Formation LMD

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention: MATHEMATIQUES Parcours-type: PREPARATION AUX ECOLES D'INGENIEURS

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en

Les raisons de choisir la Licence Math Prépa de l'Université d'Avignon :

  • le niveau des enseignements, bien qu'exigeant, est adapté à la réussite de tous les étudiants acceptés dans le parcours
  • les meilleurs étudiants se voient proposer un accompagnement personnalisé à la préparation de certains concours spécifiques (ENAC, second concours de l'ENS Lyon,...)
  • les très bonnes statistiques de réussite pour chaque année : 85% en L1 et de 90% à 100% en L2
  • les statistiques de réussite en 2 ans : après seulement 2 ans d'études supérieures plus de 50% des entrants en L1 intégrera une école d'ingénieur et de 25% à 35% des entrants en L1 poursuivra (volontairement pour la plupart) en L3 (carrières dans l'enseignement et la recherche)
  • possibilités d'intégrer les meilleures écoles après L3 tout en obtenant le diplôme de Licence (voir statistiques dans le diaporama - en particulier depuis 8 ans de un à deux admis dans les écoles du groupe Centrale ou aux Arts et Métiers ParisTech)
Optimisez vos chances de réussite, faites un choix raisonné pour la filière universitaire, pour prendre votre avenir en main et commencer à le construire avec nous.

Objectifs

Préparation aux concours des écoles d'ingénieurs :

  • ENAC pilotes après la L1
  • Ecoles d'ingénieurs sur dossier après la L2 : réseau polytech, INSA, UTC, UTT, Seatech, Écoles des INP (Phelma, ENSE3,...)
  • Concours spécifiques à certaines écoles, deuxième concours d’entrée à l’ENS Lyon après la L2 ou L3
  • Ecoles d'ingénieurs sur dossier après la L3 : École Polytechnique, Mines, Ponts, Arts et Métiers, Télécom, Centrale Paris, Centrale Lyon,...

Spécificités

Les enseignements de la Licence Mathématiques Prépa se déroulent sur le Campus Hannah Arendt, en centre-ville (plan d'accès : http://univ-avignon.fr/campus/vie-de-campus/plans-d-acces/).

Le fonctionnement du parcours Prépa tient à la fois de celui d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles et de celui d'une Licence universitaire.

Les étudiants sélectionnés forment une promotion distincte et suivent sur deux ans des enseignements (Cours/TD/TP) spécifiques au parcours, la charge horaire est en moyenne de 30h par semaine plus 1h d'interrogation orale plus 3 ou 4h d'interrogation écrite sur 30 semaines en L1 et 28 semaines en L2. Ce fonctionnement autorise un très bon suivi et encadrement.

Les étudiants sont inscrits en Licence et bénéficient donc des règles de progression universitaires : jury chaque semestre, crédits ECTS validés chaque semestre, règles de compensations entre UCE (Unités Constitutives d'Enseignement), entre UE (Unités d'Enseignement), entre semestres et années.

Ils bénéficient de toutes les possibilités en termes de ressources ou d'activités universitaires (bibliothèque, formation documentaire, préparation à la certification informatique et internet, activités sportives ou culturelles...).

Des informations plus détaillées en termes d'écoles intégrables et les statistiques des dernières promotions, avec écoles intégrées ou licences choisies en poursuite d'études universitaires dans :

Remarque : les résultats d'intégrations sont semblables sur les promotions suivantes avec par exemple en 2015 : 2 intégrés à Centrale Lyon, 1 aux Arts et Métiers ParisTech, 1 à Phelma, 1 à ENSE3, etc.

International

Domaine de formation Erasmus

11.1 Mathématiques

Domaine ERASMUS

Mathématiques

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Terminale Scientifique ou équivalent.

