Formation LMD

MASTER CHIMIE : Spécialité: CHIMIE ORGANIQUE, CHIMIE VERTE, CHIMIE DU VIVANT (COCV2)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en

Objectifs

Former des cadres supérieurs dans le domaine de la chimie et des sciences du vivant.

Ce Master permet une insertion directe dans le monde professionnel ou une poursuite en thèse.

International

Domaine de formation Erasmus

13.3 Chimie

Domaine ERASMUS

Chimie

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence de Physique/Chimie ou diplôme de Licence, à dominante Chimie.

Conditions d'admission

MENTIONS DE LICENCES CONSEILLEES POUR ACCEDER A CE MASTER :
Chimie, Physique-Chimie.

CRITERES D’EXAMEN DES DOSSIERS (PREREQUIS) :
Sélection sur dossier :
Evaluation relative du niveau académique des dossiers de candidature par l’équipe pédagogique, à partir des pièces suivantes :

  • C.V.
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes du baccalauréat et des trois années de licence
Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau B2 (CECRL).
Une attention particulière sera portée aux notes obtenues en chimie organique et chimie analytique.

CAPACITE D’ACCUEIL :
Au niveau du parcours : 20

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 1er mai 2017 - 30 juin 2017


Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Cette formation permet aux étudiant.e.s inscrit.e.s à Avignon de poursuivre en 2e année, soit un parcours recherche - chimie organique, chimie du vivant, soit un parcours professionnel - perfectionnement en analyses chimiques et spectroscopiques.

Les enseignements théoriques de M2 se déroulent à Marseille.

1er SEMESTRE

Insertion / Anglais

Insertion professionnelle : Initiation à la recherche de stage et d’emploi assurée par un personnel de la Maison de l’Orientation et de l’Insertion. Emploi et chimie, méthodes de recherche d’emploi, marché de l’emploi en chimie. Suivi de la recherche de stages.
Anglais : Formation en anglais, CV, lettre de motivation, entretien d'embauche en anglais. Compte-rendu écrit d'articles à teneur scientifique, présentation orale de faits d'actualité, commentaire.

Spectrométries
Pouvoir identifier une molécule organique à partir de diverses données spectroscopiques. Méthodologie d’analyse : choix des techniques et interprétation des résultats.
Principes fondamentaux et notions expérimentales de chaque technique spectrométrique, nécessaires à l’analyse de données spectrales : en Spectrométries Magnétiques, Spectrométrie de Masse.

Chimie Physique Théorique
Savoir utiliser des modèles quantiques pour l'étude de systèmes atomiques et moléculaires, calculs de structure électronique, prise en main de logiciels de modélisation, comprendre et appliquer les modèles simples des ensembles statistiques ; relier grandeurs microscopiques et fonctions thermodynamiques.
Chimie théorique : Déterminant de Slater, Hartree-Fock, bases d’orbitales, fonction d’onde multi-déterminantale, modélisation.
Thermodynamique statistique : distribution, ensemble de Gibbs, entropie et température, fonction de partition, fluctuation. Constantes d’équilibre.

Chimie Organique 1

Réactions d’oxydo/réduction : Ce cours permet de passer en revue toutes les réactions d’oxydation et de réduction en chimie organique et les grandes familles de réactifs.
Transpositions : Ce cours est consacré aux grandes réactions de transposition ioniques. Sont abordées également quelques processus de fragmentation contrôlée en chimie organique
Chimie Hétérocyclique : Ce cours permet de donner les grands fondamentaux de la synthèse des hétérocycles les plus fréquemment rencontrés. Cycles à 5 et 6 atomes comprenant 1 à 2 hétéroatomes (S, N, O). Une approche rétrosynthétique systématique est abordée. Les réactions les plus utilisées ainsi que des exemples et applications sont systématiquement décrits.

Chimie des polymères naturels et synthétiques

Introduction à la chimie macromoléculaire ; généralités sur la science des polymères, présentation générale des réactions de polymérisation par étape et en chaîne. Concernant les polymérisations en chaîne, l’accent sera porté sur les polymérisations radicalaires contrôlées et la polymérisation anionique. L’utilisation des polymères à l’état liquide et à l’état solide sera également abordée.
Etude des principales structures chimiques poly-terpéniques et des propriétés physico-chimiques des polymères naturels. Application à la chimie de l'art et de l'archéologie.

