Formation LMD

Master Culture et Communication - Arts et Techniques des Publics : Festival, Cinéma, Médias et Réseaux Sociaux

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Master Sciences Humaines et Sociales, mention : Culture et Communication
Parcours-type : Arts et Techniques des Publics : Festival, Cinéma, Médias et Réseaux Sociaux


Créé en 1996, le master de stratégie du développement culturel - devenu master Culture et Communication - s'est imposé immédiatement comme "le master de référence pour la formation des cadres de la culture en charge du développement culturel et de la communication" (Laure Adler, Radio France). Il est reconnu comme premier master en France dans cette spécialité par Télérama en 2000. Le Monde le retient comme l'une des 16 pépites parmi l'ensemble des masters en France, toutes disciplines confondues. Alliant pour moitié l'intervention de grands professionnels de la culture et pour moitié l'acquisition de savoirs fondamentaux, d'ateliers pratiques orientés en majorité vers le numérique et la connaissance de techniques consolidés par la recherche internationale dans le domaine, le master Culture et Communication repose sur la dynamique de projets concrets conduits par ses étudiants au service des institutions culturelles commanditaires. C'est cette dynamique de projets qui permet aux étudiants d'être opérationnels en sortie de diplôme et reconnus par les employeurs du secteur culturel. 

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux repose en grande partie sur le développement de projets d'expérimentation professionnels et scientifiques (PEPS) en privilégiant la pédagogie par projets et s’appuie sur le jeune laboratoire Tube à idées qui offre un cadre de professionnalisation et de mise en application des connaissances et compétences sur le terrain. Il est adossé au Laboratoire Culture et Communication dont font partie l’ensemble des enseignants-chercheurs qui interviennent dans le Master. Les étudiants ont la possibilité de réaliser jusqu'à 10 mois de stage sur les deux années de formation. 

"J’aime que le film donne au spectateur l’impression qu’il n’est pas fini. Parce que je crois qu’une œuvre d’art où le spectateur et le critique n’apportent pas leur part n’est pas une œuvre d’art. J’aime que ceux qui regardent le film construisent parallèlement leur propre histoire"
Jean Renoir

Objectifs

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux forme des experts de la culture et de la communication dans les domaines des festivals, du cinéma, du spectacle vivant et des médias sociaux à partir de travaux sur les publics, les actions culturelles et les enjeux du numérique. Il propose une approche de la culture en termes de stratégie et de définition de l’action dans des secteurs majeurs de la culture, de la communication et de leurs publics. A l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent exercer les métiers suivants : responsable de la conduite de projets culturels et de la conception de la communication, conseiller culturel, chargé de production TV et cinéma, exploitant de salle, directeur de l’action culturelle, directeur de festival, chargé de diffusion, responsable des publics, community manager, chef de projet web, analyste des publics, responsable de communication, développeur d’applications, directeur technique, chargé d'évènementiels culturels et patrimoniaux, conseillers en éducation artistique et culturelle.

Cet objectif se décline sur les deux années du Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux de la manière suivante :

  • acquérir les fondamentaux à propos de la communication culturelle (M1, 1er semestre)
  • construire des outils d’action stratégique (M1, 2e semestre)
  • programmer l’action culturelle et concevoir un projet (M2, 1er semestre)
  • mettre en œuvre une stratégie : la mission sur le terrain (M2, 2e semestre)

La formation est conçue sur le modèle de la formation continue des professionnels. Elle vise à :

  • donner des repères théoriques et méthodologiques, des outils et des techniques permettant d’exercer un métier et d’avoir une expérience et une pratique de terrain appuyée sur un travail de réflexion ;
  • comprendre les transformations de la culture grâce à un laboratoire de recherche scientifique internationalement reconnu ;
  • former à la réalisation d’un travail professionnel en équipe par une mise en situation dans le cadre de projets d'expérimentation professionnels et scientifiques (PEPS) en privilégiant la pédagogie par projets. 

Spécificités

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux permet la découverte et une meilleure compréhension des caractéristiques et enjeux des secteurs d’activités et métiers auxquels forme chaque parcours par l’immersion et la réalisation de projets commandités réalisés en groupe.

