Formation LMD

MASTER MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) - HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais
Espagnol
Et après ?


Objectifs

Le parcours Histoire-Géographie de la mention MEEF-Second degré est destiné à préparer le concours du CAPES d'histoire-géographie (ou le CAFEP pour l'enseignement privé).

L'année de M1 est articulée autour d'une formation théorique et de stages, et de la préparation au concours.

L'année de M2 prépare la titularisation des enseignants stagiaires ayant validé le M1 MEEF et réussi le concours du CAPES. Un parcours est aménagé pour les étudiants ayant validé le M1 sans avoir réussi le concours et souhaitant le représenter.

Spécificités





Stages

  • En M1, stage en établissement (collège ou lycée), organisé par l'E.S.P.E.
  • En M2, stage de titularisation (9 h hebdomadaires) pour les lauréats au concours
  • En M2, stage en établissement allégé pour les non-lauréats

Partenariats

Partenariats établissements

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aix-Marseille(site d'Avignon)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Une licence est nécessaire pour l'admission dans la formation.
Une demande de V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) permet également de postuler à la formation.

Conditions d'admission

L'admission dans le master se fait sur la base d'une sélection des dossiers.

Inscription

La formation en master MEEF étant faite en collaboration avec l'E.S.P.E. d'Aix-Marseille, les inscriptions doivent se faire auprès de cet établissement :
https://espe.univ-amu.fr/fr/candidater-master-meef

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Compétences visées

  • Connaissances disciplinaires : préparation aux six questions du programme pour les épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours.
  • Didactique : acquisition des cadres méthodologiques et institutionnels de l’enseignement de l’histoire et de la géographie en collège et en lycée. Connaissance des contextes disciplinaires et de leur évolution pour éclairer les pratiques pédagogiques.
  • Recherche : adossement à la formation aux méthodes et outils de la recherche dispensée dans les établissements.
  • Contexte d’exercice du métier : contextes de la scolarisation (disciplines d’appui : philosophie et sociologie). Seront traitées la laïcité, l’égalité, la question de l’éthique et du droit, ainsi que les enjeux sociétaux de l’éducation : questions d’autorité et de violence, la question des inégalités sociales, les relations école / famille. En lien avec les compétences requises au concours et le socle commun.
  • Conditions d’apprentissage (disciplines d’appui : psychologie et droit). Seront traitées les grandes théories de l’apprentissage ainsi que les pratiques pédagogiques associées à ces théories, les méthodes d’évaluation et leurs biais, la motivation à apprendre des élèves et les pratiques de différenciation pédagogique. S’y ajouteront des éléments sur le statut de fonctionnaire et ses obligations, la connaissance du fonctionnement des établissements scolaires et l’exercice de la responsabilité éducative.
  • Mise en situation professionnelle : stage filé d’observation avec un accompagnement pédagogique et stage de pratique accompagnée.
  • Langue vivante : Cours de langue visant le niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Enseignement

Métiers

Enseignant/enseignante d'enseignement général

  • Professeur.e d’Histoire et Géographie en collèges et lycées, voire en CPGE
  • PRAG / PRCE en université

Poursuites d'études

  • L’obtention du M1 MEEF donne accès au M2 MEEF, qui correspond à une année en alternance (stage en établissement/formation universitaire). L’obtention du M2 MEEF est nécessaire pour la titularisation de l’enseignant stagiaire.
  • Un parcours sans alternance, mais avec stage d'observation, est aménagé pour les étudiants titulaires d'un M1, mais n'ayant pas obtenu le CAPES/CAFEP et se destinant à le représenter.
  • Préparation à l'agrégation d'histoire ou à l'agrégation de géographie.
  • Doctorat.

Renseignements

Secrétariat
Marie-Neige Bisbal
UFR ip Sciences Humaines et Sociales
Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
74, rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex 01
Tél. : 04 90 16 26 67
marie-neige.bisbal@univ-avignon.fr

Responsables pédagogiques

Benjamin Landais
MCF histoire
Tél. : +33 (0)4.90.16.26.87
benjamin.landais@univ-avignon.fr

Contacts administratifs

Christine CAPPA
E.S.P.E. (site d'Avignon)
136 avenue de Tarascon
84000 Avignon
Tél. : 04 13 55 24 06
christine.cappa@univ-amu.fr