[Une nouvelle identité] L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse devient Avignon Université

Publié le 2 novembre 2018 Mis à jour le 7 novembre 2018
Date(s)

le 5 novembre 2018

Engagée depuis l’an dernier dans une démarche de simplification, de modernisation et de cohérence de son identité visuelle, l’Université d’Avignon se renouvelle et devient Avignon Université.

Cette nouvelle appellation, plus lisible et plus accessible, affirme l’ancrage territorial de l’établissement, mais également sa volonté de se distinguer, de s’ouvrir à l’international.
Ce choix est donc celui d’une université dynamique et audacieuse, qui assume la transformation et qui agit au bénéfice de son territoire.

Acteur reconnu de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Avignon Université s’est démarquée ces dernières années par son engagement sur la voie de la spécialisation, privilégiant deux axes identitaires, déterminants pour sa recherche et ses formations :
Agro&Sciences et Culture, Patrimoine et Sociétés numériques.

Cette différenciation lui a d’ailleurs permis cette année d’être lauréate d’un appel à projet national « Nouveaux Cursus à l’Université », dans le cadre du PIA 3.
Avignon Université est donc aujourd’hui une université qui compte dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la Recherche et un acteur clé du développement économique et de la réussite du territoire. La campagne de communication déployée sur les campus et le territoire affirme cette dynamique et cette stratégie de distinction.


Un nouveau nom en accord avec son temps

L’appellation Avignon Université se présente comme une évolution vers plus de clarté et de simplicité, notamment au travers des usages sur les supports de communication et les outils digitaux.
La tournure de cette appellation (nom de la ville suivie de la nature de l’établissement) se démarque des autres universités françaises. Elle se conforme au standard des grandes universités internationales à l’image de « Stanford University » ou « Harvard University ».



Un nouveau logo empreint des symboles du territoire


Ce nouveau nom est aussi une manière de capitaliser sur le nom de la ville d’Avignon qui jouit d’une réputation internationale grâce à son patrimoine et son rayonnement culturel.


Le logo est la rencontre du A et du U du nom de l’établissement : Avignon Université

Cette rencontre crée un signe graphique unique, à la frontière entre typographie et formes géométriques abstraites.

Les couleurs ocres et rouges choisies reprennent les couleurs de la région, à l’image des différents blasons du Vaucluse et de la région SUD.
Le rouge, chaleureux et dynamique, est une couleur historique du blason de la Provence depuis le XIIe siècle.

L’ocre est lui aussi un symbole fort du territoire, de notoriété nationale grâce au sentier des ocres de Roussillon,  « le colorado provençal ».
Le logo évoque la couleur de cette terre, marquant ainsi un peu plus son ancrage territorial. L’ocre est aussi un pigment naturel utilisé en peinture dont la nouvelle identité de l’Université s’empare comme symbole de son attachement au patrimoine et à la culture.

Les formes géométriques qui constituent le logo sont quant à elles inspirées d’éléments architecturaux de la ville et de l’Université comme les ouvertures, les arches ou les portes.



Une campagne de communication déployée sur les campus et sur le territoire

Une campagne déployée sur les campus




La nouvelle identité d’Avignon Université se dévoile en premier lieu sur les 2 campus, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre.



Dès le 5 novembre, étudiants, personnels et enseignants-chercheurs pourront découvrir en exclusivité, cette nouvelle image qui habillera désormais les campus.
 

Une campagne déployée sur le territoire
Au-delà du dévoilement de la nouvelle identité au sein de l’Université qui se manifeste par un habillage de ses deux campus, une campagne de communication est déployée plus largement sur le territoire en collaboration avec les institutions partenaires.
Ainsi, des espaces de communication ont été gracieusement mis à disposition par la Ville d’Avignon comme la façade de l’Hôtel de Ville et le tour des remparts.

La gare TGV, l’Aéroport d’Avignon et les bus TCRA du Grand Avignon accueillent eux aussi cette campagne permettant une visibilité de la nouvelle identité auprès d’un large public.
Le déploiement de cette campagne permet de donner une grande visibilité à la nouvelle identité de l’Université et traduit l’implication des partenaires dans la vie de notre institution.