• Culture,
  • Recherche,

[Supramuros] Agorantic sur le Living Lab Supramuros

Publié le 23 juin 2017 Mis à jour le 3 juillet 2017
Date(s) et lieu(x)
Le 11 juillet 2017De 10:00 à 23:59
Informations complémentaires :(sous réserve)

Présentation des dispositifs du Living Lab Supramuros 2017, des projets de recherche en cours et des opportunités de collaboration avec les chercheurs de la Fédération de Recherche Agorantic.

Agorantic est une Fédération de Recherche rattachée à l’Université d’Avignon en partenariat avec le CNRS et l’INRIA. La structure rassemble 6 laboratoires de recherche et une trentaine d’unités associées sur des problématiques transversales.

Les compétences d’une centaine de chercheurs sont réunies dans cette structure interdisciplinaire associant des chercheurs qui se retrouvent au carrefour des sciences de l’Homme, de la Société et des Réseaux.

Le 11 juillet, les chercheurs d’Agorantic présentent, dans un format court, leurs travaux de recherches interdisciplinaires et leurs applications réelles ou potentielles dans le domaine de la culture et du numérique en lien avec les partenaires industriels et du monde de l'innovation.


Programme de la matinée

10h - Présentation de la Villa Créative et du Living Lab Supramuros 2017 par Damien Malinas, Vice-président Culture et Marques de l’Université d'Avignon et Vice-président recherche du Pôle Culture et Patrimoine et Raphaël Roth, Chargé de mission Sociétés numériques et Vice-président Innovation & Recherche de PRIMI, en présence des partenaires de PRIMI, du Pôle Culture et Patrimoine et de la French Tech Culture.

10h10 - Introduction sur la Fédération de Recherche Agorantic par Eric Triquet, Co-directeur de la FR Agorantic.

DOUVINET Johnny, maître de conférences en géographie

UMR ESPACE

Les applications smartphones : des moyens à promouvoir en France en cas d'alerte ?

LABATUT Vincent, maître de conférences en informatique

Laboratoire Informatique d'Avignon

Modèles à base de graphes signés pour la détection de corruption dans les marchés publics

SANJUAN Eric, maître de conférences en informatique

Laboratoire Informatique d'Avignon

L'observatoire numérique des festivals : projet ANR Galerie de Festivals (GAFES)

JOSSELIN Didier, professeur en géographie

UMR ESPACE

Recommandation de parcours optimaux dans la ville : application aux visites culturelles et aux déplacements de personnes malvoyantes

JOSSELIN Didier, professeur en géographie

 

UMR ESPACE

Analyse du vote par le croisement de données sociales et géographiques : problèmes et enjeux

ELAZOUZI Rachid, professeur des universités et co-Directeur de la FR Agorantic   Laboratoire d'Informatique d'Avignon Popularité sur Youtube : approche biologique
Partenaires :
Depuis 2015, dans le cadre du Living Lab Supramuros, l’Université d'Avignon accompagne des projets d’innovation numérique dans le domaine du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique et de l'audiovisuel. Elle procède à l’évaluation de ces dispositifs en situation réelle sur le terrain des festivals, laboratoires à ciel ouvert, par le biais d’enquêtes à destination des festivaliers.

Le Living Lab Supramuros se déploie sur le site Pasteur de l'Université d'Avignon qui accueille au mois de juillet, les Ateliers de la Pensée du Festival d’Avignon et sur l’ensemble du Festival d'Avignon.