La pédagogie par projets permet la mise en application des enseignements sur le terrain
, à travers des enquêtes (audit institutionnel, étude de publics ou évaluation de dispositif de médiation ou d’exposition) et des réalisations concrètes, notamment numériques, en partenariat avec un acteur socio-économique.

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux permet de maîtriser les techniques d’enquête, les connaissances liées à l’analyse des pratiques culturelles et des usages des médias numériques. Il repose sur des partenariats qui permettent aux étudiants de mener des actions au sein de dispositifs festivaliers, dans un calendrier adapté à la logique festivalière : Festival d’Avignon, Rencontres Trans Musicales de Rennes, Rencontres cinématographiques du sud. Le calendrier pédagogique permet aux enseignements de commencer dès le mois de juillet, lors du Festival d’Avignon.

Une formation reconnue dans une ville "laboratoire de la culture"

Avignon bénéficie d’un capital de notoriété en matière de culture sans égal. Le festival de théâtre qui fait chaque année de cette ville la vitrine internationale du spectacle vivant et le marché de programmation des principales scènes de diffusion sont connus dans le monde entier. Avignon est aussi connue comme un des hauts lieux du patrimoine. D'une part, le Festival a généré dans la population une attente culturelle extrêmement forte. D'autre part, on remarque qu'Avignon est la ville la plus cinéphile de France. La moyenne de fréquentation des salles s’élève à 14,5 films par habitant et par an, pour une moyenne nationale de 2,5. C'est ce que fait de cette ville et de son agglomération un laboratoire privilégié pour l'observation des publics de la culture.

En 2013, Le Monde de l'Education consacre un article sur l'insertion professionnelle des étudiants sortants du Master. Dans son numéro du 23 janvier 2014, Le Monde a publié son palmarès des 16 meilleurs masters de France (toutes disciplines confondues), dont le Master fait partie.


Une formation en dynamique avec le monde professionnel

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux correspond dans ses fonctionnements, débouchés et réseaux à l'ancien Master Publics de la Culture et Communication de la mention Stratégie du développement culturel, lui même issu du DESS Stratégie du Développement Culturel qui s'est construit à Avignon depuis 1996. Le Département des Sciences de l’information et de la communication a été créé en 1989 sur la base de formations mises en place depuis 1984. Vingt ans d’existence ont permis de capitaliser une expérience en termes de formation à finalité professionnelle avec dès 1989 la mise en place d’une MST en Conception Multimédia précédant la création d’un DESS Stratégies du développement culturel en 1996 et la transformation de la MST en IUP Métiers des Arts et de la Culture.

Depuis 1984, ce département a développé son identité dans le même mouvement que celui des Sciences de l’information et de la communication en tant que discipline et 71e section universitaire entre professionnalisation, interdisciplinarité et affirmation disciplinaire. La professionnalisation, donc, procède par un accent mis sur un volume d’interventions d’extérieurs professionnels. La professionnalisation passe donc par une affirmation croissante des stages dans les formations, mais aussi, la création de réseaux de diplômés.

Les étudiants du Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux gèrent intégralement un Jeune Laboratoire nommé Tube à Idées. Cette association permet aux étudiants de consolider leur expérience professionnelle par l'apprentissage en mode "projets". Réaliser une enquête, monter une stratégie de communication, gérer un budget, organiser des évènements culturels, réaliser un projet d'expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS) et une Multivision sont autant d'activités réalisées par Tube à Idées

L'approche du numérique se fait sous la forme d'ateliers concentrés au deuxième semestre de la première année. Ils permettent aux étudiants de maîtriser des techniques nécessaires à leur professionnalisation mais aussi à la production de données et au traitement de celles-ci dans le cadre du mémoire. Ainsi, des ateliers apprenant à maîtriser les logiciels de PAO et de vidéo (Multivision), mais aussi les logiciels de traitement des données d'enquête comme ModaLisa ou Sphinx permettent aux étudiants d'obtenir des compétences numériques.

Toujours dans une optique de travail avec le numérique, le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux est partenaire de la structure fédérative de recherche Agorantic.

Un parcours « Direction technique du spectacle »

Cette spécialité propose, en formation continue, un parcours « Direction technique du spectacle ». Cette formation est destinée aux directeurs techniques, responsables techniques, régisseurs (généraux ou principaux), permanents ou intermittents ayant une expérience d’au moins 5 ans dans les fonctions d’encadrement technique du spectacle vivant (www.ists-avignon.com).

