Formation LMD

LICENCE INFORMATION - COMMUNICATION

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En savoir plus
Accessible en
Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales


LICENCE INFORMATION - COMMUNICATION

Créée en 1984, la Licence Information-Communication accueille chaque année environ 300 étudiants pour l'ensemble L1, L2 et L3. Elle délivre un diplôme général sur trois ans qui permet à ses étudiants d'intégrer divers champs professionnels de la communication et de la culture.
Cette formation disciplinaire (71ème section CNU) repose sur une approche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (UE transversales : Histoire, Géographie), qui se matérialise dans les enseignements de 1ère année avec le Portail pluridisciplinaire.
Dès la L2, le processus de spécialisation et de préprofessionnalisation sont mis en place pour être renforcés en L3 avec une offre de parcours-type (ATP, MMP, ICC, ISTS).
La culture trouve une place croissante au fil des semestres, avec des enseignements autour du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l'art dans la communication visuelle et dans les nouvelles technologies. Pour réussir ses études, il est donc vivement conseillé de s'intéresser à la culture sous toutes ses formes.

Objectifs

La Licence mention Information-Communication forme les étudiants à l'acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques spécifiques en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), mais aussi à un accompagnement critique et au développement de compétences organisationnelles et relationnelles des métiers de la communication, de la culture et du numérique. Par ailleurs, elle forme les étudiants aux techniques de communication écrite, orale et par l'image dans leur fonction essentielle d'information, de communication et de médiation culturelle. Cette formation offre des bases solides et plurivalentes en information et communication pour accéder dans les meilleures conditions possibles à une poursuite d'études en Master. 

Spécificités

Le processus de spécialisation intervient dès la L2, puis en L3. Une offre de parcours est proposée à l'étudiant. Deux parcours se déroulent à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse : Arts et Techniques des Publics (ATP) et Médiations, Musées et Patrimoine (MMP). Un parcours est proposé en Formation Tout au Long de la Vie en partenariat avec l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS). Un parcours est proposé à l'Université de Toulon avec l'UFR Ingémédia : Information, Communication, Création Numérique (ICC).

International

Le départ en Erasmus ou hors Europe est fortement encouragé ; il est prévu en S4, voire pour l'année entière de L2.

Pour préparer votre projet de départ vous devez contacter Emilie Pamart, correspondante des Relations Internationales du Département des Sciences de l'Information et de la Communication.

Domaine de formation Erasmus

15.0 Communication et sciences de l'information

Domaine ERASMUS

Communication et sciences de l'information

Stages

La formation comporte un stage de 6 semaines, effectué à la fin de l’année de Licence 2.

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenariats économiques

  • Festival d'Avignon
  • Festival de Cannes
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • Maison Jean Vilar
  • BnF (antenne d'Avignon)
Réseaux professionnels
Les parcours-types entretiennent des relations privilégiées avec les institutions et organisations relevant de leurs domaines de spécialisation : 
  • Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
  • French Tech Culture
  • Supramuros-Villa Créative
  • Rencontres Transmusicales de Rennes
  • AJMI
  • Tremplin Jazz
  • Unifrance Films
  • Capitoles Studios
  • Le Pandora
  • Utopia
  • CDC Les Hivernales
  • La Garance Scène Nationale
  • Collection Lambert
  • Epicurium
  • FRAC PACA
  • La Chartreuse
  • Le Musée départemental Arles antique
  • Le MuCEM
  • Service du patrimoine (Ville d'Avignon et Ville d'Arles)

Partenariats laboratoires

Partenariats scientifiques

Axes de recherche de l'équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Il existe également des liens de coopération avec, entre autres, l'IMSIC (UFR Ingémédia, Université de Toulon), l'ENS -Lyon SHS, l'EHESS, l'ISTS, l'Ecole du Louvre et l'ENSP d'Arles.

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou diplôme équivalent.

Conditions d'admission

Admission via la plateforme Parcoursup uniquement en L1, admission sur dossier en L2 et L3.

Admission en L1 via la plateforme Parcoursup

Télécharger le dossier d'admission en L2

Télécharger le dossier d'admission en L3


Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

Parcours pédagogiques

INFORMATION-COMMUNICATION
INFORMATION-COMMUNICATION Semestre 1

INFORMATION-COMMUNICATION Semestre 2
INFORMATION-COMMUNICATION Semestre 3
INFORMATION-COMMUNICATION Semestre 4

INFORMATION ET COMMUNICATION ISTS
ISTS Semestre 5

ISTS Semestre 6

INFORMATION ET COMMUNICATION MEDIATIONS, MUSEES ET PATRIMOINES
MEDIATIONS, MUSEES ET PATRIMOINES Semestre 5
MEDIATIONS, MUSEES ET PATRIMOINES Semestre 6


INFORMATION ET COMMUNICATION ARTS ET TECHNIQUES DES PUBLICS
ARTS ET TECHNIQUES DES PUBLICS Semestre 5
ARTS ET TECHNIQUES DES PUBLICS Semestre 6

INFORMATION ET COMMUNICATION CREATION NUMERIQUE SITE UNIVERSITE DE TOULON
INFORMATION, COMMUNICATION, CREATION NUMERIQUE


 


Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances est continu.

