Formation LMD

Master Management Sectoriel - E-tourisme & Management de projets touristiques

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en
Langues d'enseignement
Français, anglais, allemand, espagnol, italien
Et après ?

Master Droit, Economie, Gestion, mention : Management Sectoriel
Parcours-type : e-tourisme & management de projets touristiques


La formation répond aux besoins actuels croissants en professionnels du tourisme et des loisirs, tout en s'insérant dans la réflexion globale sur le développement local.

Elle entend former des cadres capables d'accompagner le développement durable des entreprises du secteur, maîtrisant les outils adaptés du management, des langues et des NTIC, ainsi que les méthodes d'analyse paysagère et patrimoniale.

Objectifs

La formation se caractérise par une démarche concrète qui mêle enseignements dispensés par des universitaires spécialistes des questions touristiques et des professionnels du tourisme et des loisirs (marketing, logistique, financements internationaux...).

Spécificités

Double diplôme avec l'université de Worms.

International

Possibilité de suivre le premier semestre du M2 en séjour pour études à l’étranger (Erasmus ou hors Europe).

Labellisation Université Franco-Allemande (UFA).

Les étudiants français intéressés passent la première année de Master à Avignon, la deuxième à Worms, à la suite de quoi ils peuvent valider un double Master français et allemand. Un niveau d'allemand B2 à C1 à l'issue du Master 1 est indispensable pour pouvoir suivre ce cursus spécifique. Une bourse Erasmus est prévue.

Les stages de M1 et M2 peuvent être effectués à l’étranger.
 

Stages

Les stages et mémoires sont faits en partenariat avec des professionnels du tourisme et des loisirs.

M1: stage de 4 mois minimum
M2: stage de 4 mois minimum

Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques

UMR Espace-Dev (IRD)

Partenariats établissements

PNR (Luberon, Pyrénées catalanes, Ariège, Narbonnaise en Méditerranée, Alpilles...)
Syndicats mixtes (Durance, Ventoux...)
CCI (Vaucluse , Arles...)
Avignon tourisme
Voyageons Autrement
ATOUT France
UNAT

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Formation(s) requise(s) obligatoires

Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents dans les domaines de la géographie, du tourisme, de l'économie, de la gestion et des langues étrangères appliquées.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents dans les domaines de la géographie, du tourisme, de l'économie, de la gestion et des langues étrangères appliquées.

Conditions d'admission

Tous les étudiants doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site de l'Université d'Avignon.

Admission sur dossier de candidature ouverte aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme équivalent.

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Licences de Langues Etrangères Appliquées, d'économie, de gestion, de management, d'AES, de Droit, de Sciences Humaines et sociales, de Lettres….

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection sur dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :

  • C.V.
  • Lettres de motivation en français et langues étrangères
  • Relevés de notes des trois années de licence
  • Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéant.
Une attention particulière est apportée au niveau en langues étrangères des candidats (niveau B2 minimum).
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).

CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 75

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 22 avril 2019 -25 mai 2019 (1re session de recrutement) / 12 juillet 2019 - 26 août 2019 (2e session de recrutement en fonction de la capacité d’accueil restante).

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Accéder au dossier d'admission en Master 1

Procéder à une validation d'étude pour postuler au Master 2

Le programme se déroule sur deux ans (M1 et M2). Pour chaque année la structure est identique :

  • le premier semestre (18 semaines) comprend des enseignements à l'Université
  • le second semestre est constitué par un stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la rédaction d'un Mémoire de stage.
Semestre 1
Semestre 2
Semestre  3
Semestre  4

Modalités d'évaluation

Tous types d’évaluation (écrit, oral, soutenance, travail en groupe…) en contrôle continu

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Compétences visées

Maîtrise des conditions d'accompagnement du développement durable des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs.

