Thaouban Drider, 7e vice-président étudiant d’Avignon Université

Publié le 15 juin 2020 Mis à jour le 15 juin 2020

Thaouban Drider, originaire d’Avignon, est étudiant en 1re année de droit. Il a été élu, le 28 mai dernier, 7e vice-président étudiant d’Avignon Université pour un mandat de 2 ans.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

Je m’appelle Thaouban Drider, je suis en première année de droit et j’habite à Avignon. Depuis mon plus jeune âge, je m’efforce de m’engager dans des activités collectives au service des institutions qui m’accueillent. Durant mes trois années au lycée professionnel Robert Schuman, j’ai été élu au conseil de vie lycéenne, d’administration, de discipline et j’ai également été trésorier de la Maison des lycéens. Ce devoir de service de la collectivité s’est ensuite traduit à l’âge de 17 ans par mon engagement en tant que réserviste au sein de l’armée de terre. Lors de mon entrée à l’université, ce besoin d’engagement m’a amené à défendre les droits des étudiants en rejoignant l’Unef Avignon et à être élu étudiant aux conseils centraux.

 Pourquoi avez-vous décidé de vous investir en tant que vice-président étudiant (VPE) à Avignon Université ?

Ce qui m’a poussé à m’investir en tant que VPE c’est l’envie de bâtir pour permettre aux étudiants de s’épanouir dans le milieu universitaire. Recueillir les demandes individuelles et collectives des étudiants, les relayer auprès des institutions compétentes et mettre en œuvre tout ce qui est possible pour qu’elles aboutissent, voici ce qui m’anime.

Un étudiant correctement nourri, logé et en bonne santé est un étudiant qui peut réussir

 Pouvez-vous nous expliquer votre rôle de vice-président étudiant ?

 Mon rôle est de représenter dignement l’ensemble des étudiants, des associations et organisations étudiantes auprès de la communauté universitaire, de la présidence de l’université, des collectivités territoriales, du CROUS et des autres institutions qui impactent les étudiants.

 Quels projets aimeriez-vous mettre en place durant votre mandat ?

 Un étudiant correctement nourri, logé et en bonne santé est un étudiant qui peut réussir. Améliorer la qualité des repas du CROUS et leurs prix sont donc essentiels. J’aimerais également mettre en place une épicerie solidaire, afin de permettre aux étudiants de bénéficier de prix avantageux sur les denrées alimentaires. L’accès à la santé des étudiants me tient particulièrement à cœur. Pour informer largement les étudiants sur leurs droits à cet accès, une journée de la santé pourrait être organisée une fois par semestre, ainsi que des actions de prévention sur la sécurité routière et contre les MST (maladies sexuellement transmissibles). J’aiderai à la mise en place du projet NCU (nouveaux cursus à l’université) Capacité* dans toutes les licences afin de permettre un bon suivi des étudiants et permettre leur réussite. J’aimerais aussi mettre en place un gala de fin d’année. Enfin, je suis personnellement impliqué dans un projet de gratuité des titres de transport.

>>> Consulter sa profession de foi (format .PDF)

Pour le contacter :
vpe@univ-avignon.fr
Facebook : Thaouban Drider
Bureau 1w70 – Campus Hannah Arendt (centre-ville)

* Le projet Capacité a pour objectif d’améliorer les taux de réussite en faisant évoluer le cadre des licences et en adaptant le parcours de l'étudiant à son projet professionnel ou académique.

Mis à jour le 15 juin 2020