• Recherche,
  • Partenariats,

[Valorisation] L'Educ'Tour passe par Avignon Université

Publié le 3 juillet 2019 Mis à jour le 19 juillet 2019
Date(s)

du 3 juillet 2019 au 31 juillet 2019

Lieu(x)
UFR STS-Pôle des Agrosciences

Onze entreprises spécialisées dans les arômes et colorants sont venues des quatre coins de France et d'Allemagne pour visiter le laboratoire Green lors du Congrès Aromadays, organisé par la COSMED. Un temps de networking.

Dans le cadre des Aromadays, organisés à Avignon les 4 et 5 juillet, Vaucluse Provence Attractivité a organisé un "éductour" pour faire découvrir l'expertise du territoire à travers la visite de plusieurs pépites du territoire.

- Le Laboratoire de chimie verte GREEN d’Avignon Université, spécialisé dans l’éco-extraction de produits naturels. 

Créé en 2007, le laboratoire GREEN (Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits Naturels) de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, est une unité mixte de recherche (UMR) entre l’INRA et l’UAPV, intégré au pôle Agrosciences de l’Université.

L’équipe GREEN se focalise sur l’éco-extraction de produits naturels qui consiste à isoler des composés d’intérêts à partir de ressources naturelles (plantes, fleurs, graines, racines, micro-algues, levures, bactéries,….), destinés à des domaines variés tels que l’agroalimentaire, la cosmétique, la parfumerie, par des procédés innovants et des solvants plus respectueux de l’environnement.

Au fil des années, de très nombreux partenariats riches en succès ont été noués avec des entreprises de la cosmétique. Plusieurs technologies mises au point au sein du laboratoire ont été brevetées et sont commercialisées. GREEN est le seul laboratoire en France à travailler sur ces thématiques.


- Le Laboratoire sensoriel du pôle de compétitivité Alimentation-Bien-ëtre-NaturalitéTerralia et Pass et Pass, avec une mise en pratique


TERRALIA est le pôle de compétitivité du Végétal sur les filières agricoles, agro-alimentaires et technologiques du grand Sud Est. PASS est un pôle de référence pour les filières de la cosmétique et des ingrédients pour l’industrie des arômes et des parfums. Forts de leurs complémentarités et de leurs synergies, les Pôles TERRALIA et PASS ont décidé d’unir leurs compétences au service de la compétitivité des acteurs de l’innovation de leur écosystème. Ils ont donc décidé de fusionner pour créer un nouveau Pôle clairement positionné comme leader en France sur l’Alimentation, le Bien-Être & la Naturalité.

- Le Centre Technique CTCPA sur les techniques de conservation, sécurité, emballage.

Le CTCPA est un Centre Technique Industriel (CTI) disposant d’une expertise sur les process et technologies liées à la sécurité et à la conservation des produits (analyse microbiologiques, challenge test, hautes pressions…).


Mis à jour le 19 juillet 2019