Formation LMD

MASTER CULTURE ET COMMUNICATION / Parcours-type : MEDIATIONS, MUSEES, PATRIMOINES (MMP, Musécom)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.

La mention (Master) Culture et Communication forme à la culture par la communication, l'ingénierie culturelle et l'élaboration d'actions stratégiques et culturelles des territoires.

Le parcours (Master) Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) vise à former des experts en médiations (humaine, numérique) concernant les métiers des musées et des patrimoines par la pédagogie de projets (Muséocom).

Objectifs

Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) propose des repères et des outils pour comprendre l’évolution des formes et pratiques culturelles. Il présente les fondamentaux de la muséologie tout en ouvrant vers les nouvelles tendances dans le secteur patrimonial et culturel (développement des médiations numériques, des événements culturels, des stratégies territoriales).

Il vise à former des spécialistes de la médiation culturelle ayant des compétences réflexives, d’analyse des publics et des dispositifs, de diagnostic et de développement de stratégies et d’actions. Ce master permet une découverte par l’immersion et la réalisation de projets commandités des caractéristiques et enjeux de secteurs d’activités particuliers (musées, bibliothèques, sites patrimoniaux) ainsi que des spécialisations métiers. Il permet aussi une maitrise des savoirs, savoir-faire, techniques et outils de la muséologie, muséographie (conception d’expositions), de l’animation et valorisation patrimoniale et de la gestion du tourisme culturel. Il prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de mise en œuvre, de gestion et d’évaluation des dispositifs de médiation.

La formation s’organise suivant une spécialisation métiers progressive, allant aussi vers un accroissement de la mise en pratique et de la gestion en équipe dans des conditions de plus en plus fortement proche de conditions professionnelles des agences de muséographie et d’audit culturel.

Spécificités

Muséocom, jeune agence spécialisée en communication et médiation de la culture et des patrimoines, est un dispositif pédagogique central dans les perspectives professionnalisantes du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom). Créée en 2011, Muséocom est une association à but économique et pédagogique qui a pour vocation à entrer dans la Confédération Nationale des Jeunes Entreprises.

Elle est gérée par les étudiants du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) sous la responsabilité pédagogique des enseignants-chercheurs du parcours.

Les étudiants sont réunis en équipes projets et accompagnés par des scientifiques et des professionnels. Leur emploi du temps est organisé selon le modèle de l'alternance, articulant des sessions consacrées à l'activité de la jeune agence et des séminaires d'enseignements théoriques et méthodologiques. Dans le cadre de Muséocom, les étudiants réalisent des activités d’expertise, d’évaluation, de conception d’outils de médiation ainsi que l’élaboration de stratégies de communication.

Les activités de la Jeune Agence Museocomsont intégrées à l’emploi du temps de la formation et à l’évaluation des étudiants.
  • Master 2 S1: Ingénierie de projets (methodologie JA)
  • Master 2 S1: Séminaire de pilotage de projets A/B

International

Possibilité d’effectuer les stages de M1 (2 à 4 mois) et de M2 (4 à 6 mois) à l’étranger.

En Master 2, les étudiants du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) organisent un séminaire d’étude à l’étranger (5 jours) dont le programme intègre des visites de sites patrimoniaux et musées, mais aussi des rencontres scientifiques et professionnelles afin d’élargir à leur connaissance de la muséologie à une vision plus internationale [destinations des années précédentes : Berlin (2014), Florence (2015), Lisbonne (2016), Marrakech (2017), Sofia (2018)].

Coopération privilégiée avec l’université de Québec à Montréal, les universités de Liège et Louvain (Belgique), l’université de Barcelone (Espagne), l’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) et l’INP de Tunis.

  • Les étudiants ERASMUS accueillis par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse peuvent constituer un programme d’études à la carte entre la Licence et le Master;
  • Les étudiants étrangers peuvent passer par le réseau Eduart.

Stages

Le Master comporte deux stages obligatoires qui peuvent se dérouler sur le territoire national ou à l’international :

>> Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 2 à 4 mois
>> Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 4 à 6 mois

Les missions de stage sont préalablement validées d’un point de vue pédagogique à l’établissement de la convention de stage afin qu’elles correspondent aux compétences acquises ou à acquérir par l’étudiant. En fonction du projet professionnel de l’étudiant, les lieux et missions de stage peuvent être en lien avec son mémoire d’étude et de recherche. Chaque stage donne lieu à la production d’une analyse institutionnelle destinée à l’organisation d’accueil et à son référent stage de l’équipe pédagogique. L’ensemble des expériences professionnalisantes des étudiants du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines sont consignées et par là-même valorisées dans un book de compétences individuel que réalise chaque étudiant tout au long de sa formation.

