Événements

Alumni

Alumni-Avignon est l’Association qui regroupe tous les diplômés des formations de l'Université d'Avignon.
Faire partie du réseau Alumni de l'Université d'Avignon, c’est appartenir à une grande communauté partageant les mêmes valeurs et maintenir le contact avec tous les Alumni, qu’ils soient à l’autre bout du monde ou juste à côté de nous.

Afterwork

Cet événement, organisé pour la première fois en 2015 par CarpenSud et la Fondation de l'Université d'Avignon, est le premier d’une série de rencontres avec les entreprises du territoire. Il répond à un double objectif : faire (re)connaître l’Université (déficit d’image pour les TPE) et engager un travail de collaboration à tous les niveaux : recherche adaptée, insertion professionnelle et mécénat/partenariat.

Les axes identitaires de l’Université sont mis à l’honneur :
  • Culture avec une représentation du ballet Preljocaj,
  • Agro&Sciences avec un buffet des produits locaux et la valorisation d’un viticulteur de Carpentras.
13 associations d'entreprises (Vaucluse et Bouche-du-Rhône) ont répondu favorablement à l’appel lancé en mars dernier pour participer à un moment convivial dans un lieu d’exception, le Campus Hannah Arendt.

Afterwork 2015 en chiffres

  • 13 associations d'entreprises partenaires
  • 300 personnes présentes
  • 1 évènement culturel avec une représentation du format GUID du Ballet Preljocaj

 

SALON DU NUMÉRIQUE 2016 DANS L'UNIVERSITE

750 entreprises présente en 2016
  • Plus de 750 entreprises ont visité le salon du numérique sur l’édition 2016, et le hashtag #SNV4 est arrivé en 3ème position Tendances sur le réseau Twitter ! L'association Avignon Delta Numérique organise chaque année le rendez-vous incontournable des entreprises : TPE, PME, associations, grands comptes et tech champions du Vaucluse ont pris l’habitude de visiter ce rendez-vous incontournable les acteurs du numérique de Provence.
  • 20 Conférences
  • Des réseaux sociaux au Big Data, du e-commerce au cloud, en passant par l’expérience utilisateur, les grandes problématiques actuelles des entreprises sont abordées par des experts du numérique.
www.salon-du-numerique.fr

Conférence Laïcité

En cette année 2015 débutée dans la tristesse et la mobilisation citoyenne, l'Université d'Avignon revendique plus que jamais son statut de lieu de tous les savoirs autant que de défense des valeurs de solidarité et de tolérance.
L'établissement s'implique dans l'effort de réflexion à l'occasion d'un cycle de conférences intitulé « Vivre et faire vivre la laïcité ». A l'initiative de cet événement, Alain Simon, haut fonctionnaire et ancien membre du Haut Conseil à l'Intégration, exprime : « Seule une laïcité bien comprise pourra être ensuite une laïcité bien transmise ».
Le cycle se développe en deux temps et s'attache à exposer les tenants et les aboutissants de cette valeur républicaine, la laïcité, d'hier à aujourd'hui. Les origines historiques et philosophiques du concept de la laïcité sont présentées par : M. Abdennour Bidar, Professeur agrégé de philosophie, essayiste, chroniqueur radio, Chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale.

Le vote de la loi de séparation des Églises et de l'État, adoptée le 9 décembre 1905, et son application jusqu'à nos jours est par ailleurs décrit par : M. Gérard Delfau, Sénateur honoraire, ancien maître de conférences à l'Université Paris VII, président de l'association EGALE (Égalité. Laïcité. Europe). Son dernier ouvrage paru a pour titre Éloge de la laïcité, aux Éditions Vendémiaire, en 2012.

1% numérique

En 2015, la Fondation de l'Université d'Avignon remet un prix "1% numérique" au meilleur film d'animation de la promotion 2015 du MOPA - Ecole d'animation 3D basée à Arles.

L'Université d'Avignon a décidé, via sa fondation, de réserver 1% du coût de la refonte du Portail Web de l'Université à une commande ou une acquisition d'une oeuvre artistique numérique réalisée par des étudiants. A ce titre elle s'est tournée vers MOPA afin de proposer un prix remis à la promotion 2015. Cette initiative, inspirée du principe du 1% artistique a pour objectif de soutenir l'expression des talents étudiants du territoire dans le domaine de la création artistique numérique et audiovisuelle.