordinateurs

Simone Balossino est médiéviste, membre du Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Ciham - UMR 5648) et maître de conférences à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale des cités de la France méridionale au Moyen Âge. Parmi ses travaux, on rappelle I podestà sulle sponde del Rodano. Arles e Avignone nei secoli XII e XIII, Rome, Viella, 2015 et Aux marges du monde communal : centres du pouvoir collectif et palais publics des Alpes à la Méditerranée, Sesto Fiorentino, All’insegna del Giglio, 2020 et Le pont d’Avignon : une société de bâtisseurs, Avignon, EUA, 2021.

François Guyonnet est Conservateur du patrimoine à l'Isle-sur-la-Sorgue. Il est chercheur rattaché au Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Ciham - UMR 5648) et chargé de cours à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur le développement urbain, l’architecture médiévale religieuse, civile et militaire dans la région de l’ancien Comtat Venaissin. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’archéologie et l’architecture de la région.

Parution le 09 juin 2022

Collection En-Jeux
380 pages
29 €
ISBN 978-2-35768-152-1 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-153-8 (numérique)

Le Théâtre à l'ère du numérique : convergences et paradoxes

La marche vers le numérique, accélérée par la crise sanitaire, soulève des questions importantes sur la nature et l’avenir du théâtre. Six experts aux parcours variés témoignent de leurs expériences et débattent des risques, opportunités et paradoxes que représente cette nouvelle ère du numérique dans les arts de la scène.

Modératrices

Madelena Gonzalez - Directrice du laboratoire ICTT - Avignon Université

Madelena Gonzalez est professeur de littérature anglophone et directrice d’ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théatrâlité). Elle encadre deux thèses sur le numérique et la littérature. Elle travaille actuellement sur le thème de l’esthétique à l’ère du numérique et prépare plusieurs publications internationales sur ce thème.

Helen Landau - Directrice Théâtre Au Chapeau Rouge

Helen Landau a suivi un parcours pluridisciplinaire. Elle est diplômée en chimie et en études d’opinion. Elle s’est formée en tant que comédienne au Questors Theatre de Londres.  Aujourd’hui, elle se produit régulièrement sur scène et collabore avec Avignon Université sur divers projets de recherche.

Parution le 07 juillet 2022

Collection Entre-Vues, série "Leçons de l'université"
112 pages
7 €
ISBN 978-2-35768-143-9 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-144-6 (numérique)

Mis à jour le 10 mai 2022