Une formation en prise avec la recherche

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux donne accès à des responsabilités tactiques et stratégiques, à la capacité de mettre en oeuvre la conquête et l'élargissement des publics dans le champ des cinémas, spectacles, festivals, médias et réseaux sociaux.
L’entrée privilégiée est celle des publics de la culture dans la mesure où ceux-ci sont considérés comme participant au modèle de production d’une œuvre telle que le décrit Howard Becker "en tant que produit d’une action collective : l’œuvre est alors au cœur d’une chaîne de coopération rattachant tous ceux qui participent à l’existence celle-ci". Cependant, travailler au service de la culture et de ses publics, penser sa communication passe par la connaissance et l’action sur et de tous les maillons de cette chaîne. C’est pour cela que le parcours s’appuie sur un réseau de chercheurs, de professionnels à même de conduire les étudiants à développer une stratégie et une politique de la culture.

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux s’inscrit dans la durée d’un projet scientifique et pédagogique original :

International

  • Stage d’immersion en anglais d’une semaine pour une meilleure appréhension de l’anglais en situation (notamment la visite d’un lieu patrimonial). Ce stage d’immersion se fait sur la base du volontariat.
  • Résumés des projets de simulation et résumés des mémoires en français et en anglais.
  • Coopération privilégiée avec l’université de Québec à Montréal (Programme international de doctorat conjoint en Muséologie, Médiation et Patrimoine).
  • Le département des Sciences de l’Information et de la Communication fait partie du réseau de l’ENCATC (Réseau Européen des Centres de Formation en Administration Culturelle).
Les étudiants ERASMUS accueillis par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse peuvent constituer un programme d’études entre la Licence et le Master. D’autre part, les étudiants étrangers peuvent passer par le réseau Eduart.

L'Université d'Avignon est membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), du réseau CampusFrance, et du Réseau des Universités des Capitales Européennes de la Culture (UNeECC), les itinéraires culturels européens ainsi que de l'Université Euro-Méditerranéenne (EMUNI). Elle est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS 2014-2020, délivrée par la Commission Européenne.
En plus des accords initiés par la Maison de l’International et offrant la possibilité d’effectuer des mobilités étudiantes au niveau Master quel que soit le domaine d’étude de  l’étudiant,  des accords spécifiques à cette formation existent avec  l’université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), l’INP (Institut National du Patrimoine) de Tunis, en Belgique les universités de Liège (Museum Studies) et de Louvain (UCL), en Espagne les universités de Barcelone et de San Antonio de Murcia, en Italie avec l’université de Foggia, en Norvège l’université de Bergen, en Finlande celle d’HUMAK, en Angleterre  l’université de Roehampton, en Allemagne les universités de Bremen, de Zeppelin et de Karlsruhe, aux Pays-Bas, l’université d’Utrecht. Des accords d’enseignement et recherche avec les Universités de Caddi Ayad de Marrakech, du val d’Aoste en Italie et du Texas à Austin aux Etats-Unis sont en cours d’élaboration.

Stages

L'étudiant doit effectuer deux stages :

  • Un stage de 2 à 4 mois en Master 1.
  • Un stage de 4 à 6 mois en Master 2. Le stage est réalisé au début du deuxième semestre de master. Il doit permettre à l’étudiant la réalisation d’une mission directement reliée à son projet de formation. Cette mission est définie durant le premier semestre. Le mémoire doit s’appuyer sur cette expérience de terrain.
Compte tenu de la spécificité des métiers de la culture – arts et spectacle, cinéma – les étudiants peuvent effectuer leur stage sur le territoire national tout entier et à l’international. Par convention avec le ministère des Affaires étrangères et l’association Cultures France (AFAA), les étudiants qui en font la demande peuvent effectuer un « stage long culture » à l’étranger.

Les étudiants ont la possibilité de faire un stage volontaire. Cela est possible notamment entre le master 1 et le master 2. Mais il peut aussi à cette même période travailler pour financer ses études. L’université peut délivrer une convention de stage, hormis si le stage suivi n’a rien à voir avec la formation en cours. Ce sera néanmoins à l’entreprise de prendre à sa charge les frais entraînés par la couverture sociale et accidents du travail pour le stagiaire. Le stagiaire doit également souscrire à une assurance volontaire.