Le mémoire du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines

Les étudiants produisent un pré-mémoire (M1) puis un mémoire (M2) sous la direction d’un directeur de mémoire (enseignant-chercheur) et d’un tuteur (doctorant, ATER) à partir d’une approche réflexive de haut niveau dans le cadre d’enseignements spécifiques. Cette production donne lieu à une soutenance argumentée et structurée devant un jury à partir d’une méthodologie de recherche permettant aux étudiants de poursuivre leurs études en Doctorat.

Partenariats

Partenariats entreprises

Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) entretient des liens privilégiés (projets pédagogiques et commandités) avec des institutions muséales et patrimoniales :
Abbaye Saint-André, Avignon tourisme, Carré d’Art et musée d’archéologie de Nîmes, Cité de l’espace (Toulouse), CNES, Conservatoire national botanique de Brest, Collection Lambert, Conservatoire des Ocres et pigments appliqués (Roussillon), Direction des musées de la ville de Marseille, Epicurium, FRAC PACA et FRAC Occitanie, Institut H Poincaré (C Villani), La Chartreuse, Les Abattoirs à Toulouse, Le Consortium (Dijon), Musée départemental de l’Arles antique, Site du Pont du Gard, MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Musée Angladon, Musée de Camargue, Musée Dauphinois Grenoble, Musée d’histoire de la résistance de l’Isère, Musée national des techniques (CNAM), Musée du Louvre, Musée des Beaux Arts de Lyon, Musée des Confluences, Musée du Petit Palais, Musée Vouland, Museon Arlaten, Muséum d’histoire naturelle Aix-en-Provence, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, Office de tourisme de la ville d’Arles, Petit Palais, Palais des Papes, Service du patrimoine des villes d’Avignon et Arles, Universcience.

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques

Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) est adossé à l’Equipe "Culture & Communication" du Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Des collaborations récurrentes existent avec (non exhaustif):
CERLIS-UMR 8070, Ecole du Louvre, GRESEC, LERASS, UQAM, Centre de didactique muséale (Université Roma Tre), Laboratoire Culture, Patrimoine et Tourisme (Université Cadi Ayyad - Marrakech), Université de Liège, Université de Louvain, etc.

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels

BNF (Bibliothèque Nationale de France), DRAC PACA, DRRT PACA, École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux), OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales), Pôle ICP (Industries Culturelles et Patrimoines), etc.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence

Conditions d'admission

Sont recrutés en priorité des étudiants issus des Licences information-communication ; histoire ; histoire de l’art et archéologie ; sociologie ; sciences du langage, sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; arts. Les étudiants issus des autres mentions de Licence peuvent candidater. Ils sont recrutés sur la base de leur projet professionnel et de leur projet de mémoire.

Le niveau de recrutement est celui de la licence ou diplôme équivalent pour le Master 1, et de Master 1 ou diplôme équivalent pour le Master 2. Les étudiants en reprise d’études dans le cadre de la formation continue peuvent bénéficier de la valorisation des acquis et de l’expérience.

Le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience ne constitue pas le dossier d'inscription à l'Université. Celle-ci doit s'effectuer en parallèle à la démarche de validation.

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection en deux étapes après examen des dossiers puis entretien sélectif avec les candidats :
>> Etape 1- admissibilité après examen du dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes : C.V, lettre de motivation, relevés de notes des trois années de Licence.
 
Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéantLes étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).
 
>> Etape 2 - sélection finale des étudiants admissibles après entretien:
Les étudiants admissibles sont évalués sur la pertinence du projet professionnel ; la cohérence du projet par rapport à la formation proposée ; l’intérêt ou l’expérience dans le domaine de la médiation, des musées et des patrimoines.

CAPACITES D’ACCUEIL:
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 50

Inscription

Procédures d'admission

Après avoir postulé sur le site Internet de l'Université d'Avignon (à partir du 23 avril 2018), les candidats recevront l'avis de la commission à partir du 23 mai 2018. Ils pourront être convoqués à un entretien les 4, 5 et 6 juin 2018.

