[Soutenance de thèse] Entrainement, préparation physique et physiologie cardiovasculaire appliqués au rugby à XV, par Charly Fornassier Santos

Publié le 14 décembre 2018 Mis à jour le 17 décembre 2018
Date(s) et lieu(x)
Le 20 décembre 2018De 14:00 à 23:59
Informations complémentaires :Campus Hannah Arendt / Bâtiment sud / Amphithéâtre AT01

Le Rugby Club Toulonnais s'est engagé durant trois ans aux côtés d'Avignon Université dans une opération de Recherche & Développement par l'intermédiaire d'une thèse de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) réalisée par Charly Fornasier-Santos.

C’est la première fois qu’un club de rugby professionnel intègre au sein de son staff sportif et dans le do-maine de l’entraînement, un salarié-doctorant en thèse CIFRE.

Les travaux de recherche portent tout d'abord sur l’analyse de l’activité rugby à XV par système GPS, en com-parant le niveau de compétition (TOP14 vs. Coupe d’Europe) et les différentes périodes d’un match.

La deuxième partie des travaux consiste à la mise au point de méthodes d'entraînement très novatrices, couplant la répétition d'efforts d'intensité maximale à une exposition hypoxique (qui simule les conditions d’altitude) induite par une technique respiratoire, pour l'optimisation de la performance des joueurs.

La troisième et dernière partie porte sur l’analyse des adaptations cardiovasculaires de repos des joueurs du RCT, évaluées par l'intermédiaire d'outils écho-cardiographiques de pointe.
Ces travaux de recherche s’appuient sur l’expertise du Docteur Stéphane Nottin, du Laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire de l’Université d’Avignon, et du Professeur Grégoire Millet directeur de l'Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne.
Cette thèse CIFRE permet donc d’apporter de nouvelles données au niveau de l’analyse de l’activité, des méthodes d’entraînement facilement applicables pour l’entraîneur, ainsi que des données plus spécifiques à l’évaluation cardiaque de repos pour le clinicien.

Informations pratiques
Soutenance le jeudi 20 décembre 2018 à 14h.
Amphithéâtre AT01, Campus Hannah Arendt, bâtiment sud.
74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon.

Entrée sur invitation.

Mis à jour le 17 décembre 2018