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenariats socio-économiques

Un Conseil de Perfectionnement du Master Culture et Communication de l'Université d'Avignon a été mis en place.

Il est composé à égalité d'universitaires et de personnalités extérieures qui assurent la qualité, le renouvellement et l'amélioration de la formation. Ces personnalités de renom participent par leurs suggestions au maintien de l'adéquation de la formation au milieu professionnel. Ce Conseil de Perfectionnement est présidé par David Bourbonnaud.

Liste des membres du Conseil de Perfectionnement :
David Bourbonnaud
Pauline Grison
Catherine Dan
Odile Guichard

Au coeur du campus des métiers et des qualifications du Développement Culturel en PACA

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux s’appuie sur des réseaux professionnels, dont le Pôle Culture et Patrimoines, qui fournissent un réseau de partenaires du monde socio-économique dans les domaines de la culture, des patrimoines et du numérique en région. Le label French Tech Culture porté par l’Université d’Avignon dynamise l’écosystème du master sur le territoire Avignon-Arles-Nimes.

À partir de 2020, le dispositif Villa Créative Supramuros permettra de renforcer et de fluidifier les partenariats autour de la thématique culture et numérique au travers l’espace de coworking et d’une plateforme technologique partagée de type fablab/medialab.

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux entretient des liens étroits, par les projets commandités, l'accueil de stagiaires, la participation à la formation ou encore l’évaluation des étudiants et de la formation, avec des institutions culturelles et des partenaires réguliers :
- le Festival d’Avignon,
- le Festival des Suds,
- les Chorégies d’Orange,
- le Théâtre National de Nice,
- les Rencontres Trans Musicales de Rennes,
- Art-Ludique Le Musée,
- le Haut Conseil de l'Education Artistique et Culturelle,
- le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée),
- le Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse,
- la Maison Jean Vilar,
- Avignon tourisme,
- la Collection Lambert,
- le Festival de Cannes,
- le Festival Lumière de Lyon,
- Avignon Delta Numérique,
- Cinémas du Sud,
- les Rencontres cinématographiques du Sud,
- le cinéma Utopia,
- le Théâtre d’Arles,
- l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS),
- les cinémas MK2,
- le Marché du film de Cannes,
- le Ministère de la Culture,
- le Ministère de l'Education nationale,
- le CNAM, conservatoire national des arts et métiers,
- Radio France,
- le Château de la Roche Jagu,
- StudioCanal,
- la Ville de Paris,
- la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint Laurent,
- Walt Disney Company Europe.

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques
Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux de l'Université d'Avignon est adossé au Laboratoire Culture et Communication (LCC) qui analyse les évolutions du champ de la culture et des médiations. Les enseignants-chercheurs du département Information Communication font tous partie du LCC.

Les séances de séminaire de recherche sont ouvertes aux étudiants du Master. Le LCC propose des stages de recherche aux étudiants de la formation. La réalisation d’un mémoire scientifique ouvre la possibilité à l’étudiant d'envisager une poursuite d’études en doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication.

Ce positionnement scientifique, professionnel et pédagogique précis, mais ouvert aux transformations des logiques sociales et matérielles de la culture, est délibéré. L’équipe scientifique et pédagogique s’est employée à construire une approche interdisciplinaire des pratiques de communication liées à la culture.

Ce parti lui a permis d’identifier et repérer les équipes internationales capables de développer une telle approche et de nouer des relations durables avec les acteurs publics et privés de la culture. Il a conduit à constituer une équipe rassemblant des chercheurs reconnus, qui partagent une approche épistémologiquement exigeante des pratiques de communication, tout en analysant de plusieurs points de vue les rapports entre culture et communication : médiation des savoirs, analyse des faits d’institution, expérience et l’identité des publics, pouvoir des dispositifs de médiation.

Dans ce travail pour tisser approche scientifique et réseau social et professionnel, l’implantation de l’Université à Avignon, au cœur d’une ville et d’une région d’une richesse exceptionnelle en matière de patrimoine et de spectacle vivant, est un atout significatif.