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT (campagne 2018) :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 23 avril 2018 - 11 mai 2018.
Etude des dossiers de candidature par la Commission : du 14 au 18 mai 2018 inclus.
Avis de la Commission et envoi des convocations aux entretiens : à partir du 23 mai 2018.
Entretiens : du 4 au 6 juin 2018.
Réponses finales : 22 juin 2018.


Pour une inscription en Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)

Pour une inscription en Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Modalités d'évaluation

Au sein du Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom), l’évaluation se déroule sous la forme du contrôle continu des connaissances. Aucune dérogation n’est prévue à ce régime. L’assiduité est obligatoire.

Par ailleurs, chaque étudiant s’investit dans les activités de la Jeune Agence Muséocom.
Exemples d'études et de conception menées par les étudiants dans le cadre de Muséocom (jeune agence) :
  • Évaluation de la réception de l’exposition Khâemouaset, le prince archéologue au musée départemental de l’Arles antique (2017) : élaboration, passation, analyse et rédaction de rapports d’enquête quantitative et qualitative.
  • Conception de l’exposition 1916-2016 L’aventure Saint André pour l’Abbaye Saint André (Villeneuve-lez-Avignon, 2016) : conception du concept et scénario d’exposition, création et réalisation des supports de communication et de médiation.
  • Expertise de l’espace « Ludo » du Pont du Gard : audit de la muséographie et de la scénographie et rédaction d’un rapport d’enquête.
L’équipe pédagogique intervient en pilotage pédagogique et scientifique de ces projets.

Présidente du jury d'examen (M1, M2) - Mme Isabelle Brianso, responsable du parcours Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Les compétences à acquérir sur les deux années du Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) se regroupent en quatre pôles :

  • Acquérir les fondamentaux pour la communication culturelle
  • Construire un projet professionnel et des outils d'action stratégique
  • Expertiser, concevoir un projet et programmer l’action culturelle
  • Concrétiser une recherche ou des actions professionnelles

Chacun de ces pôles articule une transmission de connaissances (de la culture et de l’action) et une acquisition de savoir-faire (maîtrise des outils et techniques des médiations) dans les domaines de l’exposition, des médias numériques, de la muséologie et de l’évaluation. La mobilisation de ces compétences s’effectue au sein de la formation dans le cadre de travaux personnels et collectifs mais aussi des activités de la Jeune Agence Muséocom, en partenariat avec des institutions du secteur de la culture, des patrimoines et du tourisme culturel.

Les étudiants sont formés à la construction d'un passeport compétences. Il a pour objectif de leur permettre d'analyser les compétences acquises et celles à acquérir, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, en vue de définir leur projet professionnel dans une institution culturelle ou un laboratoire de recherche. Sa vocation est aussi de les aider à se situer dans le monde du travail en envisageant leur parcours futur. Il prend la forme d’un document remis en même temps que le mémoire (book de compétences) et est le support d’un échange.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Culture et théâtre, Histoire muséologie, Communication marketing, Tourisme, Documentation bibliothèque

Ce Master oriente vers deux secteurs d’activité dans le monde de la culture, des médias numériques et des patrimoines :

  • Un secteur en amont des dispositifs culturels tourné vers les études, la recherche et la prospective;
  • Un secteur en aval tourné vers la conception, la mise en œuvre, l’animation ou la direction de projets et d’équipements.

Fonctions et métiers

  • Préparation aux fonctions d'experts et de responsables de la conduite de projets culturels et de la conception des médiations;
 
  • Métiers visés : muséographe, muséologue, ingénieur des services culturels et du patrimoine, gestionnaire du patrimoine, chargé de mission patrimoine culturel, responsables des publics (musées, bibliothèques, médiathèque), médiateur du patrimoine, animateur de l’architecture et du patrimoine, médiateur culturel, chercheur en muséologie, expert en audit culturel, chef de projets culturel, chargé de projets culturels, chargé du développement culturel, agent de développement culturel.

Poursuites d'études

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

Renseignements

Adresse
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur - Case 19

84 029 Avignon Cedex 1

Localisation
Site Sainte Marthe
Bâtiment Nord
1er étage
Bureau 1W62

Responsables pédagogiques

Isabelle Brianso, Responsable du parcours et responsable pédagogique - Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom)

Julie Deramond, Responsable pédagogique - Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom)

Contacts administratifs

Courriel
sec-sic@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 15

Contacts formation continue

Service de la Formation Continue
Accueil, information, conseil, entretien
+33 (0)4 32 74 32 20