Formation LMD

LICENCE HISTOIRE

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En savoir plus
Accessible en

International

Domaine de formation Erasmus

08.3 Histoire

Responsable Erasmus

Domaine ERASMUS

Histoire

Partenariats

Partenariats laboratoires

AnHiMA (UMR CNRS 8210),
CIHAM (UMR CNRS 5648),
Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562).

La présence de ces unités de recherche témoigne d’une reconnaissance forte du CNRS ainsi que d’un partenariat de longue durée avec l’EHESS.

Une convention de site a été signée entre l’Université d'Avignon, l’EHESS, le CNRS et l’INRA.

Partenariats établissements

Archives départementales et municipales ainsi que les bibliothèques, les musées

Service archéologique de Vaucluse

Direction du patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Des conventions ont été signées depuis plusieurs années avec la Ville d’Avignon et la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue ou vont l’être avec la Ville de Châteauneuf-du-Pape.

Professionnels extérieurs qui assurent la présence du milieu socio-économique et culturel à l’intérieur de la formation :
5 Représentants du monde socio-professionnel (Lenka Bokova (conservateur, Maison Jean Vilar, Avignon) Sylvestre Clap (conservateur des Archives municipales d’Avignon et du Palais du Roure) François Guyonnet (directeur du patrimoine à la mairie de l'Isle-sur-la-Sorgue) Aure Lecres (adjoint au conservateur, Archives municipales d’Avignon) Louis Millet (adjoint au conservateur, Palais du Roure, Avignon) participent à la formation des étudiants de Licence et font partie du comité de pilotage de la formation.
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat

Conditions d'admission

Admission de plein droit pour tout titulaire du Baccalauréat.

Outre les attendus nationaux définis pour la mention Histoire, les candidats à la Licence d'Histoire de l'Université d'Avignon devront répondre aux attentes suivantes :
- Intérêt pour les questions culturelles et patrimoniales
- Curiosité pour les Sciences Humaines et Sociales, en particulier la sociologie et la géographie




Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

La licence d’histoire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) est une formation conçue de façon à permettre une spécialisation progressive axée sur la connaissance des sources historiques et des grandes séquences chronologiques de l’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Après trois semestres « généralistes », la formation propose, à partir du semestre 4, des enseignements plus spécialisés au sein de deux parcours distincts : Sciences historiques et enseignement ou Patrimoine : art, culture, archéologie.

L’enseignement des quatre grandes périodes constitue le cœur du tronc commun. Les unités d’enseignement fondamental associent en effet toujours deux périodes tout au long de la formation.

Cela permet aux étudiants de maîtriser les grandes séquences chronologiques et d’utiliser les échelles géographiques adaptées.

Deux autres éléments constitutifs du tronc commun sont la découverte des autres sciences humaines et sociales, en particulier la Géographie et les Sciences de l’information et de la communication, ainsi que la pratique d’une langue étrangère.

Détail par semestre :

  • SEMESTRE 1
    Initiation aux périodes modernes et contemporaines, et première approche méthodologique de la démarche historique.
     
  • SEMESTRE 2
    Initiation aux périodes anciennes et médiévales, ainsi qu'à la géographie ou à l'art médiéval.
     
  • SEMESTRE 3
    Etude de l'Antiquité et du Moyen Age, compléments en histoire contemporaine, ou en histoire de l'art.
     
  • SEMESTRE 4
    Etude des périodes modernes et contemporaines, et compléments en géographie ou en histoire de l'art.
     
  • SEMESTRE 5
    Approches thématiques des quatre périodes historiques, complétées par de la géographie, une préparation à l'enseignement, ou de l'histoire de l'art.
     
  • SEMESTRE 6
    Approches thématiques des quatre périodes historiques, complétées par de la géographie, une préparation à l'enseignement ou une initiation aux métiers du patrimoine.
Plaquette de la Licence d'Histoire 2018-2019



Parcours pédagogiques

HISTOIRE Semestre 1
HISTOIRE Semestre 2
HISTOIRE Semestre 3
HISTOIRE Semestre 4
HISTOIRE Semestre 5
HISTOIRE Semestre 6


 

Modalités d'évaluation

Contrôle continu et examens terminaux.

Certains modules ne donnent lieu qu'à du contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

La Licence d'Histoire de l'Université d'Avignon permet à ses étudiants de développer leur capacité de travail personnel, leur culture générale, ainsi que leur esprit critique et leur aptitude à la synthèse.
L'encadrement et le suivi personnalisé autorisés par une université à taille humaine sont bien entendu des atouts en la matière.

La formation propose, à partir du semestre 4, des enseignements plus spécialisés au sein de deux parcours distincts : Sciences historiques et enseignement ou Patrimoine : art, culture, archéologie. Le premier prépare aux masters recherche et enseignement (master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF et master Histoire spécialité Espaces publics : culture et politique) et le second aux métiers de la conservation (master Histoire spécialité Patrimoine et archives historiques).

Niveau de sortie

L3 : inscription à la préparation au CAPES, au CAPE, et à différents concours d'attachés ou d'assistants de conservation du patrimoine

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Histoire muséologie, Enseignement

Secteur(s) d'activité

histoire
sciences sociales
recherche
enseignement - formation

Fonctions et métiers
Outre les concours de l’enseignement (IUFM, CAPES, Agrégation), la licence d'Histoire peut conduire aux métiers de la recherche mais aussi à certains concours de la fonction publique nationale ou territoriale (catégorie A et B) ainsi qu’aux métiers du patrimoine, du livre et de la culture (journalisme, édition,...).

Responsables pédagogiques

(mention Licence)
Stéphane Durand (mention CMI)
Claire Balandier (Licence 1)
Olivier Rouchon (Licence 2 et 3)
 
Pour toute demande d'information pédagogique : licence-histoire@univ-avignon.fr
 

Contacts administratifs

sec-histoire-geo@univ-avignon.fr

Mis à jour le 11 avril 2019