Formation LMD

Master Culture et Communication - Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Master Sciences Humaines et Sociales, mention : Culture et Communication
Parcours-type : Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) 

Le Master Culture et Communication a été créé en 1996 et s'est rapidement imposé comme une référence dans le domaine de la muséologie et des festivals. Ses membres fondateurs (Daniel Jacobi, Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Yves Jeanneret, Cécile Tardy) ont contribué à développer une approche communicationnelle de la culture et des patrimoines de référence, en lien avec la revue Culture & Musées

Ce Master forme depuis plus de vingt ans aux métiers de la communication et de la médiation dans le secteur culturel et patrimonial.

Le parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) vise à former à l'ingénerie culturelle, la conception d'expositions, l'expertise des médiations, la valorisation touristique et patrimoniale des territoires. 
 
Il s'organise sur deux années avec une professionnalisation active. 
  • Le M1 délivre les fondamentaux théoriques en communication et culture avec une spécialisation en muséologie et médiation culturelle. Le semestre 2 est consacré à la conception d'une exposition à travers un projet de simulation (Mucem, Epicurium, musée Vouland). 
  • En M2, les étudiants se consacrent à la gestion de la jeune agence Muséocom tout en participant à des ateliers professionnels et des séminaires de recherches en lien avec des grandes institutions culturelles (Fédération européenne des sites clunisiens, Pont du Gard, Palais des papes). 

Objectifs

Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) délivre les compétences pour comtrendre l’évolution des formes et pratiques culturelles. Il présente les fondamentaux de la muséologie tout en ouvrant vers les nouvelles tendances du secteur patrimonial et culturel (développement des médiations numériques, des événements culturels, des stratégies territoriales).

Il vise à former des spécialistes de la médiation culturelle ayant des compétences réflexives, d’analyse des publics et des dispositifs, de diagnostic et de développement d'actions stratégiques.
 
Ce master permet une découverte par l’immersion et la réalisation de projets commandités des spécificités des secteurs culturels (musées, bibliothèques, sites patrimoniaux). Il permet aussi une maitrise des savoirs, savoir-faire, techniques et outils de la muséologie, muséographie (conception d’expositions), de l’animation et de la valorisation patrimoniale, de la gestion du tourisme culturel.

Il prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de mise en œuvre, de gestion et d’évaluation des dispositifs de médiation.

La formation s’organise suivant une spécialisation métiers progressive : allant vers un accroissement de la mise en pratique et de la gestion en équipe dans des conditions de plus en plus proches de celles des professionnels de la culture et des patrimoines.

Spécificités

Muséocom, jeune agence spécialisée en communication et médiation de la culture et des patrimoines, est un dispositif pédagogique central dans les perspectives professionnalisantes du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom). Créée en 2011, Muséocom est une association à but pédagogique qui a pour vocation à entrer dans la Confédération Nationale des Jeunes Entreprises.

Elle est gérée par les étudiants du Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) sous la responsabilité pédagogique des enseignants-chercheurs du parcours.

Les étudiants sont réunis en équipes projets et accompagnés par des scientifiques et des professionnels.
Leur emploi du temps est organisé selon le modèle de l'alternance, articulant des sessions consacrées aux travaux de la jeune agence et des séminaires d'enseignements théoriques et méthodologiques.
Dans le cadre de Muséocom, les étudiants réalisent des activités d’expertise, d’évaluation, de conception d’outils de médiation ainsi que l’élaboration de stratégies de communication pour des institutions culturelles et patrimoniales.

Les activités de la Jeune Agence Museocom sont intégrées à l’emploi du temps de la formation et à l’évaluation des étudiants.
  • Master 2 S1: Ingénierie de projets (methodologie JA)
  • Master 2 S1: Séminaire de pilotage de projets A/B

International

Possibilité d’effectuer les stages de M1 (2 à 4 mois) et de M2 (4 à 6 mois) à l’étranger.

En Master 2, les étudiants du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) organisent un séminaire d’étude à l’étranger (5 jours) dont le programme intègre des visites de sites patrimoniaux et musées, mais aussi des rencontres scientifiques et professionnelles. Il s'agit de permettre aux étudiants d’élargir leur connaissance de la muséologie à une vision plus internationale
Dernières destination :


Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) des coopérations privilégiée avec l’université de Québec à Montréal, les universités de Liège et Louvain (Belgique), l’université de Barcelone (Espagne), l’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) et l’INP de Tunis.

Les étudiants ERASMUS accueillis par Avignon Université peuvent constituer un programme d’études à la carte entre la Licence et le Master en concertation avec le correspondant relations internationales du département. 

