• Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Université,

[Culture] Lancement du Pôle d’Action Culturelle Equestre à l’Université d’Avignon

Publié le 16 mai 2017 Mis à jour le 16 mai 2017
Date(s) et lieu(x)
Le 30 mai 2017De 18:00 à 23:30
Informations complémentaires :Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe, Amphithéâtre AT06

Le grand écuyer Alexis Grüss donne une conférence pour démontrer combien le patrimoine de l’âge d’or du cirque équestre est une pierre de taille à l’édifice du spectacle vivant et de son histoire.

Après une première rencontre entre le Cirque National Alexis Grüss et la Fondation de l’Université d’Avignon en amont d’un afterwork Entreprises & Culture, en juin 2016, l’Université d’Avignon renforce une collaboration qui apparaît des plus naturelles sur le territoire vauclusien.

Dédié à la préservation, la promotion et la valorisation des arts équestres dans toute leur diversité, le Pôle d’action Culturelle Équestre accueillera au château du cirque, à Piolenc (84), artistes et compagnies en vue d’échanges et de création. Il pourra aussi déployer à l’Université d’Avignon la partie théorique de ses actions par des conférences et échanges avec les publics, particulièrement au moment du salon « Cheval Passion ».

Après avoir créé avec Silvia Monfort, en 1974, la première École nationale du Cirque et du Mime, après avoir fait preuve de son talent par des créations annuellement renouvelées depuis 1974 dans le cadre de son Cirque national, après avoir été reconnu par les grandes institutions équestres que sont le Cadre Noir et la Garde républicaine, le grand écuyer Alexis Grüss s’emploie à transmettre et partager son art.

Un patrimoine au service du spectacle vivant
Attachés aux valeurs de la piste, soucieux de pérenniser le patrimoine de l’âge d’or du cirque équestre, Alexis Grüss ainsi que Stephan, Firmin et Maud, ses enfants, ont renouvelé les arts du cirque en nouant des partenariats créatifs dans le monde de la musique, de la danse, de l’opéra, du théâtre, du sport ou du cinéma.

Le Pôle d’Action Culturelle Équestre vise à prolonger cette œuvre. Conçu pour créer du lien, transmettre, innover et valoriser le savoir et le faire dans tous les domaines du spectacle équestre, il sera tourné aussi bien vers le grand public que vers les professionnels.

Il sera organisé autour de l’équitation de tradition française. Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2011, elle est devenue une pièce maîtresse de la vie culturelle. Or, patrimoine, culture et spectacle vivant sont au cœur du travail de l’Université d’Avignon.