Formation LMD

Cursus Master en Ingénierie Chimie - Ingénieur de la Production Alimentaire (CMI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1
Conditions d'admission
Durée de la formation
10 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)
Accessible en

Master Sciences, Technologies, Santé Mention : Cursus Master en Ingénierie Chimie 
Parcours-type : Ingénieur de la Production Alimentaire (CMI)


Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, "Ingénierie de la Production Alimentaire" va vous permettre d'accéder au marché de l'emploi dans les métiers d'ingénieur spécialiste innovant en chimie dans les domaines des ingrédients alimentaires (additifs, huiles essentielles, arômes, antioxydants, colorants, etc) mais également en génie des procédés, faisant appel à des notions de physique, tels que les phénomènes de transfert ou les opérations unitaires (séchage, congélation, extraction distillation, évaporation). Pour renforcer les connaissances en termes de qualité, sécurité et conservation alimentaire, plusieurs grandes notions de biologie sont abordées : microbiologie et biologie moléculaire, biologie et physiologie du végétal, biologie et physiologie animale.

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche. 
 

Avec 107 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu'aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.

Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d'études) fait partie intégrante du cursus.

 

Objectifs

Le CMI Ingénieurs en Production Alimentaire apporte aux étudiants des connaissances en chimie, sur le choix des procédés de transformation des produits, la maîtrise des techniques modernes d'analyse des aliments, l'hygiène et la sécurité, la qualité et l'environnement, et l'innovation du produit au procédé.

Ce cursus vous confère progressivement, l'expertise conceptuelle et applicative dans le secteur et il vous permet d'acquérir les connaissances des disciplines connexes nécessaires aux métiers de l'ingénieur comme une formation en sciences humaines et sociales mais aussi une ouverture socio économique et culturelle.

Spécificités

Le CMI Ingénieurs en Production Alimentaire (IPA) est une formation en 5 ans, qui s'appuie sur la Licence de Chimie, puis sur le Master Agrosciences, parcours Produits de la Consommation Alimentaire. Le CMI apporte une charge d'enseignement supplémentaire de 20% par rapports aux formations supports. Il est aussi demandé d'effectuer une intégration au sein de laboratoires de recherche dès le L2, des stages annuels dès la fin de la L1, et d'effectuer une mobilité internationale au cours des 5 années de la formation.

Une part importante de la formation et de l'apprentissage est réalisée par des projets, des stages (chaque année) et diverses activités de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus. Notre formation est adossée à de grands centres de recherche dont l'INRA et s'insère dans un cadre partenarial industriel/recherche avec des PME, des PMI et de grandes entreprises. Elle s'ouvre à l'international par le biais des stages et séjours d'études.

International

Domaine de formation Erasmus

13.3 Chimie

Domaine ERASMUS

Chimie, Sciences naturelles, Ingénierie chimique

Stages

15 mois de stage obligatoire de la L1 au M2 dont un stage d'au moins 3 mois à l'étranger.
Stages en entreprise fortement recommandés.


Partenariats

Partenariats laboratoires

Laboratoires supports:
-UMR 408 INRA_UAPV, Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale
http://www6.paca.inra.fr/sqpov
-Equipe GREEN
http://green.univ-avignon.fr
-Equipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles (CBSA/IBMM), UMR CNRS 5247
 


 

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat.
Une solide formation scientifique est fortement recommandée, tout comme une bonne connaissance de l'anglais. Une aptitude au travail intense est nécessaire pour faire face à la charge supplémentaire de travail induite par les modules CMI.

Les étudiants ayant obtenu au minimum une mention AB à la suite de leur L1 (Chimie ou SVT-Chimie) peuvent également postuler au CMI.

Conditions d'admission

L'admission dans le Cursus Master Ingénierie se fait sur la base d'une démarche sur la plateforme Parcours Sup, qui détaille les documents à fournir ainsi que le calendrier.

Elle nécessite la constitution d'un dossier numérique. Puis, après pré-sélection sur dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien dans les locaux d'Avignon Université. Des entretiens par visioconférence pourront être organisés pour les candidats distants. Ces entretiens auront pour but d'évaluer la motivation et l'intérêt des candidats pour le CMI "Ingénierie en Production Alimentaire". Ils seront aussi l'occasion de leur délivrer un complément d'information sur notre formation, et de répondre à leur questions.

Inscription

Vous devez suivre la procédure sur la plateforme d'admission www.parcoursup.fr 

Modalités d'évaluation

Chaque unité d'enseignement est évaluée en contrôle continu.


Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau V

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Agroalimentaire, Chimie pharmacie

 

Poursuites d'études

Doctorat

Renseignements

Contacter les responsables de la formation:
PERINO Sandrine : sandrine.perino@univ-avignon.fr
TIXIER Anne Sylvie : anne-sylvie.tixier@univ-avignon.fr

Responsables pédagogiques

PERINO Sandrine: sandrine.perino@univ-avignon.fr
TIXIER Anne Sylvie: anne-sylvie.tixier@univ-avignon.fr

Mis à jour le 16 décembre 2019