DU DROIT DE L'EXPERTISE JUDICIAIRE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 mois
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe
Stages
Non
Coût de la formation
Coût de la formation : 1.200 €. Des possibilités de prise en charge sont envisageables selon la situation de chacun (nous consulter).

Objectifs

Le Diplôme d’Université Droit de l’Expertise Judiciaire vise à sensibiliser les experts et les futurs experts aux attentes spécifiques des magistrats et à leur permettre de régler les difficultés procédurales auxquelles ils seront confrontés.

Spécificités

Public concerné 
La formation s’adresse aux experts judiciaires, aux experts d’assurance, aux professionnels ayant l’expérience et les compétences requises pour solliciter une inscription sur la liste des experts judiciaires près de la cour d’appel.

Compétences visées
Cette formation a pour objectif de doter les praticiens de l’expertise des connaissances leur permettant d’une part de bien comprendre le cadre juridique et judiciaire du litige dans lequel ils interviennent et, d’autre part, de conduire leur mission à un bon rythme jusqu’à son terme.

Programme de formation 2017-2018 à télécharger

Plaquette de présentation de la formation

Modalités de déroulement
La formation est d’une durée totale de 102 heures en présentiel. Elle se déroule de novembre à mars à raison de deux jeudis et vendredis par mois (examen en avril).

Télécharger le calendrier prévisionnel 2017/2018

 *** POUR ACCEDER A LA PROCEDURE DE CANDIDATURE EN LIGNE ***
CLIQUEZ ICI


Equipe pédagogique
Responsable de la formation : Maître Jean-Yves Borel – Professeur associé UAPV & Avocat
L’enseignement est basé sur l’intervention d’universitaires mais aussi de magistrats et professionnels du droit qui permettent l’étude de cas pratiques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Titre ou diplôme de niveau IV (baccalauréat).
A défaut, possibilité de déposer un dossier de validation des acquis professionnels (procédure V.A.P.) - nous consulter.

En formation continue

Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie est engagé depuis 2016 dans la démarche Qualité de la Région PACA et entame en 2017 un processus de double certification en s'engageant dans le référentiel Qualité national de la FCU, reconnu par la COPANEF.

Conditions d'admission

L'admission au D.U. est soumise à l'étude d'un dossier faisant état de l'expérience du candidat et un entretien éventuel. 

 *** POUR ACCEDER A LA PROCEDURE DE CANDIDATURE EN LIGNE ***
CLIQUEZ ICI

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscriptions et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

Coût de la formation : 1.200 €. Des possibilités de prise en charge sont envisageables selon la situation de chacun (nous consulter).

Modalités d'évaluation

Le DU Droit de l'Expertise Judiciaire est délivré suite à un examen final comportant une épreuve écrite et trois épreuves orales.

Compétences visées

Ce DU vise à doter les praticiens de l'expertise des connaissances leur permettant, d'une part, de bien comprendre le cadre juridique et judiciaire du litige dans lequel ils interviennent et, d'autre part, de conduire leur mission à un bon rythme jusqu'à son terme.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Droit justice

Secteur(s) d'activité

droit

Renseignements

Date début session d’admission : 12 juin 2017

Date fin session d’admission : 31 octobre 2017

Date limite de dépôt des dossiers : 6 novembre 2017

Responsables pédagogiques

Maître Jean-Yves Borel - Professeur associé UAPV & Avocat

Contacts formation continue

Séverine Lacour - Gestionnaire DU Droit de l'expertise judiciaire
Tel : 04.32.74.32.34
Mél : sec-du-dej@univ-avignon.fr