Stages

Le Master comporte deux stages obligatoires qui peuvent se dérouler sur le territoire national ou à l’international :

>> Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 2 à 4 mois
>> Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - durée 4 à 6 mois

Les missions de stage sont préalablement validées d’un point de vue pédagogique à l’établissement de la convention de stage afin qu’elles correspondent aux compétences acquises ou à acquérir par l’étudiant. En fonction du projet professionnel de l’étudiant, les lieux et missions de stage peuvent être en lien avec son mémoire d’étude et de recherche. Chaque stage donne lieu à la production d’une analyse institutionnelle destinée à l’organisation d’accueil et à son référent stage de l’équipe pédagogique. L’ensemble des expériences professionnalisantes des étudiants du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines sont consignées et par là-même valorisées dans un book de compétences individuel que réalise chaque étudiant tout au long de sa formation.

Le mémoire du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines

Les étudiants produisent un pré-mémoire (M1) puis un mémoire (M2) sous la direction d’un directeur de mémoire (enseignant-chercheur) et d’un tuteur (doctorant, ATER) à partir d’une approche réflexive de haut niveau dans le cadre d’enseignements spécifiques. Cette production donne lieu à une soutenance argumentée et structurée devant un jury à partir d’une méthodologie de recherche permettant aux étudiants de poursuivre leurs études en Doctorat.

Partenariats

Partenariats entreprises

Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) entretient des liens privilégiés (projets pédagogiques et commandités) avec des institutions muséales et patrimoniales :
  • Abbaye Saint-André,
  • Avignon tourisme,
  • Cité de l’espace (Toulouse),
  • Collection Lambert,
  • Conservatoire des Ocres et pigments appliqués (Roussillon),
  • Direction des musées de la ville de Marseille,
  • Epicurium,
  • FRAC PACA et FRAC Occitanie,
  • La Chartreuse,
  • Le musée départemental de l’Arles antique,
  • Site du Pont du Gard,
  • MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée),
  • Musée Angladon,
  • Musée de Camargue,
  • Musée Dauphinois Grenoble,
  • Musée d’histoire de la résistance de l’Isère,
  • Musée national des techniques (CNAM),
  • Musée du Louvre,
  • Musée du Petit Palais,
  • Musée Vouland,
  • Museon Arlaten,
  • Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel,
  • Palais des Papes,
  • Service du patrimoine des villes d’Avignon et Arles,
  • Universcience

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques

Le Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom) est adossé au Centre Norbert Elias (UMR 8562).
Les enseignants-chercheurs intervenants dans ce Master sont membres actifs de la FR Agorantic

Des collaborations récurrentes existent avec : 

  • CERLIS-UMR 8070,
  • Ecole du Louvre,
  • ELICO,
  • GRESEC,
  • LERASS,
  • UQAM, Centre de didactique muséale (Université Roma Tre),
  • Laboratoire Culture, Patrimoine et Tourisme (Université Cadi Ayyad - Marrakech)

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels
  • BNF (Bibliothèque Nationale de France),
  • École nationale supérieure de la photographie d’Arles,
  • Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux),
  • OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales),
  • Pôle ICP (Industries Culturelles et Patrimoines)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence

Conditions d'admission

Sont recrutés en priorité des étudiants issus des Licences information-communication ; histoire ; histoire de l’art et archéologie ; sociologie ; sciences du langage, sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; arts.

Les étudiants issus des autres mentions de Licence peuvent candidater. Ils sont recrutés sur la base de leur projet professionnel et de leur projet de mémoire.

Le niveau de recrutement est celui de la licence ou diplôme équivalent pour le Master 1, et de Master 1 ou diplôme équivalent pour le Master 2.

Les étudiants en reprise d’études dans le cadre de la formation continue peuvent bénéficier de la valorisation des acquis et de l’expérience.

Le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience ne constitue pas le dossier d'inscription à l'Université. Celle-ci doit s'effectuer en parallèle à la démarche de validation.

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection en deux étapes après examen des dossiers puis entretien sélectif avec les candidats :
>> Etape 1- admissibilité après examen du dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes : CV, lettre de motivation, relevés de notes des trois années de Licence.
 
Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage) sont prises en considération. Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).
 
>> Etape 2 - sélection finale des étudiants admissibles après entretien:
Les étudiants admissibles sont évalués sur la pertinence du projet professionnel ; la cohérence du projet par rapport à la formation proposée ; l’intérêt ou l’expérience dans le domaine de la médiation, des musées et des patrimoines.


Capacités d'acceuil : 25 par année / 50 sur l'ensemble des deux années du Master MMP

Inscription

Procédures d'admission

Après avoir postulé sur le site Internet de l'Université d'Avignon (à partir du 22 avril 2019), les candidats recevront l'avis de la commission à partir du 27 mai 2019. Ils pourront être convoqués à un entretien les 11, 12 ou 13 juin 2019.

