• Recherche,

[Thèse] Soutenance de Laurent Tatin, 1ère thèse de doctorat sur Validation des acquis de l'expérience

Publié le 17 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019
Laurent Tatin ©J-F Helio
Laurent Tatin ©J-F Helio
Date(s)

le 1 février 2019

Lieu(x)

M. Laurent Tatin, chargé de mission scientifique au Conservatoire des Espaces Naturels de la région Sud-PACA (CEN PACA ), soutiendra sa thèse de Doctorat sur Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE), vendredi 1er février 2019, à 14h.

Il s’agit de la première soutenance de ce genre qui se déroulera à Avignon Université. Jusqu’à présent, il n’était possible de présenter une thèse de doctorat qu’uniquement dans le cadre d’une activité de recherche dans un laboratoire affilié à l’université, qu’après plusieurs années d’inscriptions en thèse.

Ainsi, toutes personnes qui ont durant leur carrière professionnelle une activité de recherche, pourront dorénavant demander à bénéficier de cette nouvelle possibilité d’accéder au grade de docteur d’Avignon Université, sous couvert de la validation du niveau scientifique acquis, qui doit de fait être au moins égal à celle d’une thèse classique. Ce niveau est évalué par les comités scientifiques des écoles doctorales concernées au moment de la demande d’inscription.

Les modalités de soutenance sont ensuite les mêmes que celles d’une thèse classique. C’est pourquoi Laurent Tatin présentera ses travaux consacrés aux suivis de la dynamique de populations d'espèces steppiques et menacées en vue d’une application à leur conservation.

La soutenance sera délocalisée et aura lieu à la Maison des Associations à Saint-Martin de Crau en face du CEN-PACA afin d’accroître ici encore la transmission des activités de recherches réalisées au plus près des professionnels concernés.

Si la thèse VAE de Laurent Tatin concerne les sciences de l’environnement, ce nouveau diplôme s’applique à toutes les disciplines scientifiques représentées à Avignon Université en sciences exactes ou en sciences humaines.

Mis à jour le 23 janvier 2019