"À Avignon, il n’y a pas d’instance suprême qui régit l’ensemble de la manifestation telle qu’elle apparaît aujourd’hui. En conséquence, chacun peut s’octroyer la possibilité de construire son mythe du festival sans que cela soit officiellement contesté".
Damien Malinas

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels

Le Master Culture et Communication et plus largement le département des Sciences de l’information et de la communication sont au coeur du Campus des métiers et des qualifications du Développement Culturel en région PACA. Dans ce cadre des actions qui peuvent prendre la forme de conventions sont menées avec un écosystème de formations sur l’ensemble de la région PACA dans les domaines suivant : spectacle vivant, culture et patrimoine, muséologie, arts du spectacle, audiovisuel, arts et industries graphiques.

L’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle et le Master Culture et Communication ont établi une convention avec double-certification (par le biais de l’Université, depuis 2012) autour d’un titre de niveau I inscrit au RNCP de Directeur technique des entreprises du spectacle vivant.

Le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC) présidé par Emmanuel Ethis est partenaire du département des Sciences de l’information et de la communication et de ses formations.

L’Université d’Avignon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA ont signé la convention « Université, lieu de culture » en 2014.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent pour l’accès en 1re année ; d’une maîtrise ou d’un niveau équivalent (Bac +4) pour l’accès en 2e année.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Le profil des étudiants recrutés dans le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux est ouvert. Le recrutement se fait avant tout sur la base d’un projet. Sont recrutés en priorité les étudiants venant de sciences de l’information et de la communication et plus généralement de sciences humaines : sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques. Peuvent être recrutés, sur la base d’un projet professionnel construit, des étudiants venant d’urbanisme, d’architecture, de beaux-arts, de sciences…

Les étudiants en reprise d’études dans le cadre de la formation continue peuvent bénéficier de la valorisation des acquis et de l’expérience ou de la validation des acquis professionnels pour être autorisés à candidater à la formation.

Attention : le dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP) ne constitue pas le dossier d'inscription à l'Université. Celle-ci doit s'effectuer en parallèle à la démarche de validation.

Conditions d'admission

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Information-communication ; Histoire ; Histoire de l’art et archéologie ; Sociologie ; Sciences du langage, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; Arts.

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection en deux étapes après examen des dossiers puis entretien sélectif avec les candidats :
Admissibilité après examen du dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :

  • C.V.
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes des trois années de licence
  • Toutes pièces relatives à l’expérience professionnelle du candidat (emploi et/ou stage), le cas échéant.
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL).

Sélection finale des étudiants admissibles après entretien en présentiel. Sont notamment évalués durant cet entretien :
  • la pertinence du projet professionnel ;
  • la cohérence du projet par rapport à la formation proposée ;
  • l’intérêt ou l’expérience dans le domaine des festivals, du cinéma, des médias sociaux en relation avec les publics de la culture.
CAPACITES D’ACCUEIL :
Au niveau de la spécialité : 25
Au niveau de la mention : 50

Procédures d'admission

Après avoir postulé sur le site Internet de l'Université d'Avignon (à partir du 22 avril 2019), les candidats recevront l'avis de la commission à partir du 27 mai 2019. Ils pourront être convoqués à un entretien les 11, 12 ou 13 juin 2019.

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT (Attention : campagne 2019 !) :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 22 avril – 13 mai 2019
Avis de la Commission et envoi des convocations aux entretiens : à partir du 27
mai 2019
Entretiens : 11, 12 et 13 juin 2019
Réponses finales : 21 juin 2019

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Pour une inscription en Master 1 Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux

Pour une inscription en Master 2 Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des Publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.

Au sein du Master, l’évaluation se déroule sous la forme du contrôle continu des connaissances, à l’exclusion de toute autre modalité. Aucune dérogation n’est prévue à ce régime. L’assiduité est obligatoire. Toute absence éventuelle doit être notifiée par écrit au responsable du Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux. Tous les documents la justifiant doivent être remis au Secrétariat qui les joint au dossier de l’étudiant.

