Service central

Relais Handicap

Activités



Accueil des publics en situation de handicap

L'article 20 de la loi du 11 février 2005 prévoit que ‘’les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études’’.

Le Relais Handicap est un lieu d’accueil et de ressources destiné à vous aider dans votre projet d’études et votre avenir professionnel.
Au cours de votre inscription administrative, vous pouvez signaler votre handicap et demander à bénéficier d’un ‘’Régime Spécial d’Etudes’’. Si vous faites ce choix, prenez rendez-vous le plus tôt possible via relais-handicap@univ-avignon.fr pour discuter avec nous de l’intérêt à mettre en place des mesures d’accessibilité et d’accompagnement.

Ces mesures sont personnalisées :
  • Accompagnement pédagogique : aide à la prise de notes, aide au travail personnel, aménagement des examens,
  • Aides techniques : micro HF et boucles magnétiques, aides aux déplacements sur le campus, prêt de pc, logiciels dédiés,
  • Aide à l’insertion professionnelle.
Lycéens, nous vous invitons à nous rencontrer dans le courant de l’année pour anticiper votre rentrée universitaire.

Bacheliers, vous pouvez nous contacter dès la réussite de votre baccalauréat ou au moment de votre inscription universitaire.

Etudiants, tout au long de l’année vous pouvez venir vous renseigner au Relais Handicap, lieu d’accueil, de conseil et d’accompagnement. Nous vous aiderons également en cas de handicap temporaire (accident domestique, de sport, etc.).

Organisation

Chargé de mission :
Olivier Brichet-dit-France

Chargée d'accueil et de coordination Relais Handicap :
Joëlle Derbaisse