Formation LMD

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES Spécialité : INFORMATION MEDICALE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Chabran
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Droits universitaires : contacter le service des études et de la scolarité 04 90 16 26 27 pour des informations sur les modalités de règlement. Ces droits sont à acquitter quelque soit le régime Formation Initiale ou Formation Continue de manière indépendante des frais pédagogiques de la formation. Frais pédagogiques : tarif applicable pour 2018-2019 votés au CA de l'Université pour la Licence pro Gestion des Structures Sanitaires et Sociales : 4900 € avec convention de formation professionnel

Les établissements de santé publics et privés sont soumis à de profonde mutation, les modes de régulation de ce secteur se fondent en particulier sur les réformes du financement et de la gouvernance. Ces évolutions nécessitent de développer au sein des établissements de véritables compétences managériales, indispensable pour mettre en œuvre un pilotage stratégique assurant la performance des structures de santé.

Objectifs

Les objectifs sont donc de former des Techniciens Supérieurs Hospitaliers et des cadres de proximité dans les domaines de l'Information Médicale, de la Gestion des Pôles d'Activité. La formation dispensera les connaissances académiques et pratiques nécessaires pour répondre aux demandes des employeurs publics et privés, de pourvoir aux besoins de recrutement, de reconversion ou de formation des établissements sanitaires et sociaux publics et privés, en professionnels compétents et d’accompagner en formation continue la professionnalisation des agents chargés de l’encadrement en les outillant pour accomplir leurs missions de management, du traitement de l’information et de contrôle de gestion.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Evoluer dans un environnement professionnel connu et maîtrisé
  • Gérer un projet et maîtriser les compétences transversales en management et en communication
  • Gérer et analyser des bases de données, construire des tableaux de bord décisionnels
  • Collecter et utiliser l’information médicale dans tous les champs du PMSI
  • Mesurer et contrôler l’activité d’un établissement hospitalier (public ou privé)

Spécificités

  • Collecter, déclarer et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse, la facturation et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.
  • Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier.
  • Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence.
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Former les professionnels au regard des évolutions et des compétences de leurs métiers.
  • Utiliser les logiciels métier.

International

Domaine de formation Erasmus
331 - Santé

 

Domaine ERASMUS

Gestion d'entreprises et technologies, Santé publique, Technologies médicales

Stages

Stage d'une durée de 70 h obligatoire pour les étudiants en formation continue et de 210 à 350 h pour les étudiants n'ayant pas d'expérience opérationnelle en information médicale.

Cours du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, à raison de 35 heures par semaines.
8 semaines de regroupements.

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenariats économiques
ConsulTIM - WEB100T - Mipih - Alicante

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques
LBNC Laboratoire Biens Normes et Contrats

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels
CHIAP Centre Hospitalier Intercommunal Aix Pertuis

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Bac+2 ou/et expériences professionnelles de 3 ans (sur justificatifs)
Connaissance et maîtrise des techniques du codage de l’information médicale – Terminologie Médicale – Connaissance des référentiels métiers
Connaissance (ou expérience) de l’environnement professionnel des structures sanitaires et sociales.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)


Personnels hospitaliers possédant un diplôme de niveau II ou équivalent (Secrétaires Médicales, Soignants – Informaticiens – Administratifs – Infirmiers…).

Tout titulaire d’un diplôme reconnu de niveau III en lien avec le domaine de compétence du diplôme.

Conditions d'admission

Procédures d'admission

Dossier de Validation des Acquis Professionnels sur demande.

La sélection des candidats se fait sur dossier de candidature. Un entretien de sélection est possible en fonction du profil du candidat.

