Formation LMD

MASTER MEEF - MATHEMATIQUES

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Objectifs

Le but principal est de former les étudiants au métier de professeur de Mathématiques des lycées et collèges, en respectant le référentiel des compétences professionnelles des maîtres (arrêté du 19/12/2006) et aussi de les préparer à passer le CAPES de mathématiques.

Certains cours de cette spécialité permettent de se familiariser avec les dispositifs de formation dans et hors éducation nationale, ce qui permet aux étudiants de s'orienter par exemple vers la formation d'adultes. Les étudiants au niveau requis peuvent envisager de rejoindre en deuxième année la formation adaptée à la préparation au concours de l'agrégation à l'université de Marseille au sein du master cohabilité.

Bien entendu, les étudiants issus de ce master ont accès aux divers concours administratifs de la fonction publique et territoriale; le contenu des enseignements qui concernent les droits et les devoirs des fonctionnaires leur permet de mieux s'y préparer. Enfin, les étudiants, après avoir été sensibilisés par les quelques modules proposés en commun, peuvent aussi s'orienter vers une thèse en didactique des mathématiques.

Spécificités

L'Université d'Avignon est partenaire de l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'académie d'Aix-Marseille.

Si vous souhaitez vous inscrire dans l'un parcours du master MEEF (Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation) disponible sur Avignon, vous devez le faire en passant par le site ESPE d'Aix-Marseille http://espe.univ-amu.fr

Vous bénéficierez d'une double inscription (Université d'Avignon et ESPE). L'ESPE transférera automatiquement votre demande d'inscription à l'Université d'Avignon. Dés septembre vous pourrez finaliser votre inscription à l'université d'Avignon. Vous vous acquitterez alors des droits d'inscription à l'Université d'Avignon. Malgré la double inscription, les droits ne seront versés qu'une seule fois.

Les enseignements seront assurés en Avignon sur les sites de l'Université d'Avignon et  de l'ESPE par des équipes des deux établissements.

Stages

  • Stage d'observation de 48 heures au premier semestre
  • Stage d'observation de 24 heures au second semestre
  • Stage de pratique en responsabilité de 108 heures au troisième semestre
  • Stage de pratique en responsabilité de 108 heures au quatrième semestre
  • Rédaction d'un mémoire professionnel et portfolio numérique encadré par un enseignant du Master

Partenariats

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques

La formation s'appuie sur le Laboratoire de Mathématiques de l'Université d'Avignon et son Département de Mathématiques.

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs de l'Université, des PRAG (professeurs agrégés) en poste à l'université ou à l'ESPE, des formateurs de l'ESPE ou des professionnels en poste dans des établissements du secondaire.

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille (ESPE), Académie d'Aix-Marseille

Ce Master est cohabilité avec le Master Mathématiques et Applications de Marseille.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Formation(s) requise(s) obligatoires

Licence du domaine sciences et technologie

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Licence de mathématiques

Conditions d'admission

Sont admis en Master 1 les titulaires d'une licence de mathématiques, et plus généralement tous les étudiants titulaires d'une licence de sciences ayant un bagage en mathématiques jugé suffisant par la commission pédagogique de la formation.

Peuvent être admis directement en Master 2 tout étudiant remplissant les conditions ci-dessus et justifiant de manière jugée satisfaisante d'une préparation pédagogique suffisante (stages/remplacements en lyçée/collège/école ou préparation au concours CAPES antérieure).

Procédures d'admission

Pour M1 et M2 :

Vous devez vous inscrire en passant par le site ESPE d'Aix-Marseille http://espe.univ-amu.fr

Vous bénéficierez d'une double inscription (Université d'Avignon et ESPE). L'ESPE transférera automatiquement votre demande d'inscription à l'Université d'Avignon. Dés septembre vous pourrez finaliser votre inscription à l'université d'Avignon. Vous vous acquitterez alors des droits d'inscription à l'Université d'Avignon. Malgré la double inscription, les droits ne seront versés qu'une seule fois.

  • Pour le M1, les enseignements seront assurés en Avignon sur les sites de l'Université et  de l'ESPE par des équipes des deux établissements.
  • Pour le M2, l'inscription se fait sur les site de l'ESPE, et presque tous les cours ont lieu sur le site de l'ESPE.

Attention : L'inscription au diplôme et l'inscription au concours sont deux choses distinctes. Pour présenter le CAPES 2015 il faut obligatoirement s'inscrire auprès du ministère sur Internet. Le concours se passe pendant l'année de M1.

www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-du-second-degre.html

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Modalités d'évaluation

Contrôles continus et soutenance de rapports.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Enseignement

Secteur(s) d'activité

enseignement - formation
mathématiques

Poursuites d'études

Formation des professeurs des écoles ou de lycée professionnel.

Responsables pédagogiques

Thierry Barbot

Contacts administratifs

Mis à jour le 8 avril 2019