LIC PRO DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention: SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES Spécialité: MANAGEMENT DE LA SECURITE ET DE LA GESTION DES RISQUES DANS LES ETS SANITAIRES, SOCIAUX ET COLL. TERRITOR.

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Chabran
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription. 4300 EUROS POUR UNE PRISE EN CHARGE. PAIEMENT INDIVIDUEL NOUS CONSULTER

Objectifs

  • proposer à des diplômés Bac+2 une diversification ou un complément à leur cursus professionnel, permettant une formation universitaire (licence professionnelle) et professionnalisée (SSIAP III) directement négociable et valorisable sur le marché du travail ;
  • permettre à des salariés des établissements de santé publics et privés occupant des emplois dans les services techniques niveau bac+2 (procédure de VAP 85 ou de VE pour les salariés ne disposant pas de ce niveau de qualification obligatoire) et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle ;
  • permettre à des demandeurs d’emploi d'avoir la possibilité de conceptualiser les savoir / savoir-faire / savoir-être acquis en entreprise et d’avoir une vision globale de leur fonction en mettant en œuvre si nécessaire la validation des acquis ;
  • professionnaliser des formations supérieures dans un contexte européen (LMD) avec pour objectif prioritaire : l’insertion directe dans le monde du travail après obtention du diplôme ;
  • former des professionnels, de niveau cadre, dans les domaines du management de la sécurité et de la gestion des risques, capable d’auditer les situations à risques, d’anticiper en mettant en place des actions de prévention adaptés, d’organiser et de gérer les moyens techniques et humains, d’assurer le suivi des obligations réglementaires et d'évaluer leurs actions (grilles, audits) ;
  • ouvrir les étudiants inscrits à cette Licence aux enjeux / besoins / attendus dans le domaine de la gestion des risques (en liant avec des travaux de recherche appliqués et non théoriques).

International

Domaine de formation Erasmus

06.9 Autres ingénierie et technologies

Domaine ERASMUS

Autres

Stages

70h de stage minimum.

Partenariats

Partenariats établissements

Association Des Chargés de Sécurité des établissements de soins

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Bac +2

Validation des Acquis Professionnels (VAP ) pour les salariés, demandeur d'emploi, ou autre ayant arrêter les études depuis au moins 3 ans.

Cette formation est obligatoirement en alternance, avec contrat de professionnalisation pour les jeunes diplomés de BAC+2.

En alternance

Seulement en contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

Candidature sur le site de l'Université d'Avignon : www.univ-avignon.fr

Recrutement sur dossier avec entretien individuel suivant profil.

Procédures d'admission

Formation initiale avec un contrat de professionnalisation :

  • Titulaire d’une deuxième année de licence
  • Titulaire d’un DEUST, DUT et BTS
  • Etudiants des filières sanitaires et sociales ayant accomplis au moins deux ans d’étude dans leurs formations professionnelles


Formation continue :

  • Salariés des établissements de santé publics et privés occupants des emplois dans les services techniques niveau bac +2 (procédure de VAP 85  ou de VE pour les salariés ne disposant pas de ce niveau de qualification obligatoire) et justifiants de 2 années d’expérience professionnelle
  • Salariés à compétences professionnelles proches en reconversion professionnelle (responsable qualité, cadres du secteur commercial ou industriels etc.)
  • Professionnels de la sécurité exerçant des responsabilités
  • Militaires et Pompiers exerçant des responsabilités
  • Professionnels d’encadrement, de gestion et d’exploitation des sociétés de sécurité privée ainsi que des services de sécurité interne des entreprises et des collectivités territoriales,
  • Demandeurs d'emploi, salariés, en congé individuel de formation (CIF), chômeurs de plus 45 ans contrat de professionnalisation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

Consultez le détail des frais d'inscription. 4300 EUROS POUR UNE PRISE EN CHARGE. PAIEMENT INDIVIDUEL NOUS CONSULTER

La formation se déroule sur 10 semaines de septembre 2016 à  juin 2017.  La programmation permet une alternance entre la tenue du poste de travail et le suivi de la formation.

Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 350 heures pour les étudiants issus du secteur professionnel, ou en contrat de professionnalisation et titulaire du SIAPP 3 ou ERP 3.

Travaux dirigés avec les enseignants,
Exposés,
Cours théoriques,
Projet tutoré,
Evaluation et contrôle continue des connaissances.

Parcours pédagogiques

LICENCE PRO MANAGEMENT SECURITE GESTION DES RISQUES 1

Modalités d'évaluation

Devoirs sur table et contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

  • Veille et anticipation : Le professionnel se tient régulièrement informé des textes réglementaires en vigueur et des moyens technologiques relatifs à la sécurité. Il en assure la synthèse et la communication aux personnes et aux services intéressés. Il sait anticiper les situations à risque et les prévenir de manière intégrée.
  • Stratégie et organisation : Le professionnel contribue à l’élaboration de la politique de sécurité et prépare des plans et programmes de maîtrise des risques et de gestion des crises. Il définit les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, les applique et en assure le suivi.
  • Management des ressources humaines et matérielles : Le professionnel assure plusieurs missions : prévoir, décider, organiser, évaluer, motiver. Il gère ainsi son service de façon autonome et efficace.
  • Formation et communication : Le professionnel assure et coordonne les formations du personnel à la sécurité et contribue à la diffusion de la culture de sécurité au sein de l’entreprise.
  • Expertise et conseil : Le professionnel est une personne ressource dans les domaines de la sécurité. Il connaît les droits et responsabilités de chacun. Il conseille les décideurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Administration d'entreprise, Ressources humaines, Industrie, Politiques sociales

Travailler dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics et privés, dans les collectivités territoriales et les services publics (conseil régional, conseil général, préfecture, syndicat intercommunal, mairie, SDIS, DIREN, DDT, armée, police, gendarmerie), dans les entreprises industrielles, dans les établissements recevant du public publics et privés, mais aussi dans les organismes de formation, d’études, d’expertise, de conseil ou d’assurance.

Métiers
Cadre, responsable, chef de service, technicien supérieur de services ou d’unités de gestion des risques et de la sécurité
Cadre supérieur, technicien supérieur chef, cadre de direction, manager de structures public ou privée de gestion des risques et de la sécurité
Formateur ou directeur de structure dispensant des formations en gestions des risques et sécurité
Métier du conseil et l’audit en gestion des risques et sécurité du travail
Officier sapeur-pompier
Cadre technique des organismes de contrôles

Renseignements

Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Chabran

Adresse
1 Avenue de Saint-Jean
84000 AVIGNON

Responsables pédagogiques

Johnny Douvinet

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 32 74 32 28 

Fax
+33 (0)4 90 85 08 08

Téléphone 2
+33 (0)4 32 74 32 20