Formation LMD

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention: SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Parcours-type: SCIENCE DE LA TERRE ET DE L'EAU

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.

La Licence SVT est une formation généraliste en 3 ans. Elle a été construite pour répondre aux attentes d’un maximum d’étudiants intéressés par les disciplines proposées, quel que soit leur niveau.

La formation est construite en différentes Unités d’Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3) grâce au choix d’options en L2. La spécialisation se fait en L3 par le choix du parcours :

  • Parcours Agrosciences (AGRO)
  • Parcours Biologie Santé environnement (BSE)
  • Parcours Sciences de la Terre et de l’Eau (STE)
La Licence SVT s’intègre dans l’un des deux axes thématiques de recherche développés et soutenus à l’Université d’Avignon, l’axe « Agrosciences et Sciences ». Dans ce cadre, les étudiants sont sensibilisés à la recherche scientifique dès la L1.

Objectifs

Le parcours Sciences de la Terre et de l'Eau fournit de solides bases théoriques et pratiques dans le domaine des Sciences de la Terre (géologie, tectonique, stratigraphie, pétrographie, cartographie, SIG…) et de l’Eau (hydrogéologie, hydrochimie, hydrobiologie, hydrogéophysique…) en explorant les principaux champs d’intérêt relatif à la gestion de l’eau dans l’environnement continental.

Le parcours STE partage des enseignements transversaux avec les parcours Agrosciences et Biologie Santé Environnement (Environmental sciences, outils statistiques et anglais). La formation permet aux diplômés de s’insérer dans le monde professionnel (technicien supérieur en Eau et Environnement) ou de s’orienter vers des masters spécialisés dans les domaines des sciences de la terre et de l’eau (Strasbourg, Grenoble, etc.), dont le master Agrosciences de l’Université d’Avignon, parcours Hydrosystèmes.

International

Domaine de formation Erasmus

13.0 Sciences naturelles

Domaine ERASMUS

Sciences naturelles

Stages

Stage volontaire possible chaque semestre.
Stage obligatoire en L3 S6.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)


 

Conditions d'admission



Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Environnement, Sciences de la vie biologie

Renseignements

Campus d'enseignement
Agrosciences

Site géographique
Campus Jean-Henri Fabre, Pôle Agrosciences

Adresse
301, rue Baruch de Spinoza BP 21239 84911 AVIGNON Cedex 9
84000 AVIGNON
 

Plan(s) d'accès
plan_acces_agroparc_16.jpg

Responsables pédagogiques

Naomi Mazzilli

David Roux

Jawad Aarrouf

Séverine Suchail

Cyril Reboul

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 90 14 44 00 

Fax
+33 (0)4 90 14 44 09

Téléphone 2
+33 (0)4 90 14 44 99