Programmes d'échanges

Programme d'échange ERASMUS +

Pour le programme d'échange ERASMUS+, une nouvelle procédure de candidature en ligne vient d'être mise en place. Vous devez vous inscrire en ligne après votre nomination par le Service des Relations Internationales de votre université d'origine.

Programmes d'échange hors Europe (accords bilatéraux)

Pour les programmes d'échange hors Europe (accords bilatéraux), une nouvelle procédure de candidature en ligne a été mise en place. Vous devez vous inscrire en ligne suite à votre nomination par le Service des Relations Internationales de votre université d'origine.

Programme d'échange BCI

Pour le programme d'échange BCI (étudiants québécois), veuillez suivre les indications données sur le site web de la BCI.

Programmes d'échange MedAccueil et CapAccueil

Les programmes d'échange MedAccueil et CapAccueil, financés par la Région PACA, concernent les étudiants inscrits dans des établissements des régions et de pays choisis par la région PACA.

Les étudiants MedAccueil et CapAccueil perçoivent une bourse pour un semestre d'études. Les boursiers peuvent commencer leurs études soit au 1er semestre (de septembre à décembre/janvier), soit au 2e semestre (de fin janvier à mai/juin). Conditions : 28 ans maximum, 3 années d'études supérieures validées, ne pas être déjà en France au moment de la candidature. Ces programmes ne concernent pas les étudiants de Doctorat.

Contactez-nous pour obtenir le dossier de candidature. Le dossier complet doit être accompagné des pièces suivantes :
  • un CV et une lettre de motivation en français,
  • une copie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu ou une attestation originale du dernier diplôme obtenu,
  • une lettre de recommandation délivrée par l'établissement d'origine, un certificat établi par l'établissement d'origine attestant votre inscription pour l'année en cours,
  • une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport.
Date limite d'envoi des dossiers de candidatures : 30 avril 2016 pour commencer en septembre de la même année, ou 30 octobre 2016 pour commencer en janvier de l'année suivante.