Les notes terminales sont composées le plus souvent de moyennes pondérant les résultats de dossiers, d'oraux et/ou de partiels.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Le titulaire de la Licence Information et Communication analyse des situations de communication, produit des stratégies, des discours et des documents publicitaires et événementiels. Il collabore avec des équipes chargées de communication, élabore des programmations, participe à la gestion des institutions et entreprises culturelles (associations, ateliers, patrimoine, musées, festival notamment). 
Il conçoit, crée et exploite des espaces numériques (sites, réseaux sociaux, outils...), audiovisuels ou médiatiques.
Il réalise des enquêtes de terrain et des études de publics, organise des événements spécialement dans le domaine culturel privé ou au sein de collectivités publiques.

Les Sciences de l’Information et de la Communication étant au carrefour des Sciences Humaines et Sociales, il convient avant tout d’être curieux, cultivé, et d'aiguiser son sens critique avant d'intégrer la Licence Information et Communication.

Le développement du numérique ne doit pas faire oublier que communiquer repose, par essence, sur la maîtrise de l’écrit. Le maniement de l'informatique, même en virtuose, n'est donc rien comparé à l'aisance rédactionnelle, aux capacités d'analyse et à de solides connaissances générales.

Plus spécifiquement, cette Licence amène les étudiants à :

  • maîtriser les langages de l'écrit et de l'image et les techniques d'expression orale
  • développer leur sens critique
  • disposer d'outils fondamentaux pour comprendre les multiples dimensions des processus de communication
  • engager un processus de professionnalisation
  • acquérir des méthodes et des outils d'analyse et d'intervention dans ce secteur
Les compétences visées par la formation sont détaillées dans sa fiche RNCP.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Culture et théâtre, Enseignement, Communication marketing

Les étudiants diplômés de la Licence Information et Communication pourront postuler à un bouquet d'emplois (secteur public et privé) autour des métiers de la communication référencés par la fiche RNCP. Les titulaires du diplôme auront pour vocation de travailler dans les secteurs suivants : Agence de communication, Agence de promotion et de marketing direct, Entreprise, Administration, Institution Culturelle/Services de l'Etat, Editeur multimédia, Travail indépendant.

Types d'emplois accessibles :
Emplois du secteur de la communication : assistant/chargé(e) de mission junior en entreprise (chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, community manager junior, médiateur junior, assistant marketing, chargé(e) de projet multimédia junior, etc. et dans les administations (assistant de communication dans une collectivité territoriale, etc. designer d'interaction, assitant(e) d'édition et de réalisation multimédia, assistant/junior réalisation de produits, chargée(e de relations avec les publics, et emplois plus ciblés dans les institutions et entreprises culturelles en fonction de la contruction de leur projet professionnel dès le Semestre 3 et du choix de leur parcours-type dès le Semestre 4 :

  • Communication par l'image
  • Numérique (pratiques et activités réflexives)
  • Dimensions sociales de la communication

Secteur(s) d'activité

  • communication
  • activités culturelles
  • audiovisuel
  • enseignement - formation
  • recherche

Poursuites d'études

Master mention Culture et Communication (Département des Sciences de l'Information et de la Communication, Université d'Avignon) :

  • Spécialité Arts et Techniques des Publics
  • Spécialité Médiations, Musées et Patrimoines

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication

Cette formation a été conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir progressivement une double compétence portant à la fois sur les Sciences de la Communication et sur le domaine de la Culture.

Cette spécificité, propre à l’équipe de formation d’Avignon et appuyée sur un important laboratoire de recherche, laisse aux étudiants la possibilité de faire, au-delà de la Licence, le choix de leur parcours de Master dans l’un ou l’autre de ces secteurs, pour acquérir une qualification plus élevée, entre autres en journalisme, en recherche, en gestion de projets ou en direction de structures.

Master mention Information-Communication et mention Création Numérique (UFR Ingémédia, Université de Toulon).
 

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Hannah Arendt
Site Sainte Marthe

Adresse

UFR Sciences Humaines et Sociales
Département Sciences de l'Information et de la Communication - Case 19
74 rue Louis Pasteur
84 029 Avignon Cedex

Localisation
Bâtiment Nord
2e étage
Bureau 2W68

Responsables pédagogiques

Emilie Pamart

Louis Basco

Contacts administratifs

Courriel
sec-lcom@univ-avignon.fr


Téléphone
+33 (0)4 90 16 28 36 

Fax
+33 (0)4 90 16 27 19

Mis à jour le 11 avril 2019