Formation LMD

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention: SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION ET DE L’ENVIRONNEMENT Parcours-type: HYDROGEOLOGIE, SOL ET ENVIRONNEMENT

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Le Master Hydrogéologie Sol et Environnement est indifférencié Recherche et Professionnel. En assurant la continuité avec l’ancien DESS «Hydrogéologie et Environnement » proposé par l’Université d’Avignon depuis 1993 et l’ancien DEA conjoint Montpellier ‐ Avignon, il prépare les étudiants au milieu professionnel public et privé. Par son adossement à une UMR (UMR 1114 UAPV-INRA « EMMAH »), le Master Hydrogéologie Sol et Environnement a également vocation à préparer les étudiants vers la recherche en hydrosciences et environnement. La poursuite en doctorat ou la sortie dans le milieu professionnel se fait principalement sur la base du type de stage choisi.
Le Master HSE est organisé sur 2 ans. La première année explore les grands champs disciplinaires des sciences du sol, de l’eau et leurs liens avec l’environnement. Elle vise également à expliciter les interactions entre les différents compartiments naturels et présenter les outils méthodologiques usuels dans les sciences de l’environnement. La deuxième année permet de développer l’analyse des hydrosystèmes complexes et d’aborder des cas concrets sous forme de projets.

Objectifs

Former des hydrogéologues pour comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du sol et souterraines dans un contexte de changement global (modification du territoire, changement climatique).

Former des praticiens capables d’appréhender la ressource en eau dans son cadre paysager (impact des modifications de territoire sur la ressource) et dans sa relation avec le sol (rôle de cette interface et fragilité vis-à-vis de la pollution).

Spécificités

Visitez le site Terre et Eau pour des informations complémentaires sur la formation : détail des modules, parcours d'étudiants, portfolios...

International

Domaine de formation Erasmus

Hydrogéologie
Etude du sol et de l'eau

Domaine ERASMUS

Etude du sol et de l'eau

Stages

En fonction du choix d'orientation de l'étudiant, le stage pourra se faire en milieu professionnel (Bureau d'étude, association, syndicats de gestion des eaux, collectivité locale ou territorial, administration, etc...) ou dans une structure de recherche (Université, INRA, IRD, CNRS, BRGM, etc.).

Partenariats

Partenariats entreprises

  • Danone Environnement (organisation et financement d'une école de terrain)
  • ACF (stages dans le cadre de projets de développement)
  • Grandes entreprises et bureaux d'étude en environnement (propositions régulières de stage : Burgeap, Safege, Tauw, SCP, Archambault, Socotec, Antea, ERG, EDF, TOTAL, BRGM, INERIS, ...).

Partenariats laboratoires

Equipe pédagogique :
Département d'hydro-géologie, UAPV
UMR EMMAH, INRA, Avignon

Equipes participantes :
UMR 406 INRA-UAPV Abeilles et Environnement, Avignon
UMR0408 SQPOV Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale, Avignon
IRSTEA, UR RECOVER, équipe FRESHCO, Aix en Provence
IRSTEA, UR RECOVER, équipe RH, Aix en Provence
Département des Sciences de la Terre, Université de la Réunion

Partenariats établissements

Agence de l'eau RMC (Rhône Méditerranée Corse)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Master 1 : être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent (CEE) en Sciences de la vie et de la terre

Master 2 : être titulaire du Master 1 HSE ou d’un diplôme équivalent (pre requis en hydrogéologie exigés)

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Domaines des sciences de la terre, géologie de l’environnement, de l’hydrogéologie

Conditions d'admission

Le recrutement en Master 1 se fait sur dossier (pas d'auditions).

Le recrutement en Master 2 se fait de droit pour les étudiants titulaires du Master 1 HSE. Il est possible (sur dossier et dans la limite des places disponibles) pour les étudiants issus d’autres universités et détenant les pré-requis demandés (Master 1 ou diplôme équivalent à BAC + 4) dans les mêmes domaines.

Cette filière est également ouverte à la formation permanente sous les formes diplômantes ou qualifiante (validation de modules ou attestation de stage).

