DU TECHNICIEN DE L'INFORMATION MEDICALE Session1

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Chabran
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en

Obtenir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Technicien de l’Information Médicale.

Equipe pédagogique
Depuis près de 10 ans, des professionnels de sante, medecins, praticiens hospitaliers, cadres de direction et une equipe de TIM pour le tutorat et une equipe de TIM Senior  accompagnent et forment les etudiants stagiaires. Ils organisent chaque annee, les  rencontres universitaires des Departements d’Information Medicales, pour traiter d’un theme d’actualite, permettant la mise en perspective des enjeux de la profession, et la mise a jour de notions reglementaires.

Objectifs

Obtenir et maîtriser les compétences nécessaires pour exercer la fonction de Technicien(ne) de l’Information Médicale (TIM) au sein d’un Département de  l’Information Médicale, dans un établissement de sante public ou privé.

Les 4 champs d’hospitalisation MCO, SSR, HAD et Psychiatrie et la compréhension du discours médical sont constitutifs de la globalité d’acquisition des compétences déclinées ci-après.
La poursuite d’activite est donc possible dans chacun des 4 champs.
En sortie de diplôme, l’etudiant-stagiaire sera en mesure de postuler à un poste de TIM dans un DIM, sur l’un des 4 champs d’hospitalisation.

Stages

70 heures de stage a minima en milieu professionnel obligatoire en formation continue et de 210 à 350 heures pour les étudiants n'ayant pas d'expérience opérationnelle en information médicale.

Partenariats

Partenariats entreprises

ConsulTIM

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Niveau Bac (ou équivalent) ou expérience professionnelle (sur dossier)

Cette formation s’adresse à des professionnels du secteur sanitaire et social et medico-social, étant amenés à la pratique du codage de l’information médicale dans le cadre du PMSI et dans un des quatre champs d’hospitalisation. Une experience professionnelle d’au moins une année dans le secteur est necessaire.
Le candidat rempli un dossier qui est examiné par l’équipe pédagogique qui prononce ou non son admission.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Bac F8, ST2S, ou diplôme de secrétaire médicale ou expérience professionnelle
Secrétariat médical / Secrétariat / Aide soignant / Infirmier

Conditions d'admission

Sur dossier

La sélection des candidats se fait sur dossier de candidature. Un entretien de sélection est possible en fonction du profil du candidat.
Ces compétences doivent être validées par un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent) et/ou une solide expérience professionnelle au sein d’un service DIM (un a trois ans).
Si besoin, une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour entrer en formation est possible.

Pré inscription sur le site de l'université d'Avignon : www.univ-avignon.fr

Dates des regroupements 2017/2018

Unités d’enseignements
Les cours sont construits en 4 unités d’enseignement (UE), chacune comprenant des unités composantes d’enseignement (UCE).

Calendrier

Les cours et travaux diriges se déroulent d’octobre a mai, repartis sur 5 semaines de présentiel, avec une progression accompagnée, soutenue et progressive en foad entre les sessions de présentiel.
Semaine 1 du 09 au 13 octobre 2017
Semaine 2 du 04 au 08 décembre 2017
Semaine 3 du 05 au 09 février 2018
Semaine 4 du 19 au 23 mars 2018
Semaine 5 du 14 au 18 mai 2018

Dossier de candidature en ligne :


Dans tous les cas seule la version papier de votre dossier sera prise en compte.

Programme détaillé 2017-2018 :

 

 

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

UE 1 – FONDEMENTS ET DISCIPLINES GENERALES
UCE Secteur hospitalier
UCE Information médicale
UCE Demarche qualité

UE 2 – CONNAISSANCES DES CONTEXTES
UCE Nomenclatures et réferentiels - Technique documentaire – Terminologie médicale

UE 3 – COMPETENCES METIERS
UCE Informatique – Bases de données
UCE PMSI et Codage MCO
UCE PMSI et Codage SSR
UCE PMSI et Codage HAD
UCE PMSI et Codage RIM PSY

UE 4 – MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
UCE Tutorat et accompagnement
UCE Stage professionnel

Modalités d'évaluation

En continu et devoirs sur table en fin de formation.

Les évaluations se font toutes en présentiel sous la forme de QCM, de compte rendu d’activite, d’études de cas. Le contrôle continu est appliqué. Les évaluations formatives et sommatives sont régulières. Des examens sur table sont organisés au cours de la progression et en fin de formation.
Les évaluations ont lieu pendant la formation selon le rythme défini par chaque enseignant et communiqué en début de formation aux stagiaires.
Un rapport de stage professionnel est requis et évalué.
Le diplôme DUTIM est obtenu si la moyenne des notes des UE est supérieure à 10. Un jury final examine l’ensemble de parcours avant de prononcer l’obtention du diplôme.

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

  • Maitriser les réferentiels de codage des diagnostics et des actes médicaux (CIM 10 – CCAM – CSARR)
  • Savoir coder les informations médicales (PMSI5) sur les différents champs
  • Collecter, déclarer et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse, la facturation et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.
  • Exploiter des savoirs relatifs aux pathologies médicales qui facilitent le codage du PMSI
  • Contrôler les informations relatives à l’activité médicale, vérifier leur cohérence et leur exhaustivité
  • Maitriser les logiciels groupeurs
  • Réaliser une veille règlementaire quant aux mises à jour et evolution des réferentiels
  • Mettre à jour et assurer la maintenance des outils informatiques de codage, en fonction de l’évolution de la reglementation
  • Contribuer à l’amelioration du dossier patient
  • Contribuer à l’amelioration du système qualité

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Administration d'entreprise, Sciences de la vie biologie, Informatique télécommunication

Secteur(s) d'activité

administration de l'entreprise
secrétariat
informatique
santé
Fiche Rncp en cours d'instruction auprès de la Cncp Paca.

Fonctions et métiers

Technicien de l'Information Médicale

Poursuites d'études

Licence Management et Gestion des Structures Sanitaires et Sociales

Licence Professionnelle Management et Gestion des Structures Sanitaires et Sociales

Renseignements

Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Chabran

Adresse
Service Commun de Formation Continue 1 avenue Saint Jean 84 000 Avignon

Plan(s) d'accès
Plans_d__acces_02.pdf

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique : Jérôme Joubert
Coordinatrice pédagogique : Françoise Turin
Développement et ingénerie : Fabienne Schaeffer

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 90 16 29 92

Fax
+33 (0)4 90 85 08 08

Téléphone 2
+33 (0)4 32 74 32 20