Formation LMD

Master ARTS LETTRES LANGUES mention "Langues et Sociétés", parcours "Théâtre(s) et cultures anglophones contemporains"

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais/français
Et après ?

 Le master Théâtre(s) et Cultures Anglophones propose une formation sur 2 ans, axée sur la préparation à la recherche scientifique et l'expertise en langues, littératures et cultures du domaine angliciste.

Objectifs

L’ambition de ce master est de former des experts en langues, cultures et littératures du monde anglophone, de futurs chercheurs et enseignants. Une formation de haut niveau permet aux étudiants de viser les concours de la fonction publique et les métiers de la culture et fournit un tremplin très ciblé pour le doctorat, mais ouvre aussi la voie à une carrière dans l’un des nombreux métiers de l’information et de la communication, des sciences politiques, des relations internationales, du journalisme et de l’édition.

Spécificités

Le parcours « Théâtre(s) et Cultures Anglophones » propose une introduction à la recherche par le biais de séminaires de spécialité en littérature, culture et linguistique dans les diverses aires culturelles anglophones. Ces séminaires sont en étroite relation avec les thématiques de recherches de l’EA 4277, l’unité de recherche sur laquelle s’appuie ce master : http://ictt.univ-avignon.fr

International

Ce master est résolumment tourné vers l'international et offre la possibilité de partir en séjour Erasmus dans une université britannique ou irlandaise.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Le master est adossé à l'unité de recherche "Identité culturelle, textes et théâtralité": http://ictt.univ-avignon.fr
Tout étudiant du master est membre de l'équipe et participe à ses activités (colloques, journées d'étude, ateliers, séminaires). Des stages sont proposés au sein de l'unité pour donner un aperçu du métier de la recherche (organisation d'événements, travaux d'édition scientifique et de mise en forme).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Anglais LLCER ou autre formation sur dossier ou VAE.

Conditions d'admission

L’admission en Master 1 se fait sur avis de la direction de l'équipe pédagogique, après examen du dossier que vous aurez téléchargé sur le site et envoyé par mail :
madelena.gonzalez@univ-avignon.fr
sophie.malbec@univ-avignon.fr

et par courrier :
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
UFR ip. ALL  - Case 17
74 rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON cedex 1

Les étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger doivent également fournir un certificat de compétence en langue française de niveau B1 (CECRL).

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT :
Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 03 avril 2018 – 29 septembre 2018

Les étudiants souhaitant s'inscrire en M1 doivent remplir un dossier de candidature en ligne.
Les étudiants souhaitant s'inscrire en M2 doivent remplir une validation d'études en ligne.
 

Coût de la formation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

Travailler en autonomie, savoir établir des priorités, savoir gérer son temps, savoir élaborer un projet, adopter une approche pluridisciplinaire, respecter les délais impartis, savoir s’adapter.

Identifier les modes d’accès à l’information à la recherche, préciser l’objet de la recherche, identifier et analyser la pertinence de cette recherche, mettre en oeuvre un projet, construire et développer une argumentation, savoir interpréter les résultats, savoir élaborer une synthèse.

Rédiger clairement, prendre la parole en public, commenter des supports, travailler en équipe, s’intégrer, se positionner, savoir collaborer avec autrui, s’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer, savoir se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

Savoir effectuer une recherche d’informations littéraires, linguistiques et civilisationnelles, l’expliquer et la transmettre, ce qui suppose savoir identifier et analyser la pertinence de cette recherche, faire preuve de capacités d’abstraction dans le cadre d’une analyse littéraire, linguistique ou civilisationnelle, analyser les informations disponibles autour d’une problématique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Enseignement, International, Edition traduction, Culture et théâtre, Documentation bibliothèque, Communication marketing, Administration d'entreprise

Secteur(s) d'activité

Recherche
Enseignement
Administration
Maisons d’édition
Festivals
Secteur de la communication
Bibliothèques
Entreprise

Fonctions et métiers

Chercheur
Professeur de langues vivantes
Chargé d’enseignement supérieur
Métiers de l’édition
Chargé de communication, des relations extérieures, des relations de presse
Carrière diplomatique
Relations internationales
Médiateur interculturel
Responsable de l’information et de la communication
Responsable événement
Administration
Entreprise import/export
Documentaliste

Les métiers nécessitant un niveau Bac plus 5 et la maîtrise de la langue anglaise et sa culture.

Renseignements

Responsable de la formation :
madelena.gonzalez@univ-avignon.fr

Pédagogie :
sophie.malbec@univ-avignon.fr

Contacts administratifs

scola.univ-avignon.fr

04.90.16.26.27
04.90.16.26.35