Chimie des Biomolécules
Molécules du et pour le vivant : Stratégies de synthèse des glucides, peptides et nucléotides.
Peptides-nucléotides : Comprendre leurs rôles fondamentaux dans le contrôle de nombreux processus biologiques à partir de leur structure. Etudier la formule générale, les propriétés chimiques et la nomenclature des constituants de ces biomolécules. Utiliser différents modes de protection-déprotection en fonction des stratégies de synthèse abordées en phase liquide et sur support solide.


2e SEMESTRE

Stages (3 mois en entreprise)
Le stage s’inscrit à la suite de l’UE CH700. Il sera réalisé en laboratoire, de préférence dans le milieu industriel, en France ou à l’étranger, ou dans une université étrangère avec la possibilité d’obtention de bourses. Il a pour but de créer un (premier) contact avec le monde de l’entreprise, de participer à l’élaboration du projet professionnel, et de fournir les outils indispensables pour la recherche d’emploi ultérieure.

Chromatographie liquide, Electrophorèse, MRE
Pouvoir mettre au point et développer des procédures d’analyse en chromatographie en phase liquide et en électrophorèse capillaire à partir des propriétés physico-chimiques de l'échantillon.
Classification des méthodes de séparation, sélection de méthodologie, nouvelles technologies séparatives (UHPLC et électrochromatographie). Méthodologie de recherche expérimentale.

Chimie organique 2
Contrôler et appliquer les grandes réactions de la chimie organique à la synthèse totale de molécules cibles. Effets stéréoélectroniques et Réactions péricycliques. Synthèse stéréosélective.
Catalyse métallique : Présentation de la liaison covalente de coordination. Description des complexes organométalliques, et des différentes réactions possibles. L’accent sera porté sur les réactions de couplage carbone-carbone catalysées par de tels complexes. Principes de la catalyse enzymatique.

Initiation stratégie de synthèse/chimie radicalaire

Rétrosynthèse : Philosophie générale de la synthèse ; Principes de bases de l’analyse rétrosynthétique, notions de synthons et deconnexions, protection des groupes fonctionnels, contrôle de la sélectivité.
Chimie radicalaire : Réactions élémentaires, principaux amorceurs, photochimie des cétones, utilisation des dérivés de l’étain, utilisation des organomercuriques, méthodologies de transfert et RedOx, réaction de type SNR1.

Méthodes biophysiques

Techniques biophysiques dédiées à l’études des biomolécules et des systèmes auto-assemblés.
Ce module est divisé en deux parties : présentation théorique d’une part des techniques en microscopie (TEM, AFM et SEM), des techniques de diffusion (SAXS, DLS), de la fluorescence (FRET et TR-FRET), de la RPE et de l’électrophorèse. La deuxième partie concerne des séances de TP sur ces différentes techniques.

Parcours pédagogiques

M1 : CHIMIE MOLECULAIRE DU VIVANT
M1 : CHIMIE MOLECULAIRE DU VIVANT Semestre 1
M1 : CHIMIE MOLECULAIRE DU VIVANT Semestre 2

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Chimie pharmacie

Secteur(s) d'activité

recherche

Fonctions et métiers

A l'issue du Master, une orientation en thèse est possible pour les étudiants ayant effectué une spécialité recherche.

Les étudiants ayant suivi une spécialité professionnelle s’insèrent dans l’entreprise grâce à un stage en milieu industriel de longue durée, des unités d’enseignement effectuées par des professionnels et des enseignements focalisés sur l’insertion professionnelle.

La thèse peut également conduire aux métiers de chercheur ou d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.

Poursuites d'études

  • Chimie Informatique Spectrométrie Analyse,
  • Chimie Organique, Chimie Verte, Chimie du Vivant
  • Pharmaco Cinétique
  • Cosmétique Commercialisation en Chimie Fine
  • Perfectionnement en Analyse Chimique et Spectrométrie


Le Master Chimie offre aussi la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement (parcours EFSCP partagé avec le Master de Physique).

Cette spécialité EFSPC comporte un parcours Enseignement et un parcours Chimie, qui est proposé en présentiel et en télé-enseignement.

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Jean-Henri Fabre

Site géographique
Campus Jean-Henri Fabre, Site Agrosciences

Adresse
Pôle Agrosciences - Campus Agroparc
301 rue Baruch de Spinoza BP 21239
84 911 AVIGNON Cedex 9

Responsables pédagogiques

Christine Contino-Pépin

Contacts administratifs

Courriel
danielle.michelier@univ-avignon.fr

Téléphone
+33 (0)4 90 14 44 00 

Fax
+33 (0)4 90 14 44 09