Compétences des métiers du tourisme, maîtrise des outils adaptés en matière de management, de langues, de nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les titulaires du Master, tous parcours confondus, doivent avoir acquis les compétences ou les capacités suivantes :

  • maîtriser des langues étrangères (anglais, + italien ou allemand ou espagnol pour CI et MPeT) : capacité à tenir une conversation au plus haut niveau professionnel (import/export ; marketing B to B; négociation), à rédiger tout document nécessaire à l'entreprise ou à l'institution, et à prendre en charge sa e-communication (site, réseau…) ;
  • maîtriser les éléments de base du management et du développement commercial des entreprises ;
  • maîtriser le travail sur projet, (création de produit, démarche qualité, prise en compte de la complexité : juridique et réglementaire, technique, commerciale, sociale, territoriale... et jeux d'acteurs, études de faisabilité) ;
  • connaître et maîtriser les outils et concepts d'analyse des marchés (marchés actuels, prospective), concevoir et implémenter des stratégies de marketing international en contexte inter-entreprises, tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise, de la concurrence et des attentes des consommateurs ;
  • maîtriser les concepts et les données de la géopolitique et de l'économie mondiale, afin de pouvoir replacer les actions commerciales dans un contexte politique et économique international ; être capable d'évaluer la prise de risque (filière/pays). Connaître les outils liés au commerce international (Incoterms, douane, droits nationaux des pays concernés et droit international) ;
  • être capable d'effectuer des diagnostics stratégiques (secteur, filière, entreprise ou groupe, destination), de mettre en œuvre des démarches de contrôle et d’évaluation de l’efficacité des actions mises en œuvre, et de concevoir les stratégies pertinentes sur la base notamment des dispositifs de veille économique, concurrentielle et territoriale ;
  • maîtriser les outils interculturels de gestion des ressources humaines, distribution, logistique, contrôle de gestion, planification stratégique. Capacité à mettre au point des campagnes d’action commerciale intégrant la définition d’une cible, l’établissement d’un prix, la détermination d’un circuit de distribution et la maîtrise d’une chaîne logistique.
Les titulaires du Master Tourisme :
  • ont une connaissance large du secteur touristique (histoire, diversité des filières et des pratiques touristiques en France comme à l’international, liens avec les domaines des loisirs et de la culture, organisation générale, marchés, pratiques touristiques, droit du tourisme…) ;
  • sont capables d’évaluer la nature et le potentiel d’une “ressource” touristique, en la replaçant à la fois dans son contexte territorial (diagnostic de territoire) et dans son environnement international (veille) ;
  • sont en capacité d’inscrire leur projet professionnel dans une perspective de développement durable (Tourisme durable), ou d’être force de proposition en la matière dans les structures qui les emploient ;
  • ont été formés à la conception, à l’animation et au management de projets touristiques (création de produit, développement de destination, labellisation, commercialisation de marques, études de marché ou de faisabilité, démarche qualité…) ;
  • sont spécialisés en e-tourisme : communication web, création et gestion de site web, gestion de e-réputation, animation de réseaux sociaux, m-tourisme (développement des contenus).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Tourisme

Secteur(s) d'activité

tourisme

Fonctions et métiers

Au sortir de la 2e année de Master, les étudiants sont ainsi susceptibles d’occuper dans divers secteurs liés aux échanges internationaux des postes de directeurs de structure et managers, directeurs marketing, directeurs commerciaux, directeurs de clientèle, chefs de produit, consultants, experts, auditeurs (certification, process qualité…), cadres administratifs, chargés de mission ou d’études, chercheurs…

Plus précisément, les différents parcours offrent des débouchés spécifiques :

Plus particulièrement pour la spécialité Tourisme : directeurs de structures (hébergements, équipements de loisir et culturels, événementiel culturel et professionnel), responsables d’agence de voyage ou d’agences événementielles, Yield manager, directeurs d’offices de tourisme, agents de développement (intercommunalités, collectivités territoriales, administrations, ONG, OIG, espaces protégés…), chargés de communication (e-marketing, e-réputation (veilleur/curateur), community-management, m-tourisme), formateurs (animateurs numériques de terrain).

Poursuites d'études

Doctorat en économie, gestion, géographie, civilisation.

Renseignements

Campus d'enseignement

Campus Hannah Arendt

Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe

Adresse
UFR-Droit-Economie-Gestion
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon

Responsables pédagogiques

Pierre Derioz

Marianne Beauviche

Contacts administratifs

Courriel
vincent.jacob@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 13

Mis à jour le 9 mai 2019