• Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

[Valorisation] Deux étudiantes du master IPA participent pour la première fois au concours national Ecotrophélia

Publié le 18 juin 2019 Mis à jour le 28 juin 2019
Date(s) et lieu(x)
Du 25 juin 2019 au 27 juin 2019
Informations complémentaires :Centre de Congrès du Palais des Papes, Avignon

Pour la première fois à Avignon Université, deux étudiantes du master "Ingénierie de la Production Alimentaire"(IPA), adossé à l'équipe de recherche Green (UMR 408), Lisa Morales et Manon Thomas, participeront du 25 au 27 juin 2019 au concours national Ecotrophélia avec leur produit "Eden".

Eden est une préparation bio à base de légumes (patate douce, carotte), de fruits oléagineux et d’épices. Le packaging innovant - un tube, avec des douilles adaptables et réutilisables – permet de multiples utilisations en toasts, verrines ou garniture de feuilletés.

Ce produit Bio conçu en collaboration avec une diététicienne renouvelle  l’univers de l’apéritif en intégrant une dimension « nutrition santé », une réponse novatrice à l’évolution des tendances de consommation. 




Farid Chemat : « Le Master IPA est récent à Avignon Université. Ces dernières années nous avons expérimenté un module intégrateur de création de produits innovants. Vu l’implication des étudiants et le succès de ce module, nous nous sommes dit que les étudiants sont matures pour ECOTROPHÉLIA. Intégrer le réseau ECOTROPHELIA permet de montrer les innovations faites à Avignon Université, aussi bien en enseignement à travers son Master IPA mais aussi sa recherche à travers GREEN. L’innovation est coeur du système éducatif et de la recherche de Avignon Université. Il y a le dépôt de dizaines de brevets la plupart licenciés, mais aussi la création de plusieurs start-up, de plateformes et de laboratoires communs Université-Industries. Un programme spécifique a été initié cette année pour soutenir la création d’entreprises  pour les étudiants et leur apporter un soutien financier et scientifique pour qu’ils puissent déposer des brevets et créer des entreprises. »

Laboratoire de l’innovation alimentaire, animateur d’un réseau d’enseignement d’excellence en France et Europe, ECOTROPHELIA mobilise avec succès depuis 20 ans les coopérations entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises, pour préparer les produits alimentaires écoresponsables de demain.

Depuis 2000, ECOTROPHELIA France a contribué à la formation d’une génération de dirigeants et d’experts de l’alimentation. 1900 étudiants et leurs enseignants chercheurs ont créé plus de 800 nouveaux produits alimentaires, apportant des solutions innovantes aux problématiques majeures des interprofessions de l’agro-alimentaire..

Pour visiter les stands et tester les nouveaux produits alimentaires, jeudi 27 juin à partir de 15h30, inscrivez-vous au lien suivant -Inscription gratuite mais obligatoire-.

Mis à jour le 28 juin 2019