Formation LMD

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention: SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Parcours-type: STAPS ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.

Faire de chaque étudiant.e un.e spécialiste de l’encadrement des activités physiques et sportive, à la fois concepteur et animateur dans le domaine de l’enseignement ou de l’entraînement sportif.

Elle vise, parallèlement, à les doter d’une culture théorique et pratique leur permettant d’avoir une vision éclairée du phénomène sportif contemporain.

Spécificités





International

Possibilité d'effectuer des semestres à l'étranger via ERASMUS, CREPUQ.

Domaine de formation Erasmus

16.1 Éducation physique et sportive

Domaine ERASMUS

Education physique et sportive

Stages

En 2ème et 3ème année, des stages sont organisés au cours desquels les étudiants acquièrent une véritable expérience professionnelle, dans le secteur de l’enseignement (primaire et secondaire) ou de l’entraînement (clubs, centres de formation, laboratoires de recherches, etc.).

Partenariats

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques

Apports de la recherche du Laboratoire de Physiologie des Adaptations Cardiovasculaires à l'Exercice (JE2426)

Le Département STAPS est co-habilité sur les Masters Professionnels et de Recherche en "Sciences et Technologie du Mouvement Humain" avec les Universités de Montpellier, Marseille, Toulon et Nice, avec des parcours en Ingénierie de la Préparation Physique, Ingénierie Préparation Psychologique et Coaching, Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées, Prévention et Education de la santé par l’activité physique, Management des Services du Tourisme Sportif et Science du Mouvement Humain (Recherche).

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels

Université de Provence (IUFM)


Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Pour la Licence 1 : Baccalauréat ou diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Pour la Licence 1 : Bac S, ES et L, les titulaires d'un Bac S ayant de meilleurs taux de réussite.

Conditions d'admission

Pour la Licence 2, accès de plein droit pour les titulaires du L1 STAPS obtenu à l’Université d’Avignon. Pour les étudiants provenant d’une autre université, accès possible après examen des dossiers par une commission chargée d’apprécier les motifs évoqués du transfert.

Pour la Licence 3, accès de plein droit pour les titulaires du L2 STAPS obtenu à l’Université d’Avignon. Pour les étudiants provenant d’une autre université, accès possible après examen des dossiers par une commission chargée d’apprécier les motifs évoqués du transfert.

Accès possible après avis favorable de la commission de validation des acquis de l'expérience en L1, L2 ou L3 STAPS.

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances est soit en continu soit en terminal.

Dans le cas des contrôles continus, la note finale est composée le plus souvent de moyennes pondérant les résultats de dossiers, d’oraux et/ou de partiels.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Formation polyvalente, la licence STAPS de l'Université d'Avignon demande des compétences scientifiques tout autant que littéraires.

Ainsi, il convient d’être curieux et sérieux. Mais il faut également et avant tout être sportif. Dans tous métier du sport, la légitimité et la compétence se basent sur un vécu sportif honorable. Sans qu’il soit nécessaire d’être sportif de haut niveau, il est indispensable d’avoir un véritable intérêt pour le sport en général, et une pratique très régulière d’au moins une activité.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Sport, Enseignement

Secteur(s) d'activité

sport
enseignement - formation
recherche

Fonctions et métiers

Enseignant d’EPS dans le secondaire ou le supérieur ; entraîneur sportif; préparateur physique ou psychologique ; encadrement de l’EPS dans les écoles primaires ; animation, organisation, promotion des activités physiques et sportives (services de la jeunesse et des sports, collectivités territoriales, secteur associatif, privé) ; professeur des écoles ; autres débouchés par la poursuite en Master (Activités physiques adaptées, management sportif, etc.).

Poursuites d'études

Master STAPS

Masters professionnels et de recherche en «Sciences et Technologie du Mouvemen Humain » en co-habilitation avec les Universités d’Avignon, Montpellier, Marseille,Toulon et Nice, avec des parcours en Ingénierie de la Préparation Physique, Ingénierie Préparation Psychologique et Coaching, Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées, Prévention et Education de la santé par l’activité physique, Management des Services du Tourisme Sportif et Science du Mouvement Humain (Recherche)

Masters STAPS Sciences du Mouvement Humain.
Doctorat
Préparation de concours à l’IUFM

Renseignements

Campus d'enseignement
Hannah Arendt

Site géographique
Campus Hannah Arendt, Site Sainte Marthe

Adresse
74 rue Louis Pasteur
84000 AVIGNON

Responsables pédagogiques

Frédéric Marchet

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 90 16 29 00 

Contacts scolarité
Geneviève Calvo
+33 (0)4 90 16 25 17
genevieve.calvo@univ-avignon.fr