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
SVT, Sciences de la terre, Sciences pour l'ingénieur.

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection sur dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :

  • C.V.
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes des trois années de licence
  • Lettre de recommandation

Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau B2 (CECRL).

CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 75

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures :

  • 25 avril 2018 - 15 juin 2018(1ère session de recrutement)
  • 20 juin 2018 - 1er juillet 2018 (2ème session de recrutement en fonction de la capacité d’accueil restante).

Procédures d'admission

Le dossier de candidature est disponible sur le site web du Master HSE

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des étudiants se fait sous la forme d'un contrôle continu impliquant au moins 2 évaluations par unité d'enseignement. La diversification du contrôle des connaissances est également assurée afin d'évaluer l'ensemble des compétences requises (examen de cours en salle, examen en salle de TD, présentations orales, rapports de TP, compte rendus de sorties).
En Master 2, l'évaluation sur projets est privilégiée.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

  • humaines et sociales : écoute et communication, esprit d’initiative
  • techniques : maîtrise des techniques rédactionnelles (réponse aux appels d’offre, rapport d’étude, articles), maîtrise des opérations de terrain et de laboratoire (conception et mise en œuvre), maîtrise des outils d’analyse de données (bases de données, système d’information géographique, modélisations, analyses statistiques, etc.)
  • juridiques : maîtrise du cadre réglementaire

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Géologie sciences de l'eau, Environnement, Enseignement

Métiers

Enseignant chercheur/enseignante chercheuse, Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, Chargé/chargée d'études techniques du sous-sol, Cadre technique de l'environnement, Cadre technique d'exploitation des gisements, Chargé/chargée de la protection du patrimoine naturel

Secteur(s) d'activité

enseignement - formation
environnement
recherche
sciences de l'univers
sciences de la terre

Fonctions et métiers


Les diplômés peuvent exercer leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs de l’aménagement du territoire, la gestion des eaux, le traitement des sites et sols pollués, l’assainissement, l’environnement, les sciences de la terre.

Leurs activités ont trait à l’expertise, les études et l’assistance techniques, l’exploitation, la maintenance, les essais.

Les diplômés peuvent prétendre à devenir chef d'agence de travaux, cadre de chantier, ingénieur hydrogéologue, hydrologue, chef de projet, chargé(e) d’étude, ingénieur territorial.

Les diplômés peuvent aussi exercer leur activité dans des structures de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur pour assurer des tâches de formation, de recherche, d’expertise et d’assistance technique.
Les types d’emplois concernés sont : chercheur et enseignant-chercheur en hydrogéologie et hydrologie, ingénieur hydrogéologue, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche.

Une liste d'exemples de métiers exercés par nos anciens étudiants est consultable en cliquant sur le lien "exemples métiers"

Poursuites d'études

Doctorat

Renseignements

Campus d'enseignement
Agrosciences

Site géographique
Campus Jean-Henri Fabre, Pôle Agrosciences

Adresse
Pôle Agrosciences –Campus Agroparc- 301 Rue Baruch de Spinoza – BP 21 239
84 916 Avignon cedex 9

Site Web
www.terre-et-eau.univ-avignon.fr/master/

Localisation
Le Pôle Agrosciences se trouve sur le site AGROPARC. Avec plus de 1.800 étudiants et plus de 400 enseignants, ce lieu est un formidable site d’enseignement au plus proche des entreprises. L’Université d’Avignon y est implantée depuis une dizaine d’année au travers de l’IUP GMI et de l’IUT. Dernièrement, le pôle Agrosciences s’y est installé pour offrir aux étudiants de Master Agrosciences des conditions d’enseignement optimales au plus près des entreprises et à deux pas de l’INRA. 

Plan(s) d'accès
plan_acces_AGROSCIENCES_1.3_02.gif

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Secrétariat pédagogique : Mme Florence LEAUTIER

Courriel

sec-agro@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 84 22 02 

Fax
+33 (0)4 90 84 22 01

Téléphone 2
+33 (0)4 90 84 22 03