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT (campagne 2019) :

Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 22 avril – 13 mai 2019
Avis de la Commission et envoi des convocations aux entretiens : à partir du 27
mai 2019
Entretiens : 11, 12 et 13 juin 2019
Réponses finales : 21 juin 2019


Pour une inscription en Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)

Pour une inscription en Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Parcours pédagogiques

M1 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 1
M1 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 2
M2 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 1
M2 : Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) - Semestre 2


Le site web de la jeune agence recense les travaux et actvités des étudiants du Master Culture et Communication, Parcours Médiations,  Musées, Patrimoines (MMP - Muséocom) 
>>> Book Muséocom

Les étudiants peuvent être aménés à réaliser des productions ponctuelles lors d'évenements professionnels comme dans le cadre du Forum de l'Innovation Culturelle

 



Chaque étudiant de M2 s’investit dans les activités de la Jeune Agence Muséocom.

Exemples d'études et de conception menées par les étudiants dans le cadre de Muséocom (jeune agence) :
L’équipe pédagogique intervient en pilotage pédagogique et scientifique de ces projets.

Modalités d'évaluation

Au sein du Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom), l’évaluation se déroule sous la forme du contrôle continu des connaissances. Aucune dérogation n’est prévue à ce régime. L’assiduité est obligatoire.

Présidente du jury d'examen (M1, M2) - Mme Isabelle Brianso, responsable du parcours Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom)

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Les compétences à acquérir sur les deux années du Master Médiations, Musées, Patrimoines (Muséocom) se regroupent en quatre pôles :

  • Acquérir les fondamentaux pour la communication culturelle
  • Construire un projet professionnel et des outils d'action stratégique
  • Expertiser, concevoir un projet et programmer l’action culturelle
  • Concrétiser une recherche ou des actions professionnelles

Chacun de ces pôles articule une transmission de connaissances (de la culture et de l’action) et une acquisition de savoir-faire (maîtrise des outils et techniques des médiations) dans les domaines de l’exposition, des médias numériques, de la muséologie et de l’évaluation. La mobilisation de ces compétences s’effectue au sein de la formation dans le cadre de travaux personnels et collectifs mais aussi des activités de la Jeune Agence Muséocom, en partenariat avec des institutions du secteur de la culture, des patrimoines et du tourisme culturel.

Les étudiants sont formés à la construction d'un passeport compétences. Il a pour objectif de leur permettre d'analyser les compétences acquises et celles à acquérir, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, en vue de définir leur projet professionnel dans une institution culturelle ou un laboratoire de recherche. Sa vocation est aussi de les aider à se situer dans le monde du travail en envisageant leur parcours futur. Il prend la forme d’un document remis en même temps que le mémoire (book de compétences) et est le support d’un échange.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Culture et théâtre, Histoire muséologie, Communication marketing, Tourisme, Documentation bibliothèque

Ce Master oriente vers deux secteurs d’activité dans le monde de la culture, des médias numériques et des patrimoines :

  • Un secteur en amont des dispositifs culturels tourné vers les études, la recherche et la prospective;
  • Un secteur en aval tourné vers la conception, la mise en œuvre, l’animation ou la direction de projets et d’équipements.

Fonctions et métiers

  • Préparation aux fonctions d'experts et de responsables de la conduite de projets culturels et de la conception des médiations;
 
  • Métiers visés : muséographe, muséologue, ingénieur des services culturels et du patrimoine, gestionnaire du patrimoine, chargé de mission patrimoine culturel, responsables des publics (musées, bibliothèques, médiathèque), médiateur du patrimoine, animateur de l’architecture et du patrimoine, médiateur culturel, chercheur en muséologie, expert en audit culturel, chef de projets culturel, chargé de projets culturels, chargé du développement culturel, agent de développement culturel.

Poursuites d'études

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

Renseignements

Adresse
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur - Case 19

84 029 Avignon Cedex 1

Localisation
Site Sainte Marthe
Bâtiment Nord
1er étage
Bureau 1W62

Responsables pédagogiques

Isabelle Brianso, Responsable du parcours et responsable pédagogique - Master 2 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom)

Julie Deramond, Responsable pédagogique - Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines (MMP, Muséocom)

Lise Renaud, Référente pédagogique jeune agence Muséocom

Contacts administratifs

Courriel
sec-sic@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 16 27 15

Contacts formation continue

Service de la Formation Continue
Accueil, information, conseil, entretien
+33 (0)4 32 74 32 20

Mis à jour le 28 mai 2019