Formation LMD

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention:CHIMIE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1, Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

La licence Chimie de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse donne aux étudiants une solide formation en chimie ainsi que des connaissances en anglais, en physique et en biologie.
Lors de la première année, grâce à la mise en place de portails d'orientation, le choix de la mention en deuxième année reste ouvert.
Ainsi, un étudiant s'étant inscrit en licence Chimie en première année pourra changer d'orientation et s'inscrire directement en licence Physique ou SVT en fonction du portail suivi en L1.
En troisième année, pour préparer l'orientation future, la licence Chimie propose un seul parcours mais avec un choix de deux options possibles (sciences des aliments ou chimie).
Elle permet ainsi des poursuites d'études en master, en particulier en Chimie, et en Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) pour le premier ou le second degré.
Les études mettent l'accent sur l'implication active et l'autonomie des étudiants à travers des travaux dirigés, de nombreux travaux pratiques ainsi qu'un stage professionnel en fin de cursus.

Objectifs

La licence mention Chimie est structurée en trois années, soit six semestres, organisés de manière à permettre aux étudiants de construire progressivement leur projet de formation.

Les étudiants seront préparés pour:

  • obtenir le diplôme national de licence avec la mention Chimie après validations de leurs 180 crédits ECTS,
  • suivre un master Chimie proposé par une université française ou européenne,
  • suivre le master PCA (produits de consommation alimentaire) proposé par l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse),
  • suivre un master enseignement préparant des concours de recrutement: CAPES/CAFEP de sciences physiques - Professorat des écoles,
  • accéder sur titre ou concours à de nombreuses écoles d'ingénieurs spécialisées en chimie.

Spécificités

La licence mention Chimie est une nouvelle licence proposée à l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse à partir de la rentrée 2018. Elle remplace la licence mention Physique-Chimie parcours Chimie biomoléculaire, mais avec de nouveaux contenus, une meilleure réorganisation des études afin de mieux préparer les étudiants face aux nouveaux défis du monde de demain. Contrairement à d'autres licences qui proposent une mention mais plusieurs parcours, cette nouvelle licence propose un seul parcours avec un enseignement général en chimie (chimie générale, chimie fine, chimie des procédés, chimie analytique), et laisse aux étudiants le choix de se spécialiser lors des deux années de master.

Il sera proposé aux étudiants s'inscrivant en première année de licence chimie de choisir parmi deux portails d'orientation (le choix s'effectuera lors de la rentrée pédagogique en Septembre):
  • Physique-chimie (P-C),
  • SVT-chimie (SVT-C).
Le choix du parcours pourra être modifié au cours de la première année. Après validation de la L1, l'étudiant pourra suivre la L2 de son choix en fonction du portail choisi:
  • Licence SVT ou Licence Chimie pour le portail SVT-C,
  • Licence Chimie ou Licence Physique pour le portail P-C.
En L2, tous les étudiants inscrits en mention chimie suivent les mêmes enseignements. Un étudiant peut cependant poursuivre l'adossement de son cursus à la physique ou à de la biochimie-biologie par le biais d'unités d'enseignement au choix.
En L3, tous les étudiants suivent les mêmes enseignements et ont le choix entre deux options. Une des options (sciences des aliments) a pour but de préparer le master PCA de l'UAPV vers lequel les étudiants pourront s'orienter en fin de L3, l'autre option les prépare à une orientation plus générale en master de chimie vers d'autres établissements.

Un cursus master en ingénierie (CMI) - Ingénierie de la Production Alimentaire - est adossé à notre formation et est accessible sur dossier.

 

International

La licence chimie favorise la mobilité sortante de ses étudiants ( durant un semestre ou une année universitaire) via les partenaires internationaux de l'UAPV.
Un étudiant reste inscrit à l'UAPV pendant sa période d'études à l'étranger. Il paie ses droits de scolarité habituels à l'UAPV et est dispensé des droits de scolarité dans l'université d'accueil.
Les résultats obtenus à l'étranger sont validés par le jury de la licence chimie d'Avignon.
 

Domaine ERASMUS

Chimie

Stages

Obligatoire à la fin de la L3 (4 semaines minimum)

Partenariats

Partenariats entreprises

De nombreuses entreprises de la région et particulièrement du site Agroparc sont des partenaires privilégiés de la licence Chimie puisqu'elles acceuillent régulièrement ses étudiants en stage professionnel.

Partenariats laboratoires

La formation en licence Chimie bénéficie des apports de recherche effectués au sein des différents laboratoires de recherche de l'UAPV auxquels appartiennent la majorité des enseignants en chimie:

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent pour entrée en L1 (Un baccalauréat scientifique (S) est fortement recommandé).
Après une comission pédagogique avec étude du dossier:
60 ECTS validés pour entrée en L2
120 ECTS validés pour entrée en L3
 

Conditions d'admission

En Licence 1, accès de plein droit aux titulaires d'un baccalauréat scientifique.

Accès en L2 et L3 après avis d'une commission pédagogique :

  • aux étudiants titulaires d'un DUT , d'un BTS ou d'un diplôme reconnu équivalent correspondant à deux années au moins d'études scientifiques après le baccalauréat
  • étudiant ayant validé 120 crédits dont une majorité en unités scientifiques et pour les parcours chimie, un tiers dans cette matière - dans le cadre d'une validation d'acquis professionnels,
  • étudiants issus de CPGE,
  • l'accès est aussi possible aux étudiants venant d'un programme d'échange (ERASMUS)

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Sous réserves de modifications

Sous réserves de modifications
Sous réserves de modifications
* Sous réserve de modifications (en cours de validation)

Modalités d'évaluation

Chaque UE (Unité d'Enseignement) ou UCE (Unité Constitutive d'Enseignement = sous partie d'UE) est évaluée suivant les modalités de contrôle des connaissances données en début d'année:

  • soit en contrôle continu,
  • soit en examen terminal.

Ces UE/UCE sont compensables entre elles et capitalisables.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

La licence Chimie telle qu'elle est proposée à l'UAPV propose un enseignement large en chimie: chimie générale, chimie fine, chimie de l'environnement, chimie analytique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Chimie pharmacie, Energie, Environnement, Physique Chimie, Fonction publique, Enseignement, Industrie, Agroalimentaire

Le diplômé peut prétendre à des emplois tels que:

  • agent technico-commercial,
  • technicien,
  • assistant ingénieur chimiste,
  • animateur d'activités culturelles et techniques.

De nombreux concours de la fonction publique sont également accessibles avec le grade de licence.
De nombreux étudiants diplômés d'une licence poursuivent leurs études en master.

Poursuites d'études

  • L3 professionnelle après validation de la L2 Chimie (analyse chimique, chimie fine, formulation, parfumerie et cosmétique, développement du médicament)
  • Masters (chimie et procédés, chimie et matériaux, science du médicament, chimie et environnement, transformation et valorisation des ressources naturelles)
  • Master MEEF premier et second degré


 

Renseignements

Responsables pédagogiques

Delphine CHOQUET
Responsable de la licence Chimie et du L1
tel : +33 (0)4 90 14 44 44
Mel

Pierre GUILLET
Responsable du L2
tel : +33 (0)4 90 14 44 43
Mel

Maryline VIAN
Responsable du L3
tel : +33 (0)4 90 14 44 32
Mel

Contacts administratifs

Secrétariat Pédagogie Licence Chimie
Danielle Michelier
Tél. : +33(0)4 90 14 44 55
Fax : +33 (0)4 90 14 44 09
danielle.michelier@univ-avignon.fr