[Soutenance de thèse] La festivalisation : approche du Festival d’Avignon par l’anthropologie de la communication, par Sohee Han

Publié le 21 décembre 2018 Mis à jour le 21 décembre 2018
Date(s)

le 21 décembre 2018

Madame Sohee HAN soutient sa thèse de doctorat en Science de l’Information et de la Communication, intitulée : La festivalisation : approche du Festival d’Avignon par l’anthropologie de la communication.

La soutenance a lieu le vendredi 21 décembre 2018 à 15h, en salle de Thèse de l’Université d’Avignon.

Résumé :
De nos jours, nombre de villes ont développé leur propre festival. Un festival est un événement qui transforme la ville et constitue un atout qui contribue à la distinguer. Dans cette situation, l’analyse d’une ville ne peut ainsi faire abstraction de l’événement festivalier et de la relation qui l’unit à la société de la ville. Cette relation est examinée à partir de la notion de festivalisation et conduit à envisager conjointement deux points de vue, celui des habitants et celui des visiteurs. On analyse ainsi ce qui se passe autour des habitants qui vivent au rythme du festival et autour des visiteurs, à la fois pendant le festival et pendant le reste de l’année. A travers ces points de vue dits « endogène » et « exogène », la festivalisation amène à se poser la question du « rassemblement » au niveau international à l’ère du numérique en privilégiant l’approche de l’anthropologie de la communication.
Dans cette thèse, on analyse la festivalisation en s’appuyant sur la société avignonnaise : le Festival d’Avignon, les Avignonnais et les visiteurs asiatiques avec, en miroir, le Festival d’Édimbourg et les Écossais.

Mot clé : festivalisation, festival, société, Avignonnais, visiteurs asiatiques, le Festival d’Avignon et d’Édimbourg

Le jury est composé de :
Monsieur David Bourbonnaud, Directeur de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
Monsieur Emmanuel Ethis, Professeur des Universités, Université d’Avignon
Madame Emmanuelle Lallement, Professeur des Universités, Université Paris-8 (Rapporteur)
Monsieur Damien Malinas, Maître de Conférences, Université d’Avignon (Co-encadrant)
Monsieur Bertrand Réau, Professeur PRCM, Conservatoire National des Arts et Métiers (Rapporteur)
Monsieur Yves Winkin, Professeur des Université, Conservatoire National des Arts et Métiers (Directeur de thèse)