Avis de fermeture / Covid19

Chères Collègues, Chers Collègues,

A la suite de l'annonce du Président de la République et des directives que nous avons reçues de l’État, l'établissement est fermé aux personnels et aux usagers pour une période de 15 jours qui pourrait être reconduite.

Seul un nombre très réduit d'activités vitales est maintenu sur site de manière ponctuelle (sécurité des sites ; maintenance, notamment informatique et réseaux ; réception du courrier ; approvisionnement de certains équipements scientifiques...). Cela mobilise un effectif d'une vingtaine de personnes. La cellule de crise en mode très restreint reste également en activité et en disponibilité permanente, y compris sur site lorsque les circonstances l'exigent. En cas de besoin, votre interlocuteur privilégié demeure votre chef de service.

Notre activité doit cependant se poursuivre en utilisant tous les outils disponibles pour travailler à distance chaque fois que cela sera possible.


Volet formation

Les équipes pédagogiques seront fortement mobilisées pour garantir une continuité pédagogique aux étudiants en utilisant tous les outils locaux et nationaux disponibles.
La Maison de l'International poursuit un travail méticuleux de suivi et de prise en charge des étudiants internationaux et des étudiants en mobilité à l'étranger.
Les étudiants en entreprise doivent également être suivis au plus près afin de pallier aux aléas qu'ils pourraient rencontrer.

Nous comptons sur tous les personnels pédagogiques, notamment les responsables de formation et d'enseignement et les secrétariats pédagogiques pour accompagner les étudiants au quotidien afin notamment de lutter contre l'isolement. Des propositions de règles générales valables pour toutes les formations ainsi que des propositions de traitement des cas particuliers seront soumises aux instances (CFVU et CA), dès qu'elles pourront se réunir à nouveau, pour tenir compte de la dimension tout à fait exceptionnelle de cette crise sanitaire.


Volet recherche

Bien que notre activité de recherche ne puisse plus se tenir sur site, nous faisons totalement confiance aux enseignants-chercheurs, aux personnels de recherche et à leur résilience pour poursuivre leurs travaux et mettre à profit ce temps qui sera certainement propice aux activités rédactionnelles et bibliographiques.
La Maison de la Recherche reste également fortement mobilisée. Beaucoup d'incertitudes pèsent sur le suivi des contrats en cours qui sera perturbé tant en France qu'à l'étranger. Mais soyez assurés que nous nous sommes organisés pour suivre les dossiers en cours et signer les actes d'engagement qui devraient l'être.


Volet administration

Nous nous sommes assurés que les activités fondamentales de l'établissement pourraient être effectuées à distance dans le cadre du Plan de continuité d'activité. De nombreux points de gestion courante vont nécessiter des échanges réguliers entre l'administration centrale et les chefs de services de même qu'entre ces derniers et leurs personnels. Nous mettrons également ce temps à profit pour avancer sur divers dossiers de fond qui seront proposés et coordonnés par le DGS.

Nous comptons sur la mobilisation de toutes et tous afin de garantir la continuité du service public en cette période exceptionnelle.

Quelle que soit la durée de la fermeture de l'établissement, nous devons honorer nos missions envers nos usagers et nos engagements envers nos partenaires. Nous devons aussi être attentifs les uns vis-à-vis des autres afin de prévenir les éventuels effets d'un isolement prolongé. Un lien social et professionnel doit être impérativement maintenu.

Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous informer de l'évolution de la situation.

Bien à vous tous,

Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université

Mis à jour le 25 mars 2020