LIC PRO DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention: ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS ET DE RESTAURATION

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Non
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.

Formation par alternance, combinant des enseignements commerciaux, managériaux et linguistiques et des outils pratiques de gestion hôtelière, accessible aux étudiants issus de filières professionnelles (BTS / DUT), ou de filières générales souhaitant se spécialiser en gestion hôtelière et touristique.

L'alternance permet une intégration rapide dans le milieu professionnel.

Spécificités





International

Domaine de formation Erasmus

04.4 Tourisme, restauration et gestion d'hôtels

Domaine ERASMUS

Tourisme - restauration et gestion d'hôtels

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Bac +2.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

BTS hôtellerie, tourisme, hébergement, et autres BTS tertiaires
DUT et autres Licences

En Formation Continue, pour les non-titulaires d'un diplôme Bac +2, l'accès en Licence Professionnelle est possible par Validation des Acquis Professionnels (VAP), après étude du dossier par une commission pédagogique (renseignements auprès de la cellule VAE de la Formation Continue).

Conditions d'admission

Sélection sur dossier ou sur dossier et entretien de motivation.
A l'issue des entretiens les candidats sont admis sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

En formation initiale, par apprentissage : être âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.

En formation continue : sans limite d'âge ; justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans.

Procédures d'admission

Sur dossier de candidature (Admis ou Non retenu).

OU

Sur dossier de candidature ET entretien de motivation.

La session de recrutement pour l'année universitaire 2017-18 est clôturée et nous ne pouvons plus accepter de dossiers de candidature.



Certification éligible CPF :

Code RNCP 16771

Code Certif Info 81946

Code CPF 148072

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Méthodologie : acquisition des outils de gestion, analyse et synthèse de documents - recherche documentaire - techniques d’expression et de présentation écrite et orale - pratique de la négociation - études de cas - simulations - jeux d'entreprise.

Pratique de deux langues vivantes : langue des affaires et expression orale. LV1 : anglais - LV2 : espagnol (allemand et italien, ouverture de l'UE sous réserve d'un nombre de candidat minimum).

Réalisation d'un projet tutoré en groupes de 3 à 4 étudiants, le suivi est assuré par un enseignant-référent, un enseignant de la discipline concernée en fonction du thème choisi et le tuteur en entreprise.
Le projet tutoré donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance orale. Accompagnement et parcours individualisés : en fonction de sa filière d'origine, l'étudiant est orienté vers un parcours A à majeure hôtellerie (étudiants issus de filières généralistes) ou un parcours B à majeure langues vivantes et expression (étudiants issus de filières professionnelles).

L'enseignement est assuré par des équipes mixtes (enseignants et intervenants extérieurs, professionnels).

Programme détaillé de la formation

Plaquette de présentation de la formation

Calendrier d'alternance 2017-18

Référentiel des objectifs à réaliser en entreprise

Parcours pédagogiques

LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE TOURISME - PARCOURS A 1
LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE TOURISME - PARCOURS B 1

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, mémoire et soutenance orale.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Maîtriser les outils de gestion d'une entreprise de services :

Externes : analyse du marché et de l'environnement commercial et touristique, connaissance des pratiques et de la réglementation d'implantation.

Internes : maîtrise des outils juridiques et comptables, des principes de gestion en personnel et du management des hommes et des entreprises.

Compétences en communication : présentation orale et écrite, langues vivantes, outils informatiques.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Administration d'entreprise, Ressources humaines, Tourisme

Secteur(s) d'activité

  • hôtellerie
  • restauration
  • tourisme
  • administration de l'entreprise
  • fonction ressources humaines

Fonctions et métiers

Adjoint de direction, adjoint de réception, responsable commercial, réceptionniste, directeur d'établissement hôtelier ou de tourisme.

Renseignements

Site géographique
Site Chabran

Adresse
Formation Tout au Long de la Vie
1, avenue Saint-Jean
84000 Avignon

Plan(s) d'accès
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Responsables pédagogiques

Fabienne Tobler

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 32 74 32 34