Formation LMD

MASTER DROIT - DROIT & NUMÉRIQUE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Non
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Le parcours Droit & numérique du Master Droit proposé par Avignon Université a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation juridique éminemment recherchée et encore peu répandue. L’approche globale et transdisciplinaire choisie permet à ce nouveau parcours d’offrir une spécialisation moins clivante que ne le sont la plupart des Masters proposés dans ce domaine.

Bien au contraire, qu’il s’agisse d’insertion professionnelle ou de préparation des concours d’accès aux métiers du droit, ce parcours permet aux étudiants de faire valoir des compétences juridiques générales (attendues d’un diplômé de niveau Master), auxquelles vient s’ajouter une connaissance approfondie du droit du numérique et de ses enjeux.

Objectifs

En Master 1, le parcours Droit et numérique s’ouvre sur un « semestre d’introduction ». Ce semestre, tout en posant le cadre d’une formation d’excellence en droit du numérique (notamment sur les implications multidisciplinaires du droit du numérique), complète et renforce la formation généraliste acquise au cours de la Licence Droit. Le second semestre du Master 1 constitue un « semestre de spécialisation » qui utilise le droit des données afin de permettre aux étudiants d’appréhender l’hétérogénéité des implications du numérique dans tous les domaines du droit. Enfin, en préparation du Master 2, la rédaction d’un mémoire permet aux étudiants de produire un premier travail d’écriture et de réflexion.

En Master 2, le parcours Droit & numérique débute par un « semestre d’autonomisation ». Dans une approche transdisciplinaire du numérique (par objets), et sous la forme de séminaires, les étudiants apprennent à travailler de manière autonome tout en s’initiant au travail en groupe. Outre les approfondissements théoriques, ce semestre permet de développer un triple savoir (« savoir-faire », « savoir-être » et « savoir-dire ») indispensable pour l’insertion professionnelle des étudiants. D’ailleurs, pleinement consacré à l’élaboration d’un mémoire et à un stage, le second semestre du Master 2 permettra aux étudiants de finir de déterminer leur orientation, soit avec une entrée dans la vie active favorisée par une expérience récente de stage, soit en envisageant de poursuivre dans le domaine de la recherche avec l’élaboration d’une thèse de doctorat.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBNC), EA 3788, Avignon Université

Directeur : Pierre-Henri Morand, Professeur de sciences économiques
Directrice adjointe : Céline Bas, Maître de conférences en droit public

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Les candidats à une inscription doivent être titulaires d’une licence de droit.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

 

► Master 1 :sélection sur dossier avec, éventuellement, entretien individuel.

 

► Master 1  : Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Dossiers étudiés au cas par cas. Renseignements administratifs auprès du service de la scolarité (scola.univ-avignon.fr / Tél. :  04 90 16 25 07).


► Pré-requis pour les étudiants internationaux :
• Excellente maîtrise de la langue française (niveau C1) ;
• Obtention avec mention, dans le pays d'origine, de l'équivalent d'un Master 1 Droit si l'étudiant demande à intégrer le Master 1 Métiers du droit.
 
► Capacité d'accueil en Master 1  Droit et Numérique : 35.


scola.univ-avignon.fr

Inscription

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT EN MASTER 1 :

Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures de la première session de recrutement : 20 avril 2020 – 15 juin 2020.

Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures de la seconde session de recrutement : 4 juillet 2020 – 1er septembre 2020.

Débouchés professionnels

Secteur : Activités de services administratifs et de soutien / Enseignement / Administration publique / Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses / Autres activités de services
Discipline : droit
Métier : juristes, métiers de la recherche en droit (enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS), délégué à la protection des données, cadres spécialistes des questions juridiques et numériques, professions juridiques libérales, magistrature (judiciaire, administrative), carrières publiques (cat. A).

Renseignements

► Secrétariat pédagogique du Master : Nathalie Pederzoli

• Campus Hannah Arendt - Bâtiment Nord, bureau 2W53

• Courriel : nathalie.pederzoli@univ-avignon.fr
• Tél. : 04 90 16 27 46

► Responsable pédagogique du Master Droit

Martine Le Friant, Professeur, Droit privé et sciences criminelles

Courriel : martine.le-friant@univ-avignon.fr



► Responsable pédagogique du parcours Droit & Numérique

Michaël Bardin, Maître de conférences, Droit public

Emmanuel Netter, Maître de conférences HDR, Droit privé

• Campus Hannah Arendt - Bâtiment Nord, bureau 2W48
• Courriels : michael.bardin@univ-avignon.fr
                      emmanuel.netter@univ-avignon.fr



• Tél. : 04 90 16 27 51

 

Responsables pédagogiques

Responsables pédagogiques :

  • Michaël Bardin
  • Emmanuel Netter

Mis à jour le 16 avril 2020