Formation LMD

Master Management Sectoriel - Commerce International & Management Interculturel

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en
Langues d'enseignement
Français, anglais, allemand, espagnol, italien
Et après ?

Master Droit, Economie, Gestion, mention : Management Sectoriel
Parcours-type : Commerce International & Management Interculturel


Former après une Licence des cadres maîtrisant deux langues étrangères ainsi que les aspects interculturels du commerce international et les techniques du management d'entreprise.

Objectifs

L'objectif de cette spécialité est de former des cadres supérieurs pour le commerce, le management international ou le conseil et les études, ayant acquis une spécialisation de haut niveau dans deux langues étrangères, spécialistes de l’environnement social, culturel et économique des pays étrangers, possédant une compétence professionnelle dans les divers domaines du commerce international et du management des organisations.

Il s'agit de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans les entreprises ou autres organismes issus du tissu économique et social local, régional ou national, plus particulièrement dans leurs activités tournées vers l’international. Les étudiants issus de cette formation sont en mesure d’utiliser des savoirs et savoir-faire directement utilisables en entreprise et autres organisations ouvertes à l’international.

La formation vise donc à former des cadres ayant acquis une ouverture d’esprit suffisante pour s’adapter à toute situation ou culture nouvelle, aptes à développer les relations économiques internationales et les échanges tant pour des sociétés françaises ou étrangères (import-export, logistique, supply chain, marketing, communication…) que pour des institutions à vocation internationale (Chambres de Commerce et d’Industrie, CFCE, Missions Economiques des Ambassades…), et pour leur propre entreprise.

International

Possibilité de suivre le premier semestre du M2 en séjour pour études à l’étranger (Erasmus ou hors Europe).

Stages

M1: stage minimim de 4 mois
M2: stage minimum de 4 mois

Le stage doit être obligatoirement effectué à l'étranger (dans un pays d'une des langues étudiées) en M1. En M2 le stage à l'étranger est recommandé.
Rédaction d'un Mémoire de stage à contenu analytique

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence (admission en M1) ou Master 1 (admission en M2) ou équivalents en économie, gestion, commerce, langues étrangères appliquées, comportant un niveau de maîtrise courant de l'anglais et soit de l'allemand, soit de l'espagnol, soit de l'italien.

Conditions d'admission

Tous les étudiants doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site de l'Université d'Avignon.

Admission sur dossier de candidature ouverte aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme équivalent.

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Licences de Langues Etrangères Appliquées, d'économie, de gestion, de management, d'AES, de Droit, de Sciences Humaines et sociales, de Lettres….

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection sur dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :

  • C.V.
  • Lettres de motivation en français et langues étrangères
  • Relevés de notes des trois années de licence
  • Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéant.
Une attention particulière est apportée au niveau en langues étrangères des candidats (niveau B2 minimum).
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).

CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 75

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 22 avril 2019 -25 mai 2019 (1re session de recrutement) / 12 juillet 2019 - 26 août 2019 (2e session de recrutement en fonction de la capacité d’accueil restante).

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Accéder au dossier d'admission en Master 1

Procéder à une validation d'étude pour postuler au Master 2

Le programme se déroule sur deux ans. Pour chaque année, la structure est identique :

  • le premier semestre (18 semaines) comprend des enseignements à l'Université
  • le second semestre est constitué par un stage de 4 mois minimum (obligatoire à l'étranger en M1) qui donne lieu à la rédaction d'un Mémoire de stage.
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4

Modalités d'évaluation

Tous types d’évaluation (écrit, oral, soutenance, travail en groupe…) en contrôle continu

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Compétences visées

Maîtrise de la stratégie et du marketing d'entreprise et de la négociation commerciale interculturelle dans un cadre multilingue (français, anglais, et soit allemand, soit espagnol, soit italien).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Commerce distribution vente, Administration d'entreprise, International

Secteur(s) d'activité

commerce
langues
sciences sociales
administration de l'entreprise

Fonctions et métiers


Métiers liés au commerce international, à la négociation et au management des organisations à l’international:
Direction Import/ Export, Direction Marketing, Direction Commerciale, Direction opérationnelle, Responsable Achats, Responsable de la mise en place de délocalisations, Responsable de zone, Chef de projet.
Consultant, auditeur en cabinet de conseil aux entreprises, métiers de la recherche (Université, CNRS, Laboratoires privés).

Poursuites d'études

Doctorat en économie, gestion, civilisation.

Renseignements

Campus d'enseignement

Campus Hannah Arendt

Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe

Adresse
UFR-Droit-Economie-gestion
74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon

Responsables pédagogiques

Laurent Ducau

Contacts administratifs

Courriel
vincent.jacob@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 13

Mis à jour le 9 mai 2019