La prise en compte de l’assiduité permet de soulager les étudiants d’un surnombre d’évaluations en procédant sur certains séminaires par le système des crédits ECTS accordés ou non accordés. Aussi, un cahier de présence circule afin d’attester de la présence des étudiants. Toute absence à une épreuve est notée " zéro " sauf mention particulière.

Le jury de fin d’année se prononce en tenant compte de ces éléments. Le responsable du Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux, peut prononcer l’exclusion d’un étudiant dont le nombre d’absences vide la formation de son sens. Les résultats du contrôle continu sont arrêtés au cours de la délibération du jury.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux permet aux étudiants d’acquérir des concepts solides sur les rapports entre culture et communication, de comprendre et de choisir graduellement les différents modes de professionnalisation existant dans le secteur, d’expérimenter avec rigueur certains domaines d’approfondissement.

Les différents métiers sont donc abordés à partir d’une réflexion de fond sur les enjeux et structures de la culture, dans l’esprit d’une analyse constante des mutations que celle-ci connaît, avec la visée de savoir mobiliser des savoir-faire individuels mais aussi collectifs pour inventer de nouvelles façons de faire.

Le souci de permettre en permanence des rencontres entre étudiants, professionnels et chercheurs et de ménager des activités communes entre les étudiants ayant choisi une orientation plus opérationnelle et ceux qui se destinent à la recherche vise précisément à stimuler cette intelligence mutuelle, entre acteurs destinés à coopérer.

Votre entrée dans le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux se fait sur la base du projet professionnel et sur avis de l’équipe de formation.

À la fin de la première année, un bilan d’acquisition des connaissances et des compétences sert de base à votre orientation et à la préparation de la seconde année.

En Master 2, vous participez à des séminaires de rencontre avec des professionnels, des personnalités reconnues du monde de la culture et de la recherche.
Un travail sous la forme d'appel à projet est mené en Master 2 avec une institution culturelle. Par groupes, vous répondez à un appel d'offre qui vous oriente vers les métiers de l’étude ou de la décision. Les étudiants du Master gèrent par ailleurs un Jeune Laboratoire, une association nommée "Tube à Idées" qui permet aux étudiants de répondre à des appels d'offre dans le domaine de l'enquête et de la stratégie de communication.

À la fin de votre formation, vous présentez un passeport de compétences faisant état de vos connaissances, savoir-faire, aptitudes et motivations, en vue de votre insertion dans un secteur de la culture ou de la recherche. Ce document a pour objectif de permettre aux étudiants d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir leur projet professionnel et éventuellement leur projet de poursuite en thèse.

Le passeport de compétences a pour vocation d'aider l’étudiant à analyser son parcours passé, à se situer dans le monde du travail, à planifier son parcours futur. Ce passeport de compétences prend la forme d’un document remis en même temps que le mémoire et qui est la base d’un échange lors de la soutenance.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Cinéma, Communication marketing, Culture et théâtre

Le Master Culture et Communication, parcours Arts et Techniques des publics : festival, cinéma, médias et réseaux sociaux mise sur la professionnalisation depuis sa création. En 2013, le taux d'insertion professionnelle était de 95% à six mois de l'obtention du diplôme et de 100% après dix-huit mois.

Secteur(s) d'activité

activités culturelles
recherche
sciences sociales
communication

Quelques exemples de professions :
  • Métiers de la culture
  • Direction de la culture
  • Direction de la communication
  • Chargé(e) de communication
  • Médiation culturelle
  • Direction d'institutions

Fonctions et métiers

  • Responsable de l'action culturelle et à la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels
  • L'animation, coordination ou direction de petites équipes et ce en association avec les différents intervenants du monde de la culture.
  • Médiations entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle au sein des équipements ou de la cité : artistes, publics, presse, élus, techniciens…
  • Chargé de mission et d'expertise pour les médias et institutions cuturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics ; diagnostic et expertise ; recherche et enseignement universitaire.

Poursuites d'études

Doctorat

Renseignements

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur – Case 19
84 029 Avignon Cedex 1

Localisation

Bâtiment Nord
1er étage
Bureau 1W62

Contacts administratifs

Courriel
sec-sic@univ-avignon.fr

Téléphone
+ 33 (0)4 90 16 27 15  

Fax
+ 33 (0)4 90 16 27 19

Contacts formation continue


Mis à jour le 3 décembre 2019