Formation LMD

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention: STAPS Spécialité: ACTIVITES PHYSIQUES POUR LA SANTE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
http://www.univ-avignon.fr/fileadmin/documents/Users/Fiches_FOR/Tarifs/Frais_d-inscription.pdf
Accessible en
Langues d'enseignement
Français et Anglais
Et après ?

L’objectif de la formation MASTER APS pour l’étudiant est de permettre son insertion professionnelle en tant que cadre dans une structure de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion ou de rééducation au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale) dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées.

Objectifs

L’objectif de la formation MASTER APS pour l’étudiant est de permettre son insertion professionnelle en tant que cadre dans une structure de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion ou de rééducation au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale) dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées.

La première année de Master a pour but de permettre à l’étudiant de construire une méthodologie professionnelle et universitaire globale à partir d’enseignements organisés autour de la démarche d’élaboration d’un programme d’intervention. Par une durée de stage plus importante en Master 2 (3 mois) qu’en Master 1 (6 semaines), les enseignements sont davantage ancrés dans les contextes professionnels et permettant de construire une méthodologie professionnelle et universitaire singulière.
Néanmoins, le Master 1 permet également d'orienter les étudiants vers une spécialité Recherche en « Sciences du Mouvement Humain » dont les objectifs sont de doter les étudiants d’une double compétence – scientifique et méthodologique – leur permettant de maîtriser les différentes étapes de la production et de la présentation scientifique dans un domaine donné (physiologie, biomécanique, contrôle perceptivo-moteur, sciences humaines et sociales).

International

Voir le programme Erasmus.

Stages

Au cours de la formation, plusieurs stages à vocation professionnelle/recherche qui s’appuie sur les laboratoires de recherche adossés à la formation, ainsi que sur les entreprises et les institutions partenaires sont obligatoires.
Ces stages sont importants pour l’orientation des étudiants puisqu'ils permettent de développer un premier contact avec les milieux professionnels et d’affiner leur projet d’insertion.

En master 1 : le stage de Master 1 s’effectue tout au long de l’année. La phase de préparation au premier semestre est suivie d'une période bloquée de 2 mois en institution lors du second semestre. 

En master 2 : le stage de Master 2 s’effectue tout au long de l’année. La phase de préparation au premier semestre est suivie d'une période bloquée de 3/4 mois en institution lors du second semestre. A noter, que le stage de Master 2 doit être rémunéré par les institutions, les associations ou les organismes d'acceuil.

Partenariats

Partenariats entreprises

La formation s’appuie sur un réseau de cliniciens relevant des établissements de santé suivants : Centre hospitalier d’Avignon, CHU de Nîmes, Hôpital Carémeau de Nîmes, Clinique du Souffle de Lodève, SSR Les Oiseaux de Sanary-sur-Mer, Centre Léon Bérard de Lyon, Clinique du Lavarin d'Avignon, SSR Institut Saint Pierre de Palavas.

Environ 35% du volume-horaire est assuré par les acteurs du monde socioprofessionnel. Une partie de l’enseignement socioprofessionnel est consacrée à l’approche clinique du patient, l’intervention en APA, l’éducation santé et thérapeutique. La formation s’appuie également sur des acteurs référents dans le domaine de la santé ou des politiques publiques de santé et sur des professionnels de la gestion de projet et du management.

Partenariats laboratoires

Cette formation est adossée au Laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire (EA 4278) de l’université d’Avignon. L’ensemble des enseignants-chercheurs participant à la formation ont une activité de recherche (clinique appliquée ou fondamentale expérimentale) dans ce laboratoire. La formation est délivrée « par la recherche » dans les domaines de compétences issues des activités de recherche (impact des activités physiques sur la santé cardiovasculaire et cardiométabolique) mais aussi des compétences et expertises professionnelles des enseignants/chercheurs (les explorations fonctionnelles physiologiques et physiopathologiques, la connaissance et l’élaboration des programmes d’activités physiques adaptées, la connaissance des populations-cibles).

Partenariats établissements

Ce Master STAPS dans le domaine Sciences-Technologies-Santé est cohabilité entre les universités du Grand sud (Avignon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulon). Le Master Recherche co-habilité entre les universités d'Avignon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulon s'appuie sur un potentiel de recherche de haut niveau.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS ou Biologie et Santé ou professionnels du domaine de l’entraînement sportif ou de la réhabilitation par les activités physiques adaptées.

