Nourrir l'avenir

Levée de fonds "Culture pour tous"

Résumé de la démarche :
A travers la campagne de levée de fonds "Culture pour tous", la Fondation de l'Université d'Avignon sollicite la générosité de tous : citoyens, entreprises, associations, institutions.

Lors de cette campagne, selon le souhait du donateur, le don est fléché vers des projets particuliers ou laissé à la disposition de la fondation pour qu’elle remplisse ses missions générales. La Fondation assure à chaque donateur une parfaite transparence sur l’utilisation de son don.

La campagne "Culture pour tous" est surtout l’occasion de consolider les réseaux de donateurs, les alumnis, les partenaires autour d'une idée simple : "L'université française doit [...] se saisir de la culture dans toutes ses dimensions pour que les campus deviennent en France les plus hauts lieux de transmission, de diffusion et de production culturelles, à la fois pour attirer les étudiants et pour refondre l'image des universités. Ce sont là les deux facettes de l'enjeu du chantier "Culture et université"."

De la culture à l'Université - 128 propositions, (2010) rapport de la Commission Culture et Université présidée par Emmanuel Ethis


Epicurium

La Fondation de l'Université d'Avignon soutient Epicurium - Musée vivant des fruits et légumes. Epicurium, issue du pôle de compétitivité Terralia, est une association loi 1901 reconnue pour ses activités d'intérêt général d'éducation à l'alimentation et à l'environnement auprès de larges publics.

Epicurium et l'Université d'Avignon ont une collaboration forte et ancienne sur les deux axes identitaires de l’Université : culture et patrimoine, et terroir et agrosciences.

  • 2007-2010 : accueil d’un doctorant du Laboratoire Culture et Communication pour une thèse CIFRE dédiée au développement muséographique du projet Epicurium au sein du pôle de compétitivité Terralia (intégration en CDI au sein de la structure à la suite du doctorat)
  • Expertise des équipes Agrosciences pour les contenus scientifiques des outils de médiation
  • Collaboration entre Epicurium et les équipes d’Agrosciences pour des activités de vulgarisation scientifique : conférences dans les lycées, animations pour la Fête de la science, conférences à Epicurium, développement d’ateliers pédagogiques sur la base de travaux développés dans les laboratoires de l’Université (ex : Green), ...
  • Terralia et l'Université d'Avignon sont membres fondateurs de l’association France Eco Extraction et de la Plateforme d’éco-extraction de Valréas
De nouvelles opportunités sont apparues avec l’appui de la Fondation de l'Université d'Avignon : la mise en oeuvre par Epicurium d’une Unité d’Enseignement d'Ouverture sur le thème de la culture culinaire, la valorisation du musée par l'Université (événements, travaux et terrains de recherche).

Crédit : Université d'Avignon. De gauche à droite : Gilles Fayard, Emmanuel Ethis, Damien Malinas.
Crédit : Université d'Avignon. De gauche à droite : Gilles Fayard, Emmanuel Ethis, Damien Malinas.

Patrimoine

Parce que son patrimoine est d'une richesse extraordinaire, l'Université d'Avignon a réalisé depuis 2013, grâce aux mécènes de sa Fondation, une série de restauration des lieux emblématiques du site Sainte Marthe (ancien Hôtel-Dieu), tels que la bibliothèque et le mobilier de la salle des thèses, la porte d'entrée du bâtiment ancien ou encore l'ancienne apothicairerie.