LIC PRO DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention: ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS HOTELIERS ET DE RESTAURATION

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Non
Coût de la formation
Contrat d'apprentissage : la formation est entièrement financée par la Taxe d’Apprentissage. Contrat de professionnalisation : le coût est pris en charge par l'employeur qui pourra se rapprocher de son OPCA. Pour le tarif, merci de bien vouloir nous consulter.

Formation par alternance, combinant des enseignements commerciaux, managériaux et linguistiques et des outils pratiques de gestion hôtelière, accessible aux étudiants issus de filières professionnelles (BTS / DUT), ou de filières générales souhaitant se spécialiser en gestion hôtelière et touristique.

L'alternance permet une intégration rapide dans le milieu professionnel.

Spécificités





International

Domaine de formation Erasmus

04.4 Tourisme, restauration et gestion d'hôtels

Domaine ERASMUS

Tourisme - restauration et gestion d'hôtels

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Bac +2.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

BTS hôtellerie, tourisme, hébergement, et autres BTS tertiaires
DUT et autres Licences

En Formation Continue, pour les non-titulaires d'un diplôme Bac +2, l'accès en Licence Professionnelle est possible par Validation des Acquis Professionnels (VAP), après étude du dossier par une commission pédagogique (renseignements auprès de la cellule VAE de la Formation Continue).

En formation continue

Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie est engagé depuis 2016 dans la démarche Qualité de la Région PACA et entame en 2017 un processus de double certification en s'engageant dans le référentiel Qualité national de la FCU, reconnu par la COPANEF.

En apprentissage

Aucun droit d'inscription ou de frais de formation ne sera facturé à l'entreprise, ni à l'apprenti. La formation est essentiellement financée par la Taxe d'Apprentissage.

Conditions d'admission

Sélection sur dossier de candidature ou sur dossier de candidature et entretien de motivation.

A l'issue des entretiens les candidats sont admis sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.


En formation initiale, par apprentissage : être âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.

En formation continue : sans limite d'âge, justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans.

Procédures d'admission :

Sur dossier de candidature (Admis ou Non retenu).

OU

Sur dossier de candidature ET entretien de motivation.

Le dossier de candidature pour l'année 2018-2019 sera accessible à partir du 14 mars 2018 pour la 1ère session et à partir du 28 mai 2018 pour la 2ème session de recrutement..


*** POUR ACCEDER A LA PROCEDURE DE CANDIDATURE EN LIGNE ***

CLIQUEZ ICI

(pour les candidats en cours d'obtention du semestre 4 en Licence ou en 2° année de BTS ou DUT, le relevé de notes BAC+2 devra être fourni à la rentrée de septembre).


Certification éligible CPF :

Code RNCP 16771

Code Certif Info 81946

Code CPF 148072

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

Contrat d'apprentissage : la formation est entièrement financée par la Taxe d’Apprentissage. Contrat de professionnalisation : le coût est pris en charge par l'employeur qui pourra se rapprocher de son OPCA. Pour le tarif, merci de bien vouloir nous consulter.

Méthodologie : acquisition des outils de gestion, analyse et synthèse de documents - recherche documentaire - techniques d’expression et de présentation écrite et orale - pratique de la négociation - études de cas - simulations - jeux d'entreprise.

Pratique de deux langues vivantes : langue des affaires et expression orale. LV1 : anglais - LV2 : espagnol (allemand et italien, ouverture de l'UE sous réserve d'un nombre de candidat minimum).

Réalisation d'un projet tutoré en groupes de 3 à 4 étudiants, le suivi est assuré par un enseignant-référent, un enseignant de la discipline concernée en fonction du thème choisi et le tuteur en entreprise.
Le projet tutoré donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance orale. Accompagnement et parcours individualisés : en fonction de sa filière d'origine, l'étudiant est orienté vers un parcours A à majeure hôtellerie (étudiants issus de filières généralistes) ou un parcours B à majeure langues vivantes et expression (étudiants issus de filières professionnelles).

L'enseignement est assuré par des équipes mixtes (enseignants et intervenants extérieurs, professionnels).

Programme détaillé de la formation

Plaquette de présentation de la formation

Calendrier prévisionnel d'alternance 2018-19

Référentiel des objectifs à réaliser en entreprise

Parcours pédagogiques

LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE TOURISME - PARCOURS A 1
LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE TOURISME - PARCOURS B 1

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, mémoire et soutenance orale.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Maîtriser les outils de gestion d'une entreprise de services :

Externes : analyse du marché et de l'environnement commercial et touristique, connaissance des pratiques et de la réglementation d'implantation.

Internes : maîtrise des outils juridiques et comptables, des principes de gestion en personnel et du management des hommes et des entreprises.

Compétences en communication : présentation orale et écrite, langues vivantes, outils informatiques.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Administration d'entreprise, Ressources humaines, Tourisme

Secteur(s) d'activité

  • hôtellerie
  • restauration
  • tourisme
  • administration de l'entreprise
  • fonction ressources humaines

Fonctions et métiers

Adjoint de direction, adjoint de réception, responsable commercial, réceptionniste, directeur d'établissement hôtelier ou de tourisme.

Renseignements

Site géographique
Site Chabran

Adresse
Formation Tout au Long de la Vie
1, avenue Saint-Jean
84000 Avignon

Venez nous rencontrer et vous informer lors de notre journée Portes Ouvertes le samedi 07 Avril 2018 de 9h30 à 16h.
Pour plus d'information, cliquez ici.

Plan d'accès
 

Responsables pédagogiques

Fabienne Tobler

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 32 74 32 34