Conditions d'admission

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER : STAPS, SVT, Sciences de la Vie et Sciences pour la santé.

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection en deux étapes après examen des dossiers puis entretien sélectif avec les candidats :
Admissibilité après examen du dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :

  • C.V.
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes du baccalauréat et des trois années de licence
  • Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéant.
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).

Sélection finale des étudiants admissibles après entretien en présentiel ou par visioconférence.

CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 20
Au niveau de la mention : 20

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 27 mars 2017 - 9 juin 2017 Audition des candidats sélectionnés du 26 au 30 juin 2017

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

http://www.univ-avignon.fr/fileadmin/documents/Users/Fiches_FOR/Tarifs/Frais_d-inscription.pdf

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Compétences visées

Pour cette formation APS, les compétences identifiées et enseignées sont en adéquation avec les attentes professionnelles spécifiques aux activités physiques pour la santé. Ainsi, le titulaire du Master STAPS APS doit pouvoir de manière autonome :

- diriger un  secteur des activités physiques au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée de professeurs en Activités Physiques Adaptées (diplômé de la Licence Activités Physiques Adaptées et Santé).

- concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de santé par l’activité physique adaptée à un public présentant une maladie chronique transmissible ou non, une situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.

 

De manière spécifique aux Activités Physiques Adaptées (APA), le titulaire du Master STAPS APS doit pouvoir :

- permettre une pratique des activités physiques en toute sécurité et maîtriser les risques liés à celles-ci

- connaître et maitriser les cadres déontologique, éthique et juridique en fonction des publics et/ou des établissements concernés

- concevoir des programmes d’APA individualisés ou collectifs à partir d’observation, d’analyse et savoir gérer un projet ou un programme contextualisé et personnalisé de santé relevant de choix en APA. Il doit pour cela se baser sur les connaissances scientifiques et professionnelles issues d’une veille scientifique active. 

- maîtriser  l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie chronique transmissible ou non, situation de handicap, vieillissement, population à risque)

- analyser avec des outils adaptés les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.

- maîtriser l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé pour proposer une pratique adaptée aux personnes.

- maitriser l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développer son réseau professionnel

Les compétences requises sont basées sur la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il faut noter l’édition d’une nouvelle fiche RNCP pour le niveau Master APA-S fin mars 2017.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Enseignement, Sport, Sciences de la vie biologie

es secteurs d’insertion sont la prévention et la réhabilitation par l’activité physique adaptée et la recherche.
Ce Master forme des étudiants à la maîtrise des différentes étapes de la production et de la présentation scientifique dans un domaine donné (physiologie, physiopathologie, nutrition, contrôle perceptivo-moteur, sciences humaines et sociales).
Ils préparent à la poursuite d’études longues (Doctorat) en Sciences du Mouvement Humain (SMH) ou à une ré-orientation vers la spécialité professionnelle en activités physiques adaptés à la santé (APS). La réhabilitation est une prise en charge globale visant l'amélioration de l'état de santé et de la qualité de vie d'une personne.


Le parcours de formation « Activités Physiques Adaptées à la santé » (APS) est destiné à qualifier les futurs cadres en APA spécialisés dans les établissements médicaux ou médico-éducatifs et les réseaux de santé travaillant avec des patients présentant une déficience chronique ou des personnes vieillissantes.

Le diplômé est capable d’intervenir à tous les niveaux de la mise en place et du suivi des APA auprès de ces publics. Il ou elle occupe une fonction de coordinateur, de chef de projet ou de chef de service.

Poursuites d'études

Pour tous les étudiants de M1, la poursuite des études en M2 peut s’effectuer sur le même site ou sur un des autres sites du Master co-habilité, sous réserve d’acceptation du dossier. L’obtention du M1 permet également la poursuite des études dans n’importe quel autre M2 en STAPS.

Pour la spécialité Recherche, la poursuite des études s’effectue au sein de l’Ecole Doctorale 463 « Sciences du Mouvement Humain »,  au terme des concours d'allocation de bourses.

La poursuite des études après le M2 Recherche est également possible dans les autres écoles doctorales pour lesquels sont associés des laboratoires en STAPS.