• Culture,

[Supramuros] Le Living Lab 2017

Publié le 20 juin 2017 Mis à jour le 4 juillet 2017
Date(s) et lieu(x)
Du 08 juillet 2017 au 22 juillet 2017
Informations complémentaires :Campus Hannah Arendt - Site Louis Pasteur : Villa Créative Supramuros

Depuis 2015, dans le cadre du Living Lab Supramuros, l’Université d'Avignon accompagne des projets d’innovation numérique dans le domaine du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique et du cinéma.

L'Université d'Avignon procède à l’évaluation de ces dispositifs en situation réelle sur le terrain des festivals, laboratoires à ciel ouvert, par le biais d’enquêtes à destination des festivaliers.

Le Living Lab Supramuros se déploie sur le site Pasteur de l'Université d'Avignon qui accueille au mois de juillet, les Ateliers de la Pensée du Festival d'Avignon.

  • du 10 au 17 juillet I Site Pasteur de l'Université d'Avignon
Comment ne pas supprimer la Culture de la vie des publics fragiles ?
Démonstrations, rencontres et débats par la Fondation I2ML (Silver economy), la Fondation de l’Université d’Avignon.

La fondation partenariale de l'Université de Nîmes, l'i2ml, s'inscrit comme la référence du bien-vieillir en Occitanie. La fondation réalise des missions de formation, de recherche et de conseils dans une démarche pluridisciplinaire et centrée utilisateur.

L'i2ml sensibilise les professionnels et les particuliers à la question du vieillissement en s'appuyant sur un simulateur de vieillissement. Cette combinaison gérontotechnologique permet de faire ressentir les effets du vieillissement afin d'augmenter la compréhension et l'empathie face à ce processus. Les ateliers animés lors du festival d'Avignon permettront aux testeurs d'éprouver ce que peuvent ressentir les festivaliers seniors, et favoriser ainsi une meilleure prise en compte collective de leurs besoins.

  • du 10 au 26 juillet I La Nef des Images - Eglise des Célestins (sous réserve)
Le Cube 360 - une expérience immersive collective à 360 pour le spectacle vivant
Démonstrations et expérimentations par Black Euphoria, Bachibouzouk et le Festival d'Avignon

Lieu culturel mobile pouvant accueillir simultanément 30 personnes, le Cube VRnomade est conçu comme un espace autonome pouvant s’intégrer facilement à différents environnements dont les festivals. Conçu avant tout comme un outil de médiation culturelle, il permettra de diffuser en VR 360° des contenus artistiques innovants, interactifs et pédagogiques à destination du grand public.

  • 6 au 17 juillet I Différents lieux du Festival d'Avignon
Surtitrage - Lunettes connectées

PANTHEA / Theatre in Paris, le Festival d’Avignon et le ministère de la Culture et de la Communication proposent un service de surtitrage individuel multilingue sur lunettes connectées qui permet de lire les surtitres sans quitter le spectacle des yeux (disponible en français et en anglais sur une sélection de 4 spectacles, ainsi qu’en arabe pour “Antigone"). Compatible avec des lunettes de vue.

  • 11 juillet > à partir de 10h I (sous réserve)
Agorantic sur le Living Lab Supramuros
Présentation des dispositifs du Living Lab Supramuros 2017, des projets de recherche en cours et des opportunités de collaboration avec les chercheurs de la Fédération de Recherche Agorantic

Agorantic est un Fédération de Recherche rattachée à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en partenariat avec le CNRS et l’INRIA. La structure rassemble 6 laboratoires de recherche et une trentaine d’unités associées sur des problématiques transversales. Les compétences d’une centaine de chercheurs sont réunies dans cette structure interdisciplinaire associant des chercheurs qui se retrouvent au carrefour des sciences de l’Homme, de la Société et des Réseaux.