Dossier de candidature

Inscription

Frais d'inscription

En formation initiale : selon droits nationaux.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865

En formation continue : 4900 € ttc (tva non applicable) pour 2018-2019,
Droits nationaux en sus, frais de VAP le cas échéant en sus.
Devis sur demande à sec-lpro-gsss@univ-avignon.fr

Le coût de la formation pourra être réglé par l'organisme payeur (tiers financeur) en 1 ou 2 fois à préciser sur la convention de formation.
Si vous n'avez pas de tiers financeur, contactez-nous pour étudier votre situation
sec-lpro-gsss@univ-avignon.fr

Coût de la formation

Droits universitaires : contacter le service des études et de la scolarité 04 90 16 26 27 pour des informations sur les modalités de règlement. Ces droits sont à acquitter quelque soit le régime Formation Initiale ou Formation Continue de manière indépendante des frais pédagogiques de la formation. Frais pédagogiques : tarif applicable pour 2018-2019 votés au CA de l'Université pour la Licence pro Gestion des Structures Sanitaires et Sociales : 4900 € avec convention de formation professionnel

8 semaines de regroupement
Unités d’Enseignements

Les cours sont construits en 5 unités d’enseignement (UE), chacune comprenant des Unités Composantes d’Enseignement (UCE).

Semaine 1 du 01 au 05 octobre 2018
Semaine 2 du 05 au 09 novembre 2018
Semaine 3 du 10 au 14 décembre 2018
Semaine 4 du 14 au 18 janvier 2019
Semaine 5 du 11 au 15 février 2019
Semaine 6 du 18 au 22 mars 2019
Semaine 7 du 08 au 12 avril 2019
Semaine 8 du 13 au 17 mai 2019
Septembre 2019 : Soutenances de mémoire


Compétences et modalités d’évaluation des différentes UE
UE Fondement contexte et méthodes
UCE Fondements et contexte
UCE Méthodes et méthodologie
UCE Foad Fondements / Méthodes

Choix UE Parcours Information médicale
UCE Information médicale - 4 champs hosp
UCE Fonction DIM et analyses
UCE Foad Information médicale

Choix UE Parcours Contrôle de Gestion
UCE Finances hospitalières
UCE Contrôle de gestion
UCE Foad Contrôle de gestion

UE Langue vivante Anglais professionnel
Sous-total

UE Projet tutoré
UCE Projet turoré
UCE TIC appliquées projet
UCE Accompagnement au projet tutoré
UCE Foad Projet tutoré

Stage professionnalisant

UE Stages
Accompagnement stage
Stage professionnel

Modalités d'évaluation

En F.O.A.D. :

  • Enseignement en ligne
  • Travaux en autoformation assistée
  • Evaluation
  • Forum de discussion et de formation
  • Tutorat en ligne
Lors des regroupements :

  • Travaux dirigés avec les enseignants
  • Exposés
  • Cours théoriques
  • Evaluation
  • Soutenance de mémoire
Conformément à l’arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, la licence professionnelle est décernée aux étudiants-tes qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble du projet tutoré et du stage.
Les unités d’enseignement sont affectées d’un coefficient qui peut varier d’un rapport de 1 à 3. Lorsqu’une unité d’enseignement est composée de plusieurs UCE ceux-ci sont également affectés d’un coefficient de 1 à 3.

La compensation entre éléments constitutifs d’une UE, d’une part, et les UE, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire.

Lorsque la Licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignements dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Sciences de la vie biologie, Informatique télécommunication

Secteur(s) d'activité

Santé

Fonctions et métiers


Technicien de l’information médicale
Technicien supérieur hospitalier
Technicien supérieur principal
Technicien supérieur hospitalier chef
Contrôleur de gestion
Manager de proximité
Assistant de gestion de pôle

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt

Site géographique
Site Chabran

Adresse
1 avenue de Saint-Jean
84000 Avignon

Plan(s) d'accès
plan_campus_centre_05.jpg

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique : Jérôme Joubert
Coordination pédagogique : Françoise Turin
Gestionnaire de formation : Sophie D'haene

Ingénierie & Développement : Fabienne Schaeffer


Contacts administratifs

Service des Etudes et de la Scolarité
Hassan Fenzari 04 90 16 25 06



Contacts formation continue

Gestionnaire pédagogique de formation
Sophie D'haene

Courriel
sec-lpro-gsss@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 16 29 92 

Fax
+33 (0)4 90 85 08 08