Anne-Sophie LISSY récompensée de la médaille d’argent Dufrenoy de l'Académie d'Agriculture de France

Publié le 17 juillet 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020

Anne-Sophie LISSY sera récompensée par la médaille d’argent Dufrenoy de l'Académie d'Agriculture de France pour le caractère innovant de sa thèse.

Cette docteure d'Avignon Université, ancienne étudiante de l’Université de Tours (Licence STUE et Master Hydrosystème et Bassin Versant) et récemment recrutée à INRAE Transfert, propose dans son travail de thèse de revoir la façon de paramétrer les modèles d’écoulement dans les sols en les alimentant avec des paramètres déterminés à partir d’images 3D de leurs structures.

Cette thèse ouvre la voie vers une approche nouvelle du paramétrage des modèles de transfert de masse dans les sols. Il démontre que certains paramètres liés à la structure des milieux poreux hétérogènes peuvent être déterminés à partir d’images 3D de leur structure et intégrés au modèle. Cela conduit à un changement du paradigme habituel qui consiste à inverser une collection de paramètres à partir de données de calibration sans bien souvent avoir une connaissance détaillée de leur sens physique. Outre le fait que la démarche couplée (étude de la structure et des processus d’écoulement macro et méso par imagerie/modélisation) ajoute de la connaissance au modèle, elle devrait permettre à terme de mieux les maîtriser, notamment dans des conditions assez peu explorées (sols loin de la saturation, par exemple) et d’accroître également leur pouvoir prédictif.

Financement : École doctorale 536, AU.
Encadrement : Stéphane Sammartino, Stéphane Ruy et Liliana Di Pietro.

Pour plus d’information :
Dernière publication :
Lissy et al. 2020. Can structure data obtained from CT images substitute for parameters of a preferential flow model?
Geoderma, Vol 380, 15 December 2020


 

Mis à jour le 4 septembre 2020