Conditions d'admission

Filière ouverte uniquement aux titulaires d’un Baccalauréat scientifique ou équivalent.
Accès possible, sous conditions, à des étudiants en réorientation après une première année d'études supérieures - ou en cours d'année - (médecine, CPGE)

Candidature

Avant la clôture des inscriptions Admission Post Bac (20 mars de chaque année) : tous les candidats doivent passer par la procédure APB : www.admission-postbac.fr/

La candidature et les pièces à fournir le seront uniquement sous forme numérique. Si vous souhaitez joindre à votre dossier de candidature des pièces non demandées dans la procédure APB, vous pouvez le faire (ainsi qu'obtenir des renseignements) à l'adresse : .

Après la clôture des inscriptions Admission Post Bac, vous pouvez candidater en envoyant le dossier à télécharger dans la rubrique "Documents et liens importants" dans la colonne de droite de la page formation.

Sélection et recrutement

  • par la procédure Admission Post Bac pour lycéens de Terminale S
  • sur dossier de candidature à saisir en ligne pour étudiants (réorientation après une première année d'études supérieures : médecine, CPGE,...,...) : faire une candidature et la commission d'examen des dossiers décidera entre acceptation en L2, acceptation en L1 et refus.

Inscription

Pour les lycéens, ou étudiants de première année du supérieur, français ou ressortissants d'un pays de l'Union Européenne (ou EEE) :

Candidature en L1 :

Recrutement par la procédure Admission Post-Bac : www.admission-postbac.org

(lancer une recherche de formation et rentrer dans le "type de formation" : CUPGE -  Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles)

Candidature en L1 en réorientation en cours d'année pour étudiants en première année dans une filière du supérieur  : suivre la procédure indiquée ci-après pour étudiants en CPGE candidats en L2.

Candidature en L1 ou L2 pour élèves de CPGE MPSI ou PCSI (ou autres étudiants dans le supérieur) :

Recrutement sur dossier de candidature en L1/L2 à télécharger, joindre les bulletins et/ou relevés de notes de terminale et de première année dans le supérieur.

Dates de retour dossier : dates Admission Post Bac pour futur bachelier, préférable avant fin juin pour étudiant de CPGE ou du supérieur (mais examen de dossier possible à tout moment de l'année si place vacante dans la promotion). Ecrire à l'adresse : philippe.lieutaud@univ-avignon.fr

Pour les lycéens ou étudiants étrangers ressortissants d'un pays hors UE (ou EEE) :

Faire une Demande d'Admission Préalable en parallèle à la procédure Admission Post-Bac.

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu :

  • écrit : 3h ou 4h par semaine
  • oral : 1h par semaine

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

Compétences scientifiques permettant la réussite des concours dans les différentes épreuves : Mathématiques, Physique, Mécanique, Chimie, Informatique. Compétences pour l'expression écrite et l'expression orale en Anglais et en Français.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Physique Chimie

Secteur(s) d'activité

mathématiques
physique
mécanique
électronique
chimie

Fonctions et métiers

ingénieur, chercheur, enseignant

Poursuites d'études

L3 en Mathématiques
L3 en Physique
L3 en Physique-Chimie
L3 en Chimie
L3 en Informatique

Poursuite en écoles d'ingénieurs :

  • Ecoles des INP : Phelma, ENSE3, ENSEEIHT,ISAE-ENSICA, ENSEM, ENSEIRB-Matméca...
  • réseau Polytech,
  • autres écoles : INSA, Universités de Technologie, ISAE-ENSMA, Télécom Physique Strasbourg, SeaTech, ISIMA,...
  • après L3 Mathématiques ou Physique : écoles du groupe "Centrale", écoles du concours "GEI" (Polytechnique, Mines, Ponts, Arts et Métiers,ISAE-Supaero...)

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt

Site géographique
Site Sainte Marthe

Adresse
Université d’Avignon
74 rue Louis Pasteur
84029 AVIGNON

Responsables pédagogiques

Philippe Lieutaud, responsable formation
philippe.lieutaud@univ-avignon.fr

Roch Cassanas, responsable L1 Mathématiques Prépa

Jean-Louis Blanchard

Contacts administratifs

Contacts scolarité
Vincent Jacob
+33 (0)4 90 16 27 13
vincent